Visite du Château de la Buzine à Marseille

Culture-Provence-Alpes-Cote-d-Azur-Bouches-du-Rhone-Visite-du-Chateau-de-la-Buzine171423283045515968.jpg
  • Culture-Provence-Alpes-Cote-d-Azur-Bouches-du-Rhone-Visite-du-Chateau-de-la-Buzine171423283045515968.jpg
  • Culture-Provence-Alpes-Cote-d-Azur-Bouches-du-Rhone-Visite-du-Chateau-de-la-Buzine051023475568717376.jpg
  • Culture-Provence-Alpes-Cote-d-Azur-Bouches-du-Rhone-Visite-du-Chateau-de-la-Buzine26811121434485769.jpg

Informations générales

Annonce déposée

Détail de l'annonce

Le Château est un espace culturel complet : expositions permanentes, expositions, visites guidées, concerts, spectacles, conférences, cinéma, bibliothèque, ateliers, festivals, grands évènements.

Un site d'exception dédié à la culture

Situé au cœur d’un vallon entre Saint-Menet et les Camoins, entre les collines et la vallée de l’Huveaune, dans le 11ème arrondissement de Marseille, le château de la Buzine s’inscrit dans une chaîne de châteaux et de belles demeures qui raconte une part de l’histoire de la ville et de ses habitants. C’est à Henry de Buzens, noble propriétaire du domaine au XVIIe siècle, que le domaine doit son nom.

Le lieu avait changé d’occupants et d’activité, évoluant de la bastide au milieu de terres agricoles à la demeure bourgeoise, et d’une vocation à la villégiature à un véritable domicile, quand Marcel Pagnol en fait l’acquisition en 1941, sans l’avoir préalablement visité. C’estt là qu’il désire créer sa Cité du cinéma, un véritable “Hollywood provençal” où il pourra tourner ses films, intérieurs et extérieurs, en assurer la préproduction et la post-production. Ce n’est qu’en s’y rendant que l’écrivain a reconnu le château dont le gardien et le chien effrayaient tant sa mère durant son enfance, sur le chemin des vacances...

C’était bien « Le Château de ma mère » !

La guerre mettra un terme à la belle histoire avant qu’elle commence, et Pagnol finira par se séparer du château. Une partie du domaine sera lotie et accueillera une école. La Buzine risquait de devenir un château fantôme…

A l’abandon, victime du vandalisme, menaçant ruine, le château et son parc de quatre hectares seront pourtant sauvés. La Ville de Marseille rachète « le Château de ma mère ». En souvenir de son célèbre et ancien propriétaire, le lieu restera dédié à la culture ! Le Cabinet d’architecture et d’urbanisme Stern International va lui redonner vie, un toit digne de lui et de belles façades. Pour la modernité, une aile poussera du côté Est, qui accueille désormais, outre l’entrée générale, une belle salle de cinéma-spectacle avec orchestre et balcon.

Véritablement ressuscité, le Château de La Buzine est aujourd’hui un lieu unique dans le paysage culturel régional. Vivant, et ouvert à tous les genres et styles de la création artistique, il propose à l’année un programme varié d’événements, expositions, spectacles, concerts, rencontres, ateliers, animations, permettant à toutes les catégories de public d’y trouver ce qu’il aime et d’y faire de belles découvertes
Dans son parc entouré de sept collines, qui accueille en été des spectacles en plein air gratuits, le Château de La Buzine est devenu un point de rencontre sans équivalent entre histoire et art contemporain, nature et patrimoine.

Signaler l'annonce

Commentaire(s)

Date de l'expérience : 28/12/2021

Magnique !

Pascal Crousaud (10/02/2022)

Vous devez saisir un titre, un commentaire, la date de votre expérience et noter l'annonce

Le format de votre adresse email est incorrect

Une erreur est survenue durant l'enregistrement. Merci de réessayer !

Merci pour votre commentaire, notre équipe le validera sous réserve qu'il respecte nos conditions générales d'utilisation

Certfié Association Statut : Certfié

Toutes ses annonces Envoyer un message Afficher le téléphone

Partager l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vues : 1772

Dernière visite le : 05/07 à 17:09

Référence : 103224

La presse en parle :