News & Actualités

Le viager est-il avantageux pour les seniors ?

Le viager est-il avantageux pour les seniors ?

Vente immobilière alternative, le viager propose de nombreux avantages aux seniors qui veulent profiter de leur retraite et faire face aux potentielles augmentations du coût de la vie. Le fait qu'il existe plusieurs types de ventes en viager permet en outre aux seniors de choisir la formule la plus pertinente par rapport à leurs objectifs. Mais en quoi le viager est-il si avantageux pour les personnes âgées ?

 

Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

 

 

Le principe du viager

On distingue donc plusieurs types de viager qui chacun, possèdent leurs caractéristiques propres :

 

  • - Le viager libre : le vendeur cède la pleine-propriété de son bien et ne peut donc plus en profiter. En échange, il perçoit un capital, appelé bouquet, au moment de la signature de l'acte de vente chez le notaire, et une rente viagère à vie.

           

  • - Le viager occupé avec rente : le vendeur conserve la jouissance du bien qu'il vend (il s'agit du Droit d'Usage et d'Habitation ou DUH). Il peut donc rester dans son logement jusqu'à la fin de sa vie mais n'a pas le droit de le louer. Il peut également décider de quitter son logement pour une raison ou pour une autre. En échange, le vendeur perçoit également un bouquet et une rente à vie.    
               
  • - Le viager occupé sans rente : le vendeur garde ici aussi le Droit d'Usage et d'Habitation du bien qu'il a vendu. Dans ce cas de figure, il reçoit immédiatement la totalité de la somme qui correspond à la valeur libre du bien à laquelle on a retiré la valeur du DUH. En d'autres termes, le vendeur perçoit tout de suite un montant qui correspond à la valeur occupée de son bien. Aucune rente ne lui est versée.
  •  

Tous les avantages du viager libre pour les seniors

Le viager libre offre plusieurs avantages aux seniors.

 

  • - De très intéressants avantages fiscaux : le viager libre implique des abattements sur l'imposition de la rente viagère en fonction de l'âge du vendeur. À titre d'exemple, une personne de 70 ans qui vend sa maison n'a à déclarer que 30 % de la rente viagère.
               
  • - Un complément de revenus : la rente viagère à vie permet de bénéficier d'un complément de revenus non négligeable. La rente peut par exemple financer en partie un départ en maison de retraite ou simplement aider à faire face au coût de la vie. La rente est de plus indexée sur une éventuelle augmentation du coût de la vie. Le senior peut en profiter tout en se libérant des contraintes du locatif. Il peut ainsi être plus intéressant de vendre sa maison ou son appartement en viager plutôt que de les proposer à la location.         
               
  • - Une bonne protection : la vente en viager implique deux protections, à savoir le privilège vendeur et la clause résolutoire. Ces deux dispositifs permettent au vendeur de figurer parmi les créanciers prioritaires en cas de non paiement de la rente. La clause résolutoire indique que si l'acheteur ne s’acquitte pas des versements, le vendeur peut demander à récupérer la pleine propriété de son bien. La vente est annulée et tous les versements déjà effectués sont conservés à titre de dédommagement. Cet avantage viager permet d'envisager la vente avec une réelle sérénité.        

 

 

Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

 

 

Tous les avantages du viager occupé

Forme de viager la plus répandue en France, le viager occupé offre lui aussi de nombreux avantages :

 

  • - Le senior peut continuer à vivre chez lui : le viager occupé permet au vendeur de conserver ses habitudes et son confort de vie. Il continue d'occuper son bien et touche un bouquet et des rentes viagères à vie. Il ne doit s’acquitter que de la taxe d'habitation et des dépenses relatives à l'entretien courant de la maison ou de l'appartement. L'acheteur doit quant à lui payer la taxe foncière et s’occuper des travaux importants.
               
  • - Un complément de revenus significatif.
               
  • - Le contrat est évolutif : indexée sur l’indice des prix à la consommation, la rente viagère permet au senior de ne pas perdre son pouvoir d'achat et peut aider à financer des projets.    
               
  • - La réversion de la rente : il est possible de protéger son conjoint en optant pour la réversion de la rente en cas de décès. Contrairement à la pension de retraite, la réversion de la rente est totale.            
               
  • - Le bouquet permet d'effectuer des donations en limitant les frais de succession.            
               
  • - Une bonne protection : comme pour le viager libre, la clause résolutoire et le privilège vendeur offrent une excellente protection en cas de non paiement de la rente viagère.
  •  

Source : https://www.officeduviager.fr/

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :