News & Actualités

Pourquoi les seniors divorcent-ils de plus en plus ?

Pourquoi les seniors divorcent-ils de plus en plus ?

Le divorce des seniors est devenu un phénomène très courant aujourd’hui. Ces dix dernières années, le taux de séparation entre les personnes ayant au-delà de 60 ans a doublé. Après 35 ans de vie commune, les personnes âgées ne trouvent plus d'intérêt à finir leur vie ensemble. Mais qu'est-ce qui explique ce comportement très marqué chez les seniors ? Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

 

La routine instaurée par la retraite

 

Le départ à la retraite change entièrement le style de vie des personnes âgées. Les longues heures autrefois passées au bureau doivent être remplacées par une nouvelle occupation. Seulement 10% des sexagénaires préparent leur départ à la retraite. Ils ont un plan d'activités bien défini et travaillent à développer leur patrimoine en diversifiant leur investissement.

 

Ces seniors s'occupent ainsi avec de nouvelles tâches lucratives, mais aussi ludiques et didactiques. Mais les 90 % restants se trouvent confrontés à un style de vie routinier imposé. Ils sont obligés de partager le domicile conjugal toute la journée avec leur conjoint/conjointe. Une situation qui devient rapidement embarrassante et engendre des situations conflictuelles poussant au divorce. 

 

 

La perte d'intérêt commun

 

Le divorce né de la vie routinière après la retraite est souvent la conséquence d'une perte d'intérêt commun. Après 35 ans ou plus de mariages, on pourrait dire que c'est tout à fait normal. Mais les couples seniors abandonnent de plus en plus l'idée de recréer un centre d'intérêt commun. Ce qui engendre cette envie de divorcer.

 

Par le passé, il était pourtant fréquent de voir des personnes âgées faire tout un plan de vie dès la retraite. Elles planifient des projets de voyage, des activités culturelles, artistiques et des sorties romantiques. Aujourd'hui, la tendance est carrément différente. Les seniors sont plus motivés par de nouvelles expériences personnelles hors du couple.

 

 

Participer distinctement à la vie associative

 

Pour s'occuper et rester très actifs pendant la retraite, les associations bénévoles constituent une option intéressante pour les seniors. Au sein de ces clubs, ils s'essayent aux activités culturelles, artistiques, sportives et bien d'autres. Ils retrouvent surtout de nouveaux centres d'intérêt en faisant de nouvelles rencontres.

 

Si les seniors intègrent distinctement ces clubs, ils sont poussés à faire de nouvelles expériences hors du couple. Ils sont pour la plupart emballés par le climat convivial et chaleureux qui règne au sein de ces associations. Les mariés y voient un moyen de fuir le stress de la vie conjugale. Les seniors éprouvent alors le besoin de divorcer pour arriver à mieux s'impliquer dans leurs associations.

 

 

Le nouveau statut social de la femme

 

La décision du divorce chez les seniors est dans 60 % des cas sur l'initiative de la femme. Ce fait est associé au nouveau statut qu'elle a dans la société. La forte employabilité, l'égalité des salaires, l'autorisation à l'IVG et la parité politique ont changé sa position sociale. La femme est désormais autorisée à exercer les mêmes métiers que les hommes.

 

Même si l'égalité des chances n'est pas encore un fait, elle jouit d'une forte émancipation qui n’existait pas dans les années passées. Ses revenus lui permettent d'être financièrement indépendante et de mener une vie plus épanouissante. Elle est alors plus libre de faire ses choix dès la retraite. Un fait qui n'est souvent pas bien vu par son conjoint. Ce qui engendre des crispations qui aboutissent la plupart du temps au divorce.

 

 

L'augmentation de l'espérance de vie et le départ des enfants

 

L'espérance de vie s'est considérablement allongée en France. Les hommes atteignent en moyenne 79 ans pendant que les femmes vivent jusqu’à 85 ans. Cet allongement de vie ouvre la brèche à une autre vie après la retraite. Les conjoints sont alors motivés par l'idée de refaire leur jeunesse, surtout avec le départ des enfants du domicile.

 

Ils veulent revivre les sensations fortes comme s'ils avaient toujours 20 ans. Conséquence, ils se lancent individuellement dans une nouvelle aventure amoureuse. D'autres éprouvent carrément du plaisir à refaire leur vie avec les jeunes. Une manière pour eux de reprendre une nouvelle jouvence et de se faire désirer.

 

 

Les envies d'ailleurs

 

Lorsque les premiers jours de la retraite sont là, certains seniors ont carrément des envies d'ailleurs. Avec leur pension, ils veulent aller dans un pays à faible devise pour avoir un pouvoir d'achat plus conséquent. D'autres veulent carrément s'adonner à un nouvel emploi pour senior.

 

Les crispations naissent et le spectre du divorce commence à planer sur le couple. Certains seniors parviennent à trouver un consensus en faisant quelques compromis. Pour d'autres, l'envie d'ailleurs est plus forte que celle de rester ensemble. Le divorce survient, laissant les petits-enfants orphelins de la magie amoureuse qui régnait entre grands-parents.

 

 

La perte d'autonomie

 

Une autre cause de divorce fréquente, mais peu énoncée chez les seniors, est la perte d'autonomie. En vérité, lorsqu'un conjoint perd sa mobilité avant l'autre, il devient un fardeau. Même avec l'intervention d'une aide à domicile, une vraie passivité s'installe au sein du couple. Il devient impossible de mener certaines activités en couple.

 

La vie à deux ne se résume qu'aux souvenirs et aux actualités socio-économiques et politiques.  Un membre vit alors secrètement dans la solitude. Ce qui engendre de la frustration et pousse dans la majorité des cas au divorce. Le départ dans un EHPAD aggrave la situation. Dans l'idéal, le conjoint en bonne santé vit avec les enfants ou les petits-enfants. À l'opposé, il reconstruit sa vie avec une autre personne.

 

Comment limiter les divorces entre les seniors ?

 

Les situations de divorce chez les seniors sont prioritairement dues à la perte d'intérêt commun. Les conjoints ont plus envie de reconstruire une vie plus épanouie et libre après 60 ans. Il est pourtant possible de le faire à deux, même après 35 ans de vie commune. Pour éviter les cas répétés de divorce, les seniors peuvent mettre en place un projet qu'ils financent ensemble. Un centre d'intérêt autour duquel, ils pourront constamment échanger et prendre des initiatives à deux.

 

En réussissant dans cette nouvelle activité, ils pourront fêter leur succès en couple. Il peut s'agir d'un projet immobilier ou d'une activité commerciale ou artistique. Les conjoints doivent également trouver des activités ludiques à faire ensemble. Ils peuvent par exemple s'amuser au parapente ou aller en croisière sur une île en catamaran. Toutes les initiatives pour créer une nouvelle dynamique amoureuse sont les bienvenues.

 

En définitive, les raisons telles que la routine, la perte d’autonomie ou encore la perte d’intérêt peuvent être à l’origine du divorce des seniors. 

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :