News & Actualités

Comment préparer au mieux sa retraite ?

Comment préparer au mieux sa retraite ?

La retraite est l'une des périodes les plus sensibles dans la vie d'un travailleur. C'est pour cette raison qu'il est indispensable à ce dernier de mieux l'organiser afin d'avoir une bonne vie à la fin de sa carrière. Pour bien préparer sa retraite, voici quelques conseils pratiques à suivre.

 

 

Calculer son plafond d'épargne retraite

Tout citoyen français ayant souscrit un Plan Épargne Retraite doit se constituer une épargne pour mieux préparer sa retraite. C'est un dispositif qui offre aux souscrivants plusieurs avantages fiscaux en contrepartie des versements. Les montants versés sur les produits d'épargne peuvent être déduits du revenu imposable de l'épargnant.

 

Le mode de calcul du plafond d'épargne retraite repose sur le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS). Ce PASS est fixé à 43 992 euros en 2023. Le plafond d'épargne retraite d'un salarié correspond à 10 % du PASS de l'année N-1 ou des revenus professionnels de l'année précédente, dans la limite de 8 fois le PASS de l'année N-1. Le plafond d'épargne retraite pour les travailleurs non salariés représente 10% du bénéfice imposable, dans la limite de 8 fois le PASS de l'année précédente. À ces 10% s'ajoutent 15 % de la fraction du bénéfice imposable. Le plafond d'épargne retraite pour les TNS peut également correspondre à 10 % du montant annuel du PASS, soit 43 992 euros.

 

Cependant, il est préférable d'utiliser un simulateur pour calculer le plafond d'épargne retraite pour éviter tout risque d'erreur. Pour ce faire, il existe de nombreuses plateformes spécialisées qui proposent des simulateurs PER gratuits en ligne. Ces derniers sont également très bénéfiques pour estimer le capital qu'il est possible d'accumuler et la rente à percevoir en versant régulièrement sur un PER individuel.

 

 

 

Conserver bien ses documents

Quand une personne part à la retraite, ses caisses calculent ses droits et sa pension selon les éléments à leur disposition. En principe, toutes les informations indispensables sont en leur possession, mais il est plus prudent en tant que travailleur de conserver soigneusement ses documents. Cela est très bénéfique, notamment pour pouvoir contester le montant de sa retraite et corriger les éventuelles erreurs qui pourraient survenir. En effet, ces documents peuvent servir de justificatif en cas de besoin. Les éléments essentiels à conserver concernent principalement les traces écrites des emplois passés de la personne allant à la retraite :

  • - ses contrats de travail (y compris les avenants au contrat qui aurait été signé par la suite),
  • - les certificats de travail, établis à son départ de la société,
  • - les bulletins de paie…

- Les documents qui datent du début de carrière sont particulièrement importants. Les justificatifs de jobs d'été par exemple peuvent permettre de valider des trimestres avant les 20 ans et de bénéficier de la retraite anticipée dans le cas d'une longue carrière de manière plus simple.

 

 

Développer son patrimoine

Pour financer sa retraite, il convient de diversifier ses placements. Cela est important, car il faut au minimum 20 ans avant de pouvoir se constituer une épargne solide. Il est donc plus bénéfique de commencer jeune et d'investir dans l'immobilier pour avoir des revenus supplémentaires ou un patrimoine de grande valeur. Ce patrimoine peut être transformé en produits financiers qui ont l'avantage d'offrir un meilleur rendement. Il est plus profitable de vendre ces biens immobiliers au moment de partir à la retraite (c'est un excellent placement financier). Cela est bénéfique pour réaliser une plus-value qui viendra s'ajouter à l'épargne.

Le CLUB
Petit futé
Audika
La presse en parle :