News & Actualités

Emploi senior, quelles règles ?

Emploi senior, quelles règles ?

Prendre sa retraite ne signifie pas forcément signer la fin de sa carrière professionnelle. Les seniors retraités qui le désirent peuvent faire valoir leurs droits à la retraite tout en continuant à travailler. Pour ce faire, il suffit de se conformer à la réglementation en la matière et de remplir les conditions nécessaires. Quelles sont alors les règles à respecter pour arriver à cumuler emploi et retraite ? Faisons le point ensemble.

 

Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

 

 

Qu’est-ce que le cumul emploi retraite ? 

Le cumul-emploi retraite est un système mis en place pour permettre aux seniors retraités qui le désirent de continuer à travailler. Ainsi, les salariés qui ont liquidé en totalité leurs droits à la retraite peuvent poursuivre leur activité professionnelle ou en démarrer une autre. Ils peuvent donc cumuler leur pension de retraite et leur revenu d’activité.

 

C’est un moyen de permettre aux seniors qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts grâce à leur pension d’avoir un revenu supplémentaire. En règle générale, le senior retraité qui reprend une activité professionnelle ne bénéficie pas d’un nouveau droit à la retraite. Il ne percevra plus de pension ou d’allocation via les cotisations vieillesse versées dans le cadre de sa nouvelle activité. Cette règle est valable pour toutes les pensions de retraite liquidées à partir de 2015.

 

Si la pension a été liquidée avant 2015, il a la possibilité d’obtenir de nouveaux droits à la retraite. Pour cela, ses nouvelles cotisations doivent être versées à un régime de retraite différent de celui dont il bénéficie déjà.

Quelles sont les conditions à remplir pour travailler après la retraite ?

Il existe essentiellement deux formules pour combiner retraite et activité professionnelle. La première est le cumul emploi retraite intégral ou libre et la seconde est le cumul emploi retraite partiel ou plafonné.

Le cumul emploi retraite intégral

Le cumul emploi retraite intégral permet au senior de cumuler sa pension de retraite et le revenu provenant de son emploi sans aucune limitation. Pour cela, il doit avoir atteint l’âge d’obtention de la retraite au taux maximum. Cet âge est de 67 ans pour les personnes nées en 1995 ou après. Dans le cas contraire, il doit avoir au moins 62 ans et avoir atteint la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum.

Le cumul emploi retraite partiel

Le cumul emploi retraite partiel permet au senior de cumuler sa pension et son salaire à une condition. Le montant global de sa pension de retraite et de ses revenus d’activité ne doit pas dépasser un certain plafond. La somme de ses deux revenus ne doit en aucun cas être supérieure à la moyenne mensuelle des revenus d’activité des trois derniers mois civils.

 

Le senior qui décide de travailler après sa retraite doit obligatoirement arrêter son activité précédente dans tous les régimes de retraite. Il doit également liquider toutes ses retraites de base et complémentaires. 

Quelles sont les obligations d’un senior retraité au travail ?

Le senior qui décide de reprendre une activité professionnelle dans une entreprise a les mêmes obligations que tous les autres salariés. Il doit répondre aux attentes de ses employeurs et doit être productif. Peu importe son âge, son statut de senior ne lui permet pas de bénéficier d’un traitement particulier. 

 

Le senior doit donc s’assurer d’avoir les capacités physiques nécessaires pour reprendre une vie professionnelle. Afin d’assumer ses responsabilités, il ne doit souffrir d’aucune maladie qui pourrait le limiter dans l’exercice de ses fonctions. Prenons l’exemple d’un senior qui souffre d’arthrose.

Se lancer dans une nouvelle activité professionnelle malgré son mal ne paraît pas être une bonne idée. S’il exerce une activité qui nécessite qu’il reste assis pendant des heures devant un ordinateur, ses douleurs aux articulations ne feront qu’augmenter. Étant dans une mauvaise posture à longueur de journée, il ne pourra pas se reposer et récupérer. Il n’aura plus forcément le temps de suivre un traitement pour soulager son mal.

Le senior retraité peut reprendre son activité dès la date d’effet de sa retraite. S’il décide de rester travailler auprès de son ancien employeur, il doit signer un nouveau contrat de travail. Il doit également informer la caisse de retraite dans un délai de 1 mois après sa reprise en fonction.

 

 

Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

 

 

 

Vous l’aurez compris. Être à la retraite ne vous empêche pas de travailler. Si vous avez la capacité physique nécessaire, vous pouvez bénéficier de votre pension de retraite tout en exerçant une activité professionnelle génératrice de revenus.

 

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :