News & Actualités

La colocation entre seniors : une solution novatrice aux problèmes de logement

La colocation entre seniors : une solution novatrice aux problèmes de logement

Avec l’évolution des solutions d’hébergement pour senior, la colocation n’est plus l’apanage des étudiants et des nouveaux salariés. Principalement réservée aux personnes âgées qui disposent encore d’une certaine autonomie, c’est une alternative à l’EHPAD qui gagne de plus en plus en popularité. 

 

De nombreux établissements sont désormais dédiés à ce type d’hébergement et fonctionnent selon un principe précis. Découvrez l’essentiel à savoir au sujet des colocations pour personnes âgées et quelques bonnes raisons de choisir ce type de location. 

 

Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

 

 

Le principe de la colocation entre seniors 

 

Le marché de l’immobilier a connu une hausse des prix sans précédent au cours des dernières années. Les retraités ont donc de plus en plus de mal à trouver des logements décents et adaptés à leurs besoins. 

 

Afin de remédier à cette situation, la colocation entre seniors occupe une place beaucoup plus grande dans les options que choisissent les personnes âgées. Également désignée par le terme « habitat partagé », la colocation entre seniors crée un lieu de partage pour les colocataires. Elle est idéale pour les seniors de plus d’une cinquantaine d’années qui n’ont pas de problèmes de santé très graves. 

 

Chacun de ces colocataires dispose d’une chambre uniquement réservée pour lui et partage les espaces communs de la maison ou de l’appartement avec les autres. L’espace privatif peut aussi comprendre une salle d’eau individuelle pour chacun des habitants. Évidemment, tous les colocataires doivent participer au paiement des frais liés à l’hébergement. 

 

La colocation doit être régie par certaines règles dans l’optique de permettre à tous de vivre à leur aise sans importuner les autres. Ainsi, avant même d’entrer dans l’habitat choisi, chaque colocataire doit signer un contrat de bail de colocation avec le propriétaire du logement. Selon le type de contrat de bail choisi, il peut y avoir un contrat par colocataire ou avoir un contrat unique pour tous les colocataires. 

 

À ce contrat, peut être ajoutée une clause de solidarité pour que les colocataires puissent s’entraider en étant solidaires en cas d’impayés. Des aides au financement des logements sont également accessibles aux colocataires lorsqu’ils remplissent certaines conditions. Il s’agit notamment de :

  • - l’Allocation de Logement Social ou ALS ;
  • - l’Aide Personnalisée au Logement (APL) qui couvre une partie ou l’entièreté du loyer à payer ;
  • - et de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).

 

En vue de maintenir l’ordre, il est recommandé de constituer un pacte de colocation ou un règlement intérieur qui fixe les règles de la vie en commun. En cas de conflit, ce document servira de document de référence pour y remédier et encadrer au mieux les conditions de la colocation. 

 

 

Les avantages de la colocation entre seniors

 

L’habitat partagé entre seniors se présente comme une solution à plusieurs problématiques que soulève le logement des personnes âgées. En effet, une grande partie des seniors et de leurs familles n’affectionnent plus particulièrement les établissements médicalisés et les maisons de retraite. 

 

Leur image d’endroits moroses et avec de nombreuses entraves à la liberté des pensionnaires ne jouent pas vraiment en leur faveur. De plus, les loyers et tarifs proposés sont assez onéreux pour des prestations qui laissent bien souvent à désirer. 

 

À l’inverse, la colocation entre seniors apparait comme une alternative qui présente de nombreux avantages pour ceux qui la choisissent. L’une des premières raisons qui poussent les seniors à opter pour la colocation avec d’autres seniors est l’opportunité qu’elle leur offre de sociabiliser

 

Avec l’âge, de nombreuses personnes âgées sont confrontées à la solitude et au manque de chaleur humaine. En vivant en la compagnie d’autres personnes dans le cas, les seniors peuvent éviter plus facilement le sentiment de solitude et l’isolement social. Au quotidien, les seniors qui cohabitent en colocation sont dans un cadre social riche qui leur permet de profiter d’instants de partage en communauté.

 

Les bénéfices de la colocation entre seniors sur le plan financier ne sont pas à négliger. La mutualisation des dépenses engendrées par la colocation permet aux frais de logement de ne pas trop peser dans le budget des seniors. 

 

De cette manière, ils peuvent accéder à un meilleur pouvoir d’achat pour se permettre des dépenses de plaisir comme des voyages ou d’épargner. Dans d’autres cas, cela permet aux seniors de disposer d’une surface habitable plus grande et équipée tout en ne dépassant pas leur budget logement. 

 

La colocation entre seniors offre également aux colocataires un espace de vie beaucoup plus sécurisé. Les aides à domicile de chacun des colocataires peuvent être mises en commun pour simplifier la vie au quotidien. Par exemple, des auxiliaires de vie peuvent être présents pour intervenir en cas d’incident et fournir des soins de première nécessité. 

 

La plupart des maisons proposées à la colocation entre seniors sont organisées de manière à permettre aux habitants de s’y accommoder assez vite. L’agencement est pensé pour pouvoir les accueillir et créer un cadre dans lequel ils peuvent vivre au quotidien sans danger. 

 

En colocation, les seniors disposent d’une liberté quasi totale en ce qui concerne l’organisation de leur rythme de vie. Ils peuvent décider eux-mêmes des activités à mener, des repas qu’ils veulent manger et des personnes qu’ils veulent convier dans leur espace privé. 

 

 

Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

 

 

Quelques astuces pour trouver une colocation senior 

 

Si vous êtes intéressé par la colocation entre seniors, il existe de nombreux moyens simples de vous lancer. Le moyen le plus simple et direct pour trouver une colocation entre seniors consiste à se rendre sur internet pour consulter l’une des plateformes en ligne qui y sont dédiées. La majorité de ces plateformes offrent des comparatifs pour permettre de trouver l’offre qui correspond le mieux à votre profil. 

 

Ensuite, il est possible de proposer votre propre logement à la colocation si vous disposez d’assez de place pour accueillir d’autres personnes. Il faudra néanmoins se rapprocher d’un professionnel du droit pour ne pas se heurter à des mesures légales. 

 

En choisissant un bien vacant, vous pouvez mettre en place une colocation avec un de vos groupes d’amis pour cohabiter avec des personnes que vous connaissez déjà. Des associations existent aussi pour aider des groupes déjà formés à trouver des logements accessibles pour la colocation.

 

En définitive, la colocation entre seniors est une solution alternative aux maisons de retraite. Elle offre aux personnes âgées un meilleur épanouissement.  

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :