News & Actualités

Le régime de retraite CRPN

CRPN, le régime de retraite complémentaire aux régimes de base

Après des années de travail acharné au sein d’une société, il est important de faire valoir ses droits à la retraite. La CRPN a justement été créée dans cette optique. Elles permettent aux salariés du secteur aéronautique de bénéficier d’une retraite plus paisible. Mais quel est le rôle de la CRPN et comment fonctionne-t-elle ?  Faisons le point ensemble.

 

Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

 

 

La CRPN : qu’est-ce que c’est ? 

Dans le but de venir en aide aux personnes victimes des incidents liés au travail, les aviateurs civils ont fait une demande auprès des pouvoirs publics. Afin de répondre aux attentes de leurs employés, ceux-ci ont instauré le Fonds de Prévoyance de l’Aéronautique commerciale en 1928. Cela a permis de soutenir financièrement les personnes victimes d’un accident aérien. 

Pour aller plus loin, les navigants ont créé la Caisse de Retraite du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile (CRPN). Cette dernière fonctionne sur la base d’un régime de répartition. Ainsi, chaque membre du personnel cotise pour financer les pensions des ainés qui sont actuellement en retraite. 

La CRPN gère donc un régime de retraite complémentaire aux régimes de base des salariés. Pour ce faire, elle suit une réglementation bien définie. Afin de bénéficier de ce régime, il faut faire partie du personnel de l’aéronautique. Il faut également avoir un âge minimum de 51 ans 6 mois au moment du départ à la retraite.

Comment fonctionne la caisse de la CRPN ? 

La CRPN fonctionne sur la base d’une cotisation solidaire. La génération présente cotise pour financer les pensions de retraite de la génération passée. Le nombre de cotisants ainsi que le nombre de retraités influencent donc son fonctionnement. En effet, lorsque le salaire moyen des membres du personnel connaît une baisse, cela a un impact sur la cotisation. Le volume de cotisation reçue par la CRPN se réduit automatiquement. 

De la même manière, lorsque le nombre de retraités se trouve supérieur au nombre de navigants cotisants, la caisse devient déficitaire. Pour pallier cette situation, il y a eu l’adoption d’une nouvelle réforme en janvier 2012. Ainsi, dans l’un ou l’autre des cas, la CRPN arrive à trouver le juste milieu pour rétablir l’équilibre. 

Pour y arriver, elle doit allonger la durée de cotisation ou augmenter le montant des cotisations. En cas de force majeure, elle concilie les deux solutions. Pour son fonctionnement, la CRPN gère quatre différents fonds. Il s’agit notamment :

  • - du fonds social ;
  • - du fonds de retraite ;
  • - du fonds de majoration ;
  • - et du fonds d’assurance.

Il faut également notifier que la CRPN est régie par plusieurs lois faisant d’elle un régime sécurisé et réglementé.

Peut-on bénéficier d’une pension de réversion avec la CRPN ? 

L’un des avantages de la CRPN est qu’elle permet de bénéficier d’une pension de réversion. Cependant, cette pension est conditionnée par le respect de certains critères exigés dès l’adhésion au régime. Le sujet doit donc remplir les conditions d’activités et d’âge précis suivant la procédure de liquidation des droits. 

Il doit également suivre la procédure de vérification de la carrière validée et constituer un dossier de demande de liquidation. Par ailleurs, en cas de décès, la pension de réversion revient de droit au profit de l’époux (se) survivant. Ceci, à un taux de 60 %. Pour mener à bien ce processus de récupération de pension, il est capital de fournir un dossier complet. 

 

Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

 

 

Quelles sont les pièces à fournir pour constituer le dossier de demande de réversion ? 

D’abord, le dossier de pension doit être envoyé par courrier à la CRPN ou sur le site web de cette dernière. Cela doit se faire dans les délais de 6 mois suivants le décès de l’employé de la CRPN. Il doit comporter les documents suivants : 

  • - un extrait d’acte de naissance avec mentions marginales du sujet décédé ;
  • - un extrait d’acte de naissance avec mentions marginales du demandeur ;
  • - et un RIB

Avant d’enclencher un quelconque processus, il faut au préalable notifier le décès de l’affilié. À cet effet, un bulletin de décès doit être rempli et adressé à la CRPN. Cette action permettra à la caisse de stopper le versement de sa retraite.  

En définitive, la CRPN est un système de retraite basé sur la solidarité professionnelle. Si vous faites partie du personnel navigant professionnel de l’aéronautique, soyez rassuré. Grâce à la CRPN, vous bénéficierez d’une meilleure retraite.

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :