News & Actualités

Classement des 10 meilleures typologie d'assurances pour les seniors

Classement des 10 meilleures typologie d'assurances seniors

Lorsqu’on atteint l’âge de la retraite, les priorités et les besoins évoluent. Les seniors doivent alors trouver un moyen pour se protéger contre les risques et les imprévus de la vie. C’est justement dans cette optique que les prévoyances pour seniors ont vu le jour. Afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées en leur offrant une couverture adaptée et complète en fonction de leurs besoins. Voici un classement des 10 meilleures prévoyances pour seniors.

 

Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

 

 

Assurance maladie complémentaire

 

L’assurance maladie complémentaire est une assurance qui permet de compléter la couverture offerte par l’assurance maladie obligatoire. Encore appelée mutuelle santé, ou complément santé, elle permet de couvrir en partie ou en totalité les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale telle que :

  • - le dépassement d’honoraires,
  • - les soins dentaires,
  • - les équipements optiques,
  • - les consultations chez les médecins spécialistes, etc.

 

Même si elle peut être d’une grande utilité, l’assurance maladie complémentaire n’est pas obligatoire. Comme son nom l’indique, elle vient compléter l’assurance maladie obligatoire. Selon les cas, elle n’intervient que partiellement, voire pas du tout dans les frais de soins de santé.

 

Cependant, ce type de prévoyance est très important pour les seniors en raison des risques accrus de maladies liées à l’âge qu’ils peuvent rencontrer. Ainsi, ils peuvent utiliser cette assurance pour couvrir leurs frais de santé plus importants en raison de leurs âges.

 

 

Assurance dépendance

 

L’assurance dépendance pour senior est une forme de prévoyance qui permet à l’assuré de bénéficier d’une compensation financière en cas de dépendance partielle ou totale. Les contrats d’assurance dépendance peuvent être souscrits par des personnes de 50 à 75 ans et qui ne présentent pas de graves problèmes de santé. Grâce à cette prévoyance, l’assuré peut alors faire face aux coûts trop élevés de certains soins tels que :

  • - les soins à domicile,
  • - les soins dans les maisons de retraite,
  • - les services de soins palliatifs, etc.

 

L’assurance dépendance peut revêtir la forme d’une compensation financière, d’un capital ou le plus souvent d’une rente mensuelle viagère. Le montant de la rente est fixé lors de la souscription au contrat d’assurance. Lorsque cette condition est prévue au contrat, le montant de la rente peut varier en fonction du niveau de dépendance.

 

 

Assurance complémentaire retraite

 

L’assurance complémentaire retraite est une prévoyance qui permet aux seniors d’obtenir un revenu supplémentaire après leur départ à la retraite. Généralement, la cessation d’activité professionnelle est synonyme de baisse de niveau de vie. Ainsi, après la retraite, les seniors font face à une importante diminution de revenu en raison de leur pension de retraite trop petite.

 

L’assurance complémentaire retraite vient donc pallier ce problème en permettant aux seniors de couvrir tous leurs besoins financiers. La souscription à ce type d’assurance est généralement possible à partir de 55 ans et l’âge limite varie en fonction de chaque assureur.

 

Le coût d’une assurance complémentaire retraite varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de l’âge de la personne assurée, de son état de santé ou encore du niveau de couverture choisi.       

 

 

Assurance vie pour seniors

 

L’assurance vie est un contrat d’assurance qui permet à l’assuré de transmettre à ses héritiers un capital en cas de décès ou de se constituer une épargne. Le montant du capital obtenu varie en fonction de la durée des cotisations et de la fiscalité applicable. Il correspond aux primes versées par l’assuré et qui ont été revalorisées à un certain taux d’intérêt défini dans le contrat d’assurance

 

Ainsi, l’assurance vie permet aux seniors de financer leurs retraites et leur offre la possibilité de transmettre un patrimoine à leurs proches. Ce patrimoine est généralement transmis au bénéficiaire désigné par l’assuré dans le contrat. 

 

Cependant, il est important de préciser que l’assurance vie peut comporter certaines restrictions ou exclusions lorsqu’elle est souscrite par un senior. Cela s’explique par le fait qu’en raison de leur âge, les seniors courent plus de risques de décès que les autres.

 

 

Assurance habitation pour seniors

 

L’assurance habitation est une prévoyance qui permet aux seniors de couvrir les dommages causés à la propriété en cas :

  • - d’incendies,
  • - d’inondations,
  • - de cambriolages,
  • - de catastrophes naturelles, etc.

 

L’assurance habitation comprend certaines garanties indispensables comme la garantie responsabilité civile qui permet de couvrir l’assuré des dommages causés aux tiers. En fonction de leurs situations, les seniors peuvent également souscrire à des garanties particulières. Il s’agit entre autres de la protection des biens immobiliers ainsi que des objets de valeurs.   

 

L’assurance habitation peut également couvrir les pertes de biens personnels. Il s’agit, entre autres, des bijoux, des objets de valeur, des œuvres d’art, etc. Ce type de prévoyance propose aussi des extensions de garantie qui sont particulièrement prévues aux contrats des seniors.

 

Ainsi, l’assuré d’un certain âge peut bénéficier de services supplémentaires. Il s’agit par exemple de la possibilité d’obtenir du soutien psychologique pour surmonter le stress causé par un litige. Dans certains contrats, l’assurance habitation senior peut même proposer une protection des biens au cours des absences prolongées sur plusieurs mois. Les extensions de garanties sont aussi proposées aux seniors en maison de retraite ou en foyer.    

 

 

Assurance automobile pour seniors

 

L’assurance automobile pour seniors est une forme d’assurance qui permet de protéger les conducteurs âgés. Cette prévoyance couvre les dommages causés aux véhicules, aux personnes ou aux biens en cas d’accident de la route. En fonction de l’âge, les besoins en assurance automobile ne sont pas forcément les mêmes.

 

Au volant, les seniors représentent un risque plus important en raison de l’impact de leur âge sur leur capacité de conduire. Afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes du troisième âge, l’assurance automobile pour seniors leur propose des options de couverture supplémentaires. Les coûts liés à ce type d’assurance varient en fonction de certains facteurs tels que l’âge, le type de véhicule conduit, le niveau de couverture choisi, etc.

 

 

Assurance voyage pour seniors

 

L’assurance voyage pour seniors est une assurance qui permet de protéger les personnes âgées lorsqu’elles voyagent. Cette prévoyance peut être nécessaire pour les seniors qui aiment voyager et découvrir le monde.  Elle permet de couvrir les frais médicaux ainsi que certains coûts imprévus qui pourraient survenir au cours du voyage.

 

L’assurance voyage pour senior peut également offrir une couverture pour des soins de longue durée en cas de maladie ou de blessure grave. Elle peut aussi couvrir les frais d’évacuation médicale ou rapatriement si nécessaire. Tout dépend du type de souscription choisi et des offres que propose la compagnie d’assurance.

 

 

Assurance emprunteur pour seniors

 

L’assurance emprunteur pour senior est une prévoyance qui permet de protéger les emprunteurs seniors contre les risques liés à l’emprunt d’argent. Elle est généralement associée à un prêt hypothécaire ou à un prêt à la consommation. L’assurance emprunteur permet d’assurer le remboursement d’une dette en cas de :

  • - décès,
  • - invalidité
  • - incapacité temporaire de travail,
  • - perte d’emploi, etc.   

 

Ainsi, elle permet aux seniors de protéger leurs proches. Grâce à cette prévoyance, ils évitent que ces derniers soient confrontés à des difficultés financières pour remboursement d’un prêt qu’ils ont contracté.

 

 

Assurance protection juridique pour seniors

 

L’assurance protection juridique est une assurance qui permet de prendre en charge les frais de procédure en cas de litige entre l’assuré et un tiers. Elle permet d’assurer la protection des seniors dont les facultés mentales et corporelles sont altérées. Cette altération doit avoir pour conséquence de les empêcher d’accomplir les actes de leur vie civile.

Ainsi, l’assurance protection juridique peut couvrir les litiges tels que les problèmes liés au logement, les conflits de voisinage et tout autre problème juridique courant qui peuvent affecter le senior. Ce type de prévoyance propose généralement trois formes de garanties, à savoir :

  • - la défense pénale recours suite à un accident,
  • - la protection juridique couvrant un domaine d’intervention,
  • - la protection juridique générale et autonome.

 

La défense pénale recours suite à un accident est la première forme d’assurance protection juridique. Elle permet la prise en charge de la défense pénale de l’assuré mis en cause dans un litige. Elle prend également en charge le recours afin d’obtenir la réparation d’un préjudice personnel subi par l’assuré.

 

La protection juridique couvrant un domaine d’intervention permet d’être couvert et de profiter des avantages de la protection pour un domaine défini contractuellement.

 

La protection juridique générale et autonome permet la prise en charge de la plupart des litiges de la vie quotidienne.

 

 

Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

 

 

L’assurance décès

 

L’assurance en cas de décès est un contrat de prévoyance qui permet à l’assurer de protéger ses proches (conjoints et enfants) des conséquences matérielles liées à sa disparition. Elle permet aux proches de l’assuré de faire face aux dépenses immédiates liées à son décès. Elle offre également une certaine sécurité financière afin de leur permettre de faire face aux charges courantes et futures du ménage.

 

L’assuré qui désire souscrire à une assurance décès doit avoir entre 18 et 80 ans. Souscrit à type individuel, ce type d’assurance garantit le paiement d’un capital décès ou d’une rente aux bénéficiaires de l’assuré en cas de décès. En contrepartie, ce dernier doit s’acquitter du paiement d’une cotisation tout au long de sa vie.  

 

Vous l’aurez compris ! En fonction des besoins de chaque senior, il existe différentes formes de prévoyances pour seniors. Il est alors important que chaque senior définisse ses priorités afin d’opter pour la prévoyance qui répond la mieux à ses attentes. 

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :