Informations générales
Annonce déposée
UNE DÉCOUVERTE RÉVOLUTIONNAIRE...
L’histoire commence non loin d’Aurignac en 1852. Jean-Baptiste Bonnemaison retire des ossements d’un terrier de lapin. Creusant encore, il découvre l’entrée d’un abri sous roche, contenant une sépulture collective et des restes d’animaux éteints.
En 1860, le célèbre paléontologue Édouard Lartet y découvre, dispersés dans les cendres d’un foyer, des outils en silex taillés et en bois de renne ; les reliefs des repas d’un groupe installé autour du feu et des fragments d’ours des cavernes, mammouth, hyène des cavernes, rhinocéros laineux... Édouard Lartet pense qu’un repas funéraire était organisé à chaque inhumation.
Cette découverte majeure prouve définitivement l’existence de l’Humain préhistorique, au-delà des quelques millénaires décrits dans la Bible. En 1906, après un ardent débat scientifique, Aurignac donne son nom devenant éponyme de l’Aurignacien.
AURIGNAC... Site éponyme de l'Aurignacien
La notoriété du site est grandissante, notamment lors de l’Exposition Universelle de 1867 où Lartet donne à Aurignac une place d’honneur en présentant le matériel découvert lors de la fouille.
En 1913, le site d’Aurignac devient le site éponyme de l’Aurignacien. Les objets qui y sont découverts caractérisent la première culture matérielle de l’Homme moderne dans la chronologie du Paléolithique Supérieur, entre 38 000 et 28 000 ans avant le présent.
Le site est classé Monument Historique en 1921, puis tombe dans l’oubli jusqu’aux nouvelles fouilles dirigées par Fernand Lacorre devant l’abri en 1938-1939. Elles confirment deux occupations différentes : une à la période aurignacienne et une plus récente au Néolithique.
Le musée est ouvert en 1969 mais bénéficie depuis 2014 d’un bâtiment neuf, lumineux et accessible à tous les publics. Vous y découvrirez l’impressionnante faune glaciaire, les moyens de survie de ces peuples préhistoriques, grâce aux objets issus d’Aurignac mais aussi d’autres sites aurignaciens réputés. Des cartes, frises chronologiques, fac-similés de pièces lointaines, dessins et vidéos éclairent ce passé mystérieux.
Entièrement repensé, le musée, de plain-pied dans un écrin de verdure, se trouve à la sortie d’Aurignac, pittoresque cité couronnée par un fier château médiéval. Le sentier forestier borde un tranquille ruisseau et vous conduira depuis le musée jusqu’au site préhistorique. La promenade (1,2 km) ponctuée de haltes informatives, invite à une remontée symbolique vers nos origines.
Partager l'annonce
Gestion de l'annonce
Statistiques de l'annonce
Nombre de vues : 1175
Dernière visite le : 23/04 à 21:40
Référence : 109581
Commentaire(s)
Aucun commentaire