News & Actualités

Quelle téléassistance senior choisir ?

Choisir la téléassistance

La téléassistance est un service d’aide à domicile pour les personnes âgées. Il s’agit d’un système permettant au senior de donner l’alerte en cas d’urgence. En plus de favoriser l’autonomie à résidence de la personne âgée, ce service permet à la famille d’être rassurée. Cependant, puisqu’il existe plusieurs offres de téléassistance, il peut être difficile de choisir la meilleure solution. Découvrez ici les principaux types de téléassistance et les différents critères à prendre en compte pour faire votre choix. 

Quels sont les différents types de téléassistance ? 

Généralement, un système de téléassistance senior repose sur l’utilisation d’un dispositif technique à domicile ou en extérieur. Ce dernier envoie un signal à une plateforme d’appel qui s’occupe de la prise en charge de la personne âgée. Sur le marché, vous pourrez principalement distinguer la téléassistance fixe à domicile, la téléassistance mobile et la téléassistance médicalisée. 

La téléassistance à domicile 

La téléassistance à domicile est composée d’une borne branchée à une prise téléphonique ou électrique et d’un bouton d’alerte. Ce dernier peut prendre la forme d’un bracelet, d’une montre ou d’un médaillon à accrocher à la ceinture. 

En cas de chute ou d’urgence, le senior doit simplement appuyer sur son émetteur. Celui-ci enverra un signal au transmetteur qui se charge d’appeler le numéro préenregistré de l’aidant familial ou du service de téléassistance. Pour profiter de ce dispositif 24 h/24 et 7 j/7, un abonnement au service est nécessaire.

 

La téléassistance mobile 

Cette offre permet à un senior de bénéficier d’un accompagnement lorsqu’il se déplace hors de son domicile. Il s’agit d’un système de téléassistance par géolocalisation GSM ou GPS qui permet à une personne âgée d’envoyer une alerte en cas de problème. 

 

Le plus souvent, l’émetteur est également un bracelet ou un bijou à porter. Lorsque le centre d’assistance reçoit l’appel, il communique avec la personne âgée afin de déterminer le besoin et appeler les secours ou un proche. Grâce à la géolocalisation, il est facile d’avoir accès aux coordonnées géographiques pour retrouver l’emplacement précis du senior. 

La téléassistance médicalisée 

Ce dispositif, semblable à la téléassistance classique, est souvent utilisé pour une hospitalisation à domicile. Le signal envoyé est reçu par une équipe d’assistance médicalisée qui peut prodiguer des soins adaptés à l’état de santé du senior. En fonction de la gravité de la situation, des médecins d’urgence peuvent aussi être sollicités. 

Quand faut-il mettre en place une téléassistance ? 

Le plus souvent, l’installation d’une téléassistance fait suite à une recommandation médicale après une hospitalisation. Cependant, il est possible d’équiper le domicile d’un senior avec ce système dès que vous avez des craintes concernant d’éventuelles chutes. Il faut savoir que plus l’âge avance, plus les fonctions motrices diminuent. 

 

Par conséquent, il est très fréquent que les personnes âgées fassent des chutes en se déplaçant dans leur logement. Ces pertes d’équilibres peuvent causer des problèmes plus graves, notamment lorsqu’elles ont lieu dans un escalier. De plus, la station prolongée au sol peut causer des dommages comme :

  • 1- une déshydratation

  • 2- une nécrose 

  • 3- et une paralysie. 

  •  

Idéalement, vous pouvez opter pour une solution de téléassistance à partir de 75 ans. Les professionnels affirment que ce dispositif permet de prolonger l’autonomie du senior. Par ailleurs, la personne âgée peut contacter le centre d’assistance pour simplement discuter. Cela permet de lutter contre l’isolement et maintenir un lien social. 

Comment choisir la téléassistance pour senior ? 

Comme indiqué plus haut, il existe plusieurs services de téléassistance. Lorsque vous vous demandez comment choisir votre offre, la première chose à prendre en compte est la situation du senior. Vous devez évaluer la superficie de l’espace de vie, la distance entre les proches et le domicile du senior, mais aussi le coût du service. 

 

Sachez que vous pouvez réclamer des aides financières pour les frais d’installation ou d’abonnement de téléassistance. Pensez donc à vous renseigner auprès des différents prestataires. Par la suite, vous devez vous intéresser aux dispositifs qui seront utilisés. 

 

Il est préférable d’opter pour un bracelet de téléassistance avec une bonne autonomie et étanche pour l’utiliser sous la douche. Le boîtier vocal doit également avoir une portée assez importante pour faciliter la communication entre la personne âgée et le centre d’assistance. 

 

Enfin, vous pouvez aussi miser sur un équipement à détection automatique. Il permet d’envoyer un signal sans intervention du senior. Ce système est particulièrement pratique pour les personnes atteintes d’une pathologie neurodégénérative comme l’Alzheimer.

Le CLUB
Le Petit Futé
Mutuelles
Audika
La presse en parle :