News & Actualités

Location de matériel médical : quand y avoir recours ?

Location de matériel médical

La perte d'autonomie temporaire ou permanente est une situation qui oblige souvent les seniors et les personnes en situation de handicap à utiliser un matériel médical adapté. Pour équiper un logement avec tout le matériel nécessaire au maintien à domicile, il faut prévoir une petite fortune. Cependant, il existe une solution qui permet d'économiser de l'argent : la location de matériel médical. Elle permet non seulement de faire des économies, mais favorise aussi l'optimisation des espaces. Voici les situations dans lesquelles il convient de procéder à la location de matériel.
 

Comment louer des lits médicalisés pour la sécurité des personnes âgées ?

Le choix d'un matériel médical varie en fonction de l'âge, de la pathologie ou encore de la morphologie de l'utilisateur. Les lits médicalisés sont des équipements très utilisés par les personnes âgées et les seniors. Ils sont également d'une grande utilité pour les personnes en situation de handicap.
 

Le lit médicalisé offre un couchage confortable et permet aux utilisateurs de se lever et de s'allonger facilement. Il facilite aussi le travail des aides-soignantes et évite les chutes. Ce matériel de santé est souvent livré avec une potence et des barrières de lits latérales. Cela permet de sécuriser les nuits des personnes âgées qui souffrent d'une perte de mobilité, en leur évitant les chutes pendant leur sommeil.
 

Comment s'offrir un lit médicalisé convenable pour le confort et la sécurité des personnes alitées ? L'aide d'un spécialiste en location de matériel pour personnes âgées est souvent nécessaire pour obtenir un lit médicalisé de qualité. En effet, la location de ce matériel de santé auprès d'un spécialiste garantit l'obtention d'un équipement qui répond aux dernières normes de sécurité. En fonction de la situation du patient, il est possible de demander :
 

  • - un lit médicalisé standard,
  • - un lit médicalisé adapté aux personnes souffrant d'Alzheimer,
  • - un lit médicalisé bariatrique pour les personnes corpulentes,
  • - un lit médicalisé pour les enfants.
     

Comment améliorer le confort des personnes âgées avec un matelas à air ?

L'utilisation du lit médicalisé seul n'est pas toujours suffisante pour assurer le confort et la sécurité des personnes alitées. Il est conseillé d'utiliser également un matelas à air. Ce matériel médical permet de réduire les zones de pression sur le corps, lorsqu'une personne se couche sur le matelas.
 

Il dispose d'un compresseur qui permet d'ajuster de façon automatique l'air qui se trouve à l'intérieur du matelas. Ainsi, le matelas s'adapte à la morphologie du patient, à son pois, à sa position et aux mouvements qu'il effectue. C'est cette répartition de la pression qui permet de limiter les points de contact. Louer un matelas à air permet donc d'optimiser le confort de l'utilisateur pendant toute la période d'alitement.
 

Si acheter son matériel médical est le choix idéal pour une utilisation dans la durée, la location reste la meilleure solution pour une utilisation temporaire. Que ce soit pour la location d'un lit médicalisé, d'un matelas à air ou de n'importe quel autre matériel de santé pour le maintien à domicile, il convient de solliciter l'expertise d'un spécialiste.
 

Le spécialiste de la location de matériel pour senior et personnes âgées dispose généralement de l'agrément nécessaire pour permettre aux locataires de bénéficier du remboursement par la Sécurité sociale. En fonction du loueur sollicité, il est aussi possible de bénéficier d'une maintenance totale sur l'équipement pendant la période du contrat.
 

La location du fauteuil roulant pour faciliter la mobilité des seniors

La location d'un fauteuil roulant permet d'aider les handicapés moteurs temporaires à se déplacer facilement. L'utilisateur se sert de son fauteuil roulant pour se déplacer, mais aussi pour se maintenir en position assise.
 

Dans ce contexte, il apparaît clairement que la location d'un fauteuil roulant n'est pas seulement utile aux seniors et aux personnes âgées. Cela permet aussi de faciliter la mobilité des personnes ayant subi un accident ou une opération qui les empêche de se déplacer naturellement. En fonction de l'utilisateur et du problème à résoudre, il est possible de choisir :
 

  • - un fauteuil roulant manuel,
  • - un fauteuil roulant avec dossier fixe ou inclinable,
  • - un fauteuil roulant avec repose-jambes,
  • - un fauteuil roulant pour enfant,
  • - un fauteuil roulant bariatrique.
     

De quelle manière faciliter les transferts des seniors avec la location du lève-personne ?

La location du lève-personne est d'une grande utilité pour les personnes handicapées et pour les personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer. Alors que le fauteuil roulant permet à l'utilisateur de se déplacer en position assise, le lève-personne est conçu pour soulever une personne sans qu'elle incline ses jambes. Cet appareil médical dispose également de plusieurs ceintures qui permettent de soutenir le corps de l'utilisateur.
 

Certes, on utilise plus les lève-personnes dans les cliniques et les hôpitaux qu'à domicile. Cependant, en fonction de l'état de santé d'un proche, il est possible de louer l'appareil pour une utilisation à la maison. Il servira à transférer l'utilisateur, par exemple du lit vers le fauteuil roulant, du fauteuil vers les toilettes ou encore de la chaise au siège de douche.
 

Comment soulager les douleurs avec l'électrostimulateur ?

Pour soulager les douleurs musculaires des personnes âgées et des seniors, il est possible d'avoir recours à la location d'un électrostimulateur. Cet appareil médical est conçu pour exploiter les principes physiologiques du système nerveux, afin de venir à bout de différents types de douleurs : douleurs musculaires, douleurs lombaires, douleurs aiguës, douleurs chroniques…
 

Les physiothérapeutes et les kinésithérapeutes prescrivent souvent ce matériel médical aux patients qui souhaitent soulager des douleurs continues, sans pour autant suivre de traitements médicamenteux. En effet, l'utilisation de l'électrostimulateur est la seule solution non médicamenteuse pour le soulagement efficace des douleurs corporelles sans effets secondaires.
 

Peut-on louer du matériel sans prescription médicale ?

Les médecins ne prescrivent pas tous les équipements d'aide au maintien à domicile. Pourtant, en fonction des situations, on peut avoir besoin de certains équipements spécifiques pour faciliter le quotidien d'un senior ou d'une personne handicapée. Ces matériels sans prescription médicale ne sont pas éligibles à un remboursement par la Sécurité sociale. Il s'agit par exemple des équipements comme :
 

  • - le scooter électrique,
  • - le fauteuil releveur électrique,
  • - le fauteuil de transfert.
     

En résumé, la location de matériel médical est utile pour les seniors et les personnes âgées qui souffrent d'un handicap temporaire. Le principal avantage de cette solution est le fait qu'elle permet de faire des économies à court terme. Dès que l'utilisateur n'en a plus besoin, le matériel peut être retourné au loueur, ce qui permet de dépenser peu d'argent et de gagner plus d'espace dans le logement.

Le CLUB
Mutuelles
Audika
La presse en parle :