News & Actualités

Pourquoi ravaler ses façades ?

Pourquoi ravaler ses façades ?

Tout d’abord, il faut s’avoir qu’en fonction des communes, certaines d’entre elles obligent tous les dix ans les propriétaires à faire un ravalement de leurs façades. Il faut vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si c’est votre cas.

 

Et quand les autres ne l’obligent pas, vous êtes tenu quand même à garder propre et en bon état vos façades.

 

Mais indépendamment de l’obligation, il y a le bon sens et surtout la protection de votre patrimoine qui est en jeux. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte car nous allons le voir laisser vos façades sans entretien risque sérieusement de détériorer votre maison.

 

Quand savoir ou pas si un ravalement de façades est nécessaire sur sa maison ?

 

Il faut bien observer chacune de ces façades régulièrement, prendre le temps pour les observer et voir même prendre des photos pour suivre l’évolution de leur état.

 

1 - Si vous observez des traces de salissures noirâtres ou verdâtre, cela peut être dû à de la pollution, de la moisissure, du lichen ou des champignon dû à l’humidité, un nettoyage peut être suffisant, mais n’attendez pas pour le faire car vous pouvez fragiliser votre revêtement, cela pourrait aussi cacher des fissures que vous ne verriez pas. Possibilité de traces rougeâtres aussi dû à la présence de pyrite (oxydation).

 

2 -  Ensuite il faut regarder l’état de votre revêtement au niveau des fissures.

 

Les fissures sont classées en 4 types en fonction de leur grosseur :

 

 - Le faïençage c’est un maillage de très fines fissures.

 - La microfissure c’est une fissure inférieure à 0,2 mm.

 - La fissure, elle a une grosseur comprise entre 0,2 et 2mm

 - La lézarde va dépasser une ouverture de 2 mm.

 

Pour certaines de ces catégories comme la microfissure et surtout la fissure et la lézarde ce genre de problème va générer à coup sûr des infiltrations d’eau.

Ce qui veux dire la détérioration de votre revêtement mais encore plus inquiétant, la présence d’humidité dans les murs qui peut se propager à l’intérieur de votre habitation et avoir des conséquences sur votre santé. On reconnaitra à l’intérieur une odeur caractéristique de l’humidité.

 

C’est un problème à traiter car il ne fera que grandir.

 

3 - A ne pas négliger non plus, le cloquage du revêtement qui est un signe significatif d’humidité, comme le craquellement du revêtement qui met à nu votre façade, c’est à prendre au sérieux car même s’ils ne sont pas importants au début, ils peuvent assez rapidement se détériorer avec le climat.

 

4 - Les traces d’humidité en bas des murs qui remontent jusqu’à une hauteur d’environ 1 m et que l’on appellera les remontées par capillarité sont un problème à traiter avant de refaire sa façade. Des traces blanchâtres avec décollement du revêtement qu’on appellera salpêtre peuvent apparaître

 

On ne pourra pas appliquer un nouveau revêtement sur un mur qui n’est pas totalement sec aux risques qu’il se décolle. Le temps de séchage d’un mur prend entre 6 à 12 mois.

 

 

5 - Vous voulez isoler votre maison par l’extérieur car vous consommez plus d’énergie avec la climatisation en été du fait des fortes chaleurs, ou aussi, parce que vos murs ne sont pas isolés à l’intérieur et que vous consommez plus de chauffage l’hiver.

 

On parle beaucoup d’ITE (isolation thermique pas l’extérieur) mais savez-vous que d’autre solution existe tel que la peinture isolante thermique.

Les deux solutions sont bonnes mais renseignez-vous car elles sont différentes et même si l’ITE est plus connues, la peinture isolante reste suffisamment efficace dans des régions comme le sud de la France, le rapport cout gain d’énergie est à prendre en compte.

Pensez aussi à un système d’économie d’énergie tels que les panneaux solaires, vous augmenterez la baisse de vos factures.

 

 

6 - Vous voulez simplement embellir votre maison en changement de couleur de façade.

Redonner une nouvelle jeunesse à votre maison, bien sûr, il faudra se renseigner auprès de votre mairie des couleurs autorisées. On pourra peut-être rajouter un encadrement de fenêtre de couleur différente pour changer l’aspect général.

On pourra aussi vouloir restaurer les couleurs existantes.

Dans tous les cas si par exemple vous souhaitez vendre, une maison avec un bel aspect extérieur se revend toujours plus vite et surtout plus cher.

 

Nous avons fait le tour rapidement des principales raisons qui doivent vous faire penser à faire un ravalement de vos façades. On délaisse souvent cette partie car on se dit que cela peut couter très cher, mais ce qui couterai le plus cher c’est justement de ne pas sans préoccuper.

 

Qui plus est, différentes solutions peuvent exister et le conseil d’un professionnel comme un façadier peut vous aider à y voir plus clair et mettre un prix sur l’intervention que vous auriez choisi.

 

C’est votre patrimoine et grâce à un entretien régulier de votre part, vous maintiendrez voire augmenterez sa valeur , pensez -y !

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :