News & Actualités

Comment gagner à la Belotte ?

Conseils pour gagner à la Belotte

Vous aimez les jeux de cartes et autres jeux de société ? Il vous est venu à l’idée d’organiser une soirée entre potes autour d’une table. Vous avez jeté votre dévolu sur la belote. Alors, pour ne pas vous faire avoir tel un débutant, vous devez maîtriser les règles du jeu de cartes classique et de ses nombreuses variantes. Nos conseils et astuces vous permettront de gagner à la belote entre amis ou en ligne. Mais avant, voici les généralités à connaître sur les jeux de belote !

 

Les indispensables pour jouer à la belote

La belote est avant tout un jeu de cartes qui réunit autour d’une table 4 participants jouant en duo. D’un côté, les preneurs, et de l’autre, les défenseurs. La belote se joue avec 8 cartes distribuées à chaque joueur ; donc 32 cartes. Le joueur qui distribue les cartes doit proposer une carte ouverte : c’est la retourne. Et, les règles du jeu recommandent que ce soit la retourne qui désigne la couleur d’atout. 

 

Toutefois, les joueurs peuvent désigner eux-mêmes la couleur de l’atout lorsque le 2e tour d’enchères n’a donné aucun preneur. Les preneurs doivent obtenir la valeur qu’ils ont annoncée : on dit qu’ils ont réalisé un contrat. Dans le cas contraire, c’est l’équipe adverse qui aura marqué des points

 

Dernière généralité : un joueur peut jouer un pli en sortant la couleur demandée au début de la partie, en coupant avec un atout ou en se défaussant.

 

Vous venez de comprendre les règles de la belote. Commencez la partie et gagnez comme un pro en suivant ces 5 conseils !

Évaluer les cartes dans un jeu de belote

Lors de la 1re donne, le donneur distribue 5 cartes à chaque joueur et place au milieu de la table 1 carte retournée, la retourne.

 

Une fois vos cartes en main, analysez-les en vérifiant si vous avez :

  • - Une couleur dominante ;

  • - Une longue (au moins 4 cartes de même couleur) ;

  • - Des cartes maîtresses à différentes couleurs.

  •  

Ayez une idée du nombre de plis que vous pouvez éventuellement remporter. Aussi, soyez attentif aux enchères et surenchères des autres joueurs. Cela vous permet de prendre des risques qui paieront.

Être preneur ou s’en abstenir ?

Déclarez-vous preneur si et seulement si vous possédez des cartes maîtresses (au moins 2 ou 3) ayant la couleur d’atout de la retourne. Le valet (atout majeur), le Neuf, l’As, autres atouts tels que des As ou des Dix des autres couleurs du jeu.

 

Si vos atouts sont tous médiocres ou vous n’en possédez pas du tout, le plus simple serait de passer votre tour et de patienter jusqu’au prochain tour. Ne risquez surtout pas de perdre votre contrat.

Ouvrir la partie : comment s’y prendre ?

Cela va dépendre de votre position, de celle de votre partenaire et de vos atouts : 

 

  • - Vous êtes 1er de parole sans atout ? Jouez l’As ;

  • - Vous êtes preneur ? Faites tomber les atouts et utilisez ensuite vos cartes maîtresses hors atout. Gardez un atout ou une carte maîtresse dans votre manche pour rafler le 10 de der ;

  • - Votre équipier est preneur ? Communiquez avec votre partenaire pour lui indiquer la couleur qu’il vous faut. Pour ce faire, jouez une carte sans valeur de la couleur souhaitée pour inciter votre coéquipier à vous suivre ;

  •  

  • Vous êtes défenseur ? Essayez de remporter plusieurs plis en jouant toutes vos couleurs sauf l’atout. Jouez au 1er tour l’As si vous en avez pour gagner des points. Un singleton dans vos cartes ? Faites-le sortir au plus vite de vos cartes.

Techniques pour anticiper le jeu des adversaires

Apprenez à mémoriser les cartes que vos adversaires ont déjà jouées, à déterminer celles qui restent et qui les détient. Pour cela, retenez pour les premières parties les atouts, As et 10.

 

Cela vous permet de connaître les cartes fortes qui ont déjà été jouées afin de faire sortir vos cartes sans grande valeur. C’est une excellente astuce pour garder vos cartes ainsi que les points dans votre camp.

 

Se défausser : quand et comment le faire ?

Un joueur qui ne possède pas d’atout pour couper peut sortir des cartes avec une couleur autre que celle demandée. Dans ce cas, on dit qu’il s’est défaussé. C’est la meilleure tactique de jeu lorsqu’un joueur souhaite sécuriser ses cartes maîtresses ou utiliser une carte sans valeur pour « pisser ». Vous pouvez également vous défausser dans le but de directement faire un appel à votre partenaire. 

 

Enfin, vous pouvez forcer votre adversaire à la défausse en jouant une couleur. Il fournira une autre couleur s’il n’a plus une seule carte de votre couleur. On dit qu’il s’est défaussé. Votre tandem vient de gagner des points.

 

Usez de toutes ces astuces pour battre vos adversaires à tous les coups au jeu de la belote !

 

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :