News & Actualités

Comment bien préparer son entrée à la maison de retraite

Comment bien préparer son entrée à la maison de retraite

Partir en maison de retraite peut représenter un changement agréable et une véritable aventure (décrouvrez ici les 6 bonnes raisons de partir en maison de retraite)…à condition de prendre le temps de faire quelques préparatifs.

 

Une fois que l’on a identifié l’établissement où l’on souhaite résider et que les formalités ont été dûment remplies, il ne reste plus qu’à se préparer sur le plan psychologique, mais aussi à mettre de l’ordre dans ses affaires.

 

Voici nos conseils pour vous aider à vivre plus sereinement et de manière plus organisée votre départ en maison de retraite.

 

Quels conseils pour un emménagement tranquille

L’emménagement dans la nouvelle résidence du retraité implique des dispositions sous plusieurs aspects.

 

  • Les chambres des résidences contiennent déjà un mobilier fonctionnel de base, à l’exemple d’une table de chevet, d’un fauteuil, ou de différents rangements. Il vaut mieux se renseigner et tenir compte des possibilités et de votre désir de confort pour apporter éventuellement un mobilier additionnel de votre ancien logement. Le mobilier doit souvent répondre à des normes strictes en matière de sécurité.
  •  
  • Pour les affaires personnelles du retraité, le linge de toilette et le linge plat sont également déjà fournis par la plupart des établissements. Il est souvent recommandé aux résidents d’apporter certaines affaires qui seront spécifiées par des listes. Un trousseau de maison de retraite contiendra en général l’essentiel des petites affaires qui vous seront utiles une fois sur place. Il existe quelques précautions à prendre dans une maison de retraite, notamment pour éviter de mélanger ses affaires à celles des autres. Le marquage des vêtements peut ainsi s’avérer judicieux. Il faut penser à emporter avec soi des vêtements (pantalons, chemises, robes, pulls, vêtements chauds ou légers…), des sous-vêtements comme des collants ou des chaussettes, des chaussons confortables, ainsi que le linge de bain.
  • Les produits de confort et du bain comme les gels de douche, les shampoings ou les savons sont aussi à prévoir.
  •  
  • Selon ses préférences personnelles, le retraité peut choisir des jeux de société, des livres, ou toutes sortes de petites affaires pour occuper agréablement ses journées.

 

Comment s’organiser pour le logement que l’on laisse

Pour les locataires, la résiliation du bail est une tâche dont il faut s’occuper, notamment avec un préavis à bonne date. Pour les propriétaires, la revente ou la mise en location du logement précédemment occupé est aussi une question à régler quelques mois à l’avance pour éviter tout stress de dernière minute. Dans l’idéal, les proches et les parents du retraité peuvent aider à régler ces détails comme il se doit.

 

L’arrivée sur les lieux

Pour réussir à s’intégrer comme il se doit, il faut se préparer au changement d’habitudes. Le changement de cadre de vie implique nécessairement un certain bouleversement. Il est nécessaire de s’apprêter et de comprendre que les nouveaux repères et les nouvelles relations prendront du temps à trouver. Et si les premiers jours peuvent être déboussolants, l’essentiel est de ne pas se renfermer et de penser à se livrer chaque jour à des activités auxquelles ont prendra plaisir, tout en faisant de la sécurité et du bien-être des priorités.

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :