News & Actualités

Pourquoi anticiper ses obsèques de son vivant ?

obsèques

Anticiper les funérailles présente d'innombrables avantages pour vous ainsi que pour vos proches. En effet, préparer des funérailles de son vivant est devenu une démarche courante.

Bien nommé, parce qu'il vous permet d'avoir l'esprit tranquille, évitant à vos proches d'avoir à faire des choix dans un moment où ils sont dans la douleur. Vous prendrez les décisions qui s'imposent en toute conscience, ce qui évitera à votre famille d'avoir à le faire à votre place.
 

Avoir la paix et la tranquillité d’esprit

Préparer des funérailles de son vivant permet avant tout d'économiser l'organisation et les coûts des funérailles des proches. Il garantit par la suite que tout est sous contrôle jusqu'à la fin. Dans de telles circonstances, un contrat d'obsèques offre une précieuse tranquillité d'esprit.

 

En prenant des dispositions de son vivant, cela permet d'avoir l'esprit tranquille. En effet, anticiper l'organisation de ses obsèques permet d'indiquer ses souhaits quant à l'organisation des obsèques. Ainsi il n'a plus à y penser.
 

Épargner ses proches

Formaliser clairement les dernières volontés vous permet surtout de libérer vos proches de ces questions douloureuses qu'il faudrait traiter dans le deuil et la peine. Cela leur évite non seulement les tracas liés à l'organisation, mais aussi la charge financière associée. Lorsque tout est réglé à l'avance dans le contrat obsèques, vous pouvez ajuster le financement à votre budget.

 

En anticipant vos obsèques, vous libérez vos proches des aspects matériels et leur épargnez toute décision difficile qui aggraverait la douleur émotionnelle. En effet, les arrangements funéraires nécessitent des dépenses financières importantes. Pour épargner ce fardeau à votre famille ou à votre conjoint, vous pouvez leur fournir les ressources nécessaires. Cependant, il n'est pas possible de payer ces frais à l'avance.

Vous pouvez souscrire à une assurance, ouvrir un compte épargne ou contacter directement une agence, comme l'agence ADN Funéraire d'Évreux. N'oubliez pas de faire savoir à vos proches que vous avez souscrit à ces aides et veillez à leur remettre une copie du contrat.
 

Anticiper ses dernières volontés

La loi est claire quant aux dernières volontés du défunt. Une disposition légale du 15 novembre 1887 donne le droit à tout majeur ou mineur émancipé qui peut procéder à un test d'anticiper ses dernières volontés. Les héritiers sont donc tenus de respecter ce que désire la personne décédée. Ensuite, vous pouvez écrire sur un papier comment vous souhaitez que les obsèques se déroulent après votre décès. La préparation des obsèques devient ainsi utile.

 

Pour écrire vos dernières volontés, vous ne pouvez parler que de la cérémonie ou des funérailles. Vous pouvez également préciser d'autres détails comme le choix du cercueil. Vous pouvez aussi indiquer dans vos dernières volontés si vous souhaitez une cérémonie civile ou une cérémonie religieuse. Même si cette dernière est beaucoup plus fréquente, les célébrations civiles se développent aussi parallèlement à la tendance à la crémation. Cependant, si vous préférez une célébration à l'église, vous devrez informer le responsable du lieu de culte des démarches nécessaires.

 

Pour ceux qui préfèrent une cérémonie civile, la famille rend généralement son dernier hommage au cimetière. Si c'est votre choix, vous devez l'indiquer dans votre testament. Il est aussi possible de s'assurer que ladite cérémonie aura lieu dans la salle morgue. N'oubliez pas de prévoir le choix des fleurs et des chants.
 

Planifier sa succession

Anticiper des funérailles, c'est aussi planifier la succession dans la vie. A défaut de cette disposition, votre bien sera remis conformément à la réglementation en vigueur. C'est toujours une bonne idée d'utiliser cette option pour obtenir des conseils. Vous avez alors le choix entre un testament ou une donation.

 

Un testament est un document par lequel la personne appelée testateur décide du sort de sa succession après son décès. Le testament est irrévocable et vous pouvez y mettre vos dernières volontés et les dispositions pour les funérailles. Le document peut être manuscrit sur papier libre. Cependant, il doit être daté et signé. Vous pouvez également choisir un notaire pour rédiger un testament authentique. Le document restera chez le notaire jusqu'à votre décès.

 

En plus du testament, vous pouvez choisir de faire un don. Par exemple, avec cet acte, vous pouvez céder votre maison à une autre personne au cours de votre vie. Cela vous permet de réduire le montant des frais de succession.
 

Divers contrats existants concernant l'organisation de ses obsèques

Dans ce cas, vous pouvez utiliser deux types de contrats :

 

  • - Un contrat obsèques en prestations standardisées auquel les assurances renoncent en raison de leurs aspects peu clairs,

 

  • - Un contrat obsèques en service personnalisé assimilable à des obsèques en équité, sauf que le bénéficiaire affecté à votre contrat d'assurance obsèques est le directeur de l'entrepreneur de pompes funèbres.

 

Dans ce dernier cas, le directeur de funérailles sera responsable de suivre les instructions de votre contrat. Autrement dit, il devra organiser vos obsèques selon vos désirs.

 

Selon la forme du contrat choisi, vos souhaits seront plus ou moins exaucés. La meilleure façon de vous assurer que toutes vos dernières volontés sont respectées est d'opter pour un contrat obsèques avec des services personnalisés. Pour comparer les meilleures pompes funèbres, vous avez la possibilité de faire un comparatif gratuit et ainsi approcher l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Le CLUB
Le Petit Futé
Mutuelles
Audika
La presse en parle :