News & Actualités

6 idées d’activités créatives pour séniors

6 idées d’activités créatives pour séniors

Il n’est pas rare de constater qu’à un certain, plusieurs personnes ne se consacrent qu’au repos. Beaucoup d’individus concernés pensent avoir déjà fourni tous les efforts nécessaires pendant leurs années de service ou de jeunesse. Pourtant, à partir de 50 ans, il est important de s’adonner à des activités qui ont des effets positifs sur le physique ainsi que le moral. Cela aide notamment les séniors à disposer d’une santé optimale. Dans ce contexte, vous pourrez découvrir ici six idées d’activités intéressantes qui plairont sans doute à des séniors.
 

Le scrapbooking

Le scrapbooking est une activité créative qui peut être menée aussi bien par un jeune que par une personne âgée. Encore appelé créacollage ou collimage, il consiste à coller des images photographiques sur un support. Généralement, il répond à un thème précis qu’il met en valeur. Contrairement à un simple album photo, le scrapbooking est beaucoup plus original.
 

Il permet à ceux qui en pratiquent d’exprimer leurs fibres artistiques sans avoir forcément suivi des études de beaux-arts. De plus, l’activité demande peu de moyens, mais le résultat est à la fois décoratif et minoratif. Notez que pour réaliser n'importe quelle activité créative, vous pouvez faire confiance à creavea pour vous proposer des fournitures de qualité.
 

La création de bijoux

Cette activité relève de l’artisanat à l’état pur. Elle est à la fois manuelle et artistique. La création de bijoux permettra aux séniors de passer du temps tout en faisant une activité utile. Que ce soit dans le but d’élaborer un bracelet, un collier ou des boucles d’oreilles, un sénior est capable de trouver beaucoup d’idées créatives.
 

Il suffit de se procurer du matériel comme des perles, des breloques ou pendentifs, et le tour est joué. En outre, sachez que pour créer des bijoux, il existe une multitude de tutoriels inspirants. Psychologiquement, cette activité permet de se dépenser et d’évacuer du stress. D’un autre côté, les bijoux peuvent être vendus en vue de se faire un peu d’argent. Mais l’idéal reste de les offrir à des proches, cela fait nettement plus plaisir.
 

Le modelage et la poterie

Une autre une activité artistique intéressante pour sénior n’est autre que le modelage. Elle est parfaite pour entretenir sa dextérité. À titre indicatif, il est question d’une technique de sculpture permettant d’obtenir des formes en façonnant manuellement de matériaux malléables. Ces derniers peuvent être entre autres de l’argile, de la terre glaise, de la cire ou de la pâte polymère.
 

Grâce à cette activité, un sénior aura une panoplie de possibilités créatives qui se présenteront à lui. Parmi celles-ci, les poteries, la réalisation de figurines et l’élaboration d’objets de déco se révèlent particulièrement captivantes pour les séniors. Tout comme les bijoux, ces réalisations sont lucratives et symboliques. En tant que sénior qui apprécie l’art, il ne faudrait pas hésiter à s'essayer au modelage et à la poterie.
 

La peinture et le dessin

En règle générale, tout le monde, quel que soit l’âge, aime les activités liées au dessin et à la peinture. Et les personnes séniores ne font certainement pas exception à cela. Rien qu’avec des crayons, des feutres ou de la peinture, un sénior a la possibilité de bien se distraire. Il faudrait juste qu’il soit doté de supports adéquats pour laisser libre cours à sa créativité. Les supports en question peuvent être une toile, un papier cartonné ou tout simplement un cahier.
 

Le jardinage

Quoi de mieux qu’une activité en plein air pour se revigorer et passer du bon temps ? En effet, le jardinage constitue une activité originale, adéquate pour le maintien du corps et de la santé émotionnelle. Cette activité hautement thérapeutique permet d’être en harmonie avec la nature. Elle offre également la possibilité de personnaliser un jardin à souhait, de manière à le rendre singulier.
 

Cela dit, notez que d’après un certain nombre d’études statistiques, la vision de même que les capacités physiques et auditives diminuent au fil des années. Raison pour laquelle il est important d’adapter le matériel de jardinage aux séniors afin qu’ils puissent se sentir à l’aise durant l’activité. Il s’agira notamment de leur fournir de petits outils simples à utiliser quand on désire planter ou désherber. Par ailleurs, il est primordial que des séniors restent constamment hydratés et non surchauffés pendant le Jardinage. 
 

La cuisine

Pour bien passer sa journée, un sénior à la possibilité de mettre ses tabliers et de faire travailler ses mains et ses méninges. En vérité, la cuisine constitue un excellent moyen d’occuper un sénior. Cette activité permet de découvrir une large sélection de préparations culinaires.
 

En cuisinant, les séniors ont aussi la possibilité d’inventer par eux-mêmes leurs propres recettes ou de recourir à des livres de recettes. Ces derniers sont souvent assez riches pour plonger dans un univers gastronomique aux possibilités infinies. Aussi, de nouvelles recettes peuvent être créées à la fois grâce à l’ingéniosité d’un sénior et à partir d’une recette lue dans un livre.

Le CLUB
Mutuelles
Audika
La presse en parle :