News & Actualités

Sommeil des seniors : traiter l'insomnie avec l'homéopathie

Sommeil des seniors : traiter l'insomnie avec l'homéopathie

Le manque de sommeil est souvent récurrent chez les seniors. Même s'il s'étale sur quelques jours, les répercussions sur la santé d'une personne âgée peuvent être désastreuses. Il peut rendre le senior tendu et vulnérable aux petits maux. Parfois, même les traitements médicaux classiques ne soulagent pas immédiatement. C'est pour cela que de plus en plus de seniors ont recours à l'homéopathie.

 

Mais comment cette médecine douce parvient à remédier à l'insomnie chez les personnes âgées ? En voici le décryptage.  

 

Les symptômes de l'insomnie chez les seniors    

 

Le manque de sommeil peut se manifester de différentes manières chez les seniors. Parfois, ceux-ci en souffrent même sans forcément l'identifier comme la principale cause de leur mal-être. Il est donc avenant qu'ils connaissent les différents symptômes de l'insomnie avant de recourir aux médecines douces pour seniors.

 

En vérité, les troubles du sommeil peuvent être passagers ou chroniques chez les seniors. Dans le premier cas, ceux-ci peuvent se réveiller plusieurs fois en une seule nuit. Ce qui bouleverse fortement le rythme et la qualité du sommeil. Ils peuvent également avoir des difficultés à dormir en journée, mais dorment la nuit.

 

Dans le cas d'une insomnie chronique, l'endormissement est quasiment impossible de jour comme de nuit. Les seniors touchés sont constamment fatigués et ont les nerfs très tendus. Ils sont constamment irrités et peuvent même faire des crises de dépression. C'est pour cela qu'un tel mal est à prendre au sérieux surtout à cause de la vulnérabilité des seniors.

 

Les causes possibles du manque de sommeil chez les seniors

 

L'insomnie à de nombreuses conséquences fâcheuses sur la qualité de vie des seniors. C'est pour ça qu'en tant que personne âgée, vous devez faire attention aux situations pouvant l'induire. Il faut intégrer que l'anxiété et le stress sont les sources majeures du manque de sommeil.

 

Passer des nuits à songer à une situation angoissante est une posture qui peut rapidement engendrer l'insomnie. Les journées trop stressantes peuvent aussi bouleverser votre rythme de sommeil. Une mauvaise alimentation peut causer le manque de sommeil chez les seniors.

 

La prise d'aliments trop gras en soirée, le tabagisme et la prise d'alcool sont des facteurs de risque de l'insomnie. En général, une qualité de vie peu recommandable peut vous éloigner des bras de Morphée. Enfin, vous pourrez avoir une prédisposition génétique à souffrir de ce mal. Dans ce cas, gardez un bon rythme de sommeil.

 

L'homéopathie : De quoi s'agit-il exactement ?

 

Médecine douce basée sur le concept du "guérir le mal par le mal", l'homéopathie est une méthode alternative à la médecine moderne. Elle fait recours aux substances qui engendrent les mêmes symptômes que le mal que l'on veut soulager. L'idée est d'introduire de petites doses de ces composés dans l'organisme pour susciter une réaction inverse.

 

Aujourd'hui, cette méthode alternative est sollicitée dans le soulagement de nombreuses affections. Elle permet même de corriger certaines prédispositions pathologiques chez des patients. De plus en plus de seniors y ont recours pour traiter bon nombre de maladies. Mais elle est souvent utilisée comme une thérapie complémentaire à des traitements classiques.

 

De manière pratique, l'homéopathie soulage les maladies chroniques et aiguës. Les troubles ORL et les allergies sont vite traités par cette thérapie. La toux, le rhume, les règles douloureuses, l'angine et les céphalées chroniques sont aussi soulagés par l'homéopathie. Malgré tous ces résultats positifs observés chez les patients, cette médecine douce est assez controversée.

 

Quelques solutions homéopathiques contre l'insomnie des seniors ?

 

Les longues nuits agitées peuvent causer des dommages cérébraux et nerveux aux seniors. C'est pour cela que la plupart d'entre eux optent pour une thérapie alternative pour soulager l'insomnie. Les cas chroniques sont assez fréquents chez ceux ayant au-delà de 60 ans. Pour les corriger, plusieurs solutions sont proposées par l'homéopathie selon la cause de l'insomnie.

 

Manque de sommeil par surexcitation nerveuse

L'homéopathie a prévu une thérapie pour une insomnie due à la surexcitation nerveuse et au stress. Après diagnostic, le praticien peut recommander des prises nocturnes du Coffea Cruda 9 CH. Généralement, vous pouvez prendre jusqu'à 5 granules en soirée ou après un réveil nocturne. Plus de 60 % des patients ont un soulagement après une semaine de prise.

 

Insomnie due à la phobie du noir

Certains seniors ont parfois du mal à s'endormir quand ils sont seuls, en éveil dans leur chambre. D'autres ont carrément peur du noir et ont du mal à y trouver le sommeil après un réveil nocturne. L'homéopathie a prévu certaines substances pour venir à bout de cette situation incontournable pour les seniors.

 

En général, elle recommande la prise de stramonium 9 CH avant le coucher et en pleine nuit après un réveil nocturne. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez prendre jusqu'à 5 granules selon les recommandations de l'homéopathe.

 

Insomnie provoquée par l'hyperagitation cérébrale

L'anxiété peut causer une situation inconfortable profonde chez les seniors. L'hyperagitation cérébrale est une conséquence directe qui provoque de nombreux réveils en pleine nuit. Dans ce cas, l'arsenicum album 9CH et le passiflora 1 DH sont les composés conseillés pour susciter une réaction contraire dans l'organisme.

 

Pour la première substance, l'homéopathe peut vous demander d'en prendre jusqu'à 5 granules après un réveil nocturne. Le passiflora quant à lui vous détend en journée. Vous devez en prendre quelques gouttes pour être soulagé.

 

Insomnie chez les seniors contrariés

En tant que senior, les situations contrariantes peuvent bousculer votre rythme de sommeil. Si vous êtes atteint du trouble de sommeil parce que vous réfléchissez beaucoup, l'homéopathie peut vous aider. Il vous faudra prendre une préparation du Ignatia Amara 4 DH pour dormir plus profondément. Une posologie de 30 gouttes avant le repas du soir et 60 avant le coucher est recommandée.

 

Insomnie causée par un traumatisme

Les traumatismes peuvent aussi engendrer un manque de sommeil criard chez les personnes âgées. Bien souvent, les traitements classiques sont insuffisants si vous recherchez un rétablissement immédiat. L'homéopathie vous recommande généralement de prendre du Arnica 9 CH pour vous soulager.

 

La prise d'une telle substance se fait uniquement les soirs et au milieu de la nuit. Ce même composé est recommandé si votre insomnie est générée par des douleurs liées à une activité physique intense.

 

Troubles de sommeil causés par l'alcool ou le tabac

Comme évoqué précédemment, la consommation d'alcool ou de tabac peut conduire à des troubles de sommeil chroniques. Même si vous reprenez une meilleure qualité de vie, il est possible que vous soyez victime d'insomnie. Dans ce cas, le Nux Vomica 9 CH est le composé à ingurgiter pour vous soulager.

 

Il est aussi efficace lorsque votre manque de sommeil est lié au niveau de stress élevé. Attention, vous ne pouvez pas l'utiliser si votre insomnie est due à un excès alimentaire. C'est plutôt l'Antimonium Crudum 9 CH que vous devez prendre pour solutionner votre mal-être.

 

Insomnie aiguë : solutions homéopathiques

Les cas d'insomnie aiguë sont aussi fréquents chez les seniors. Ils sont souvent causés par différents types d'excès. Il peut s'agir d'une grande excitation à cause d'une situation joyeuse. D'une euphorie traînée durant toute une fête ou d'un stress causé par une situation inhabituelle.

 

Ce type de trouble de sommeil est rapidement résolu par l'homéopathie. Le zincum metallicum 9CH et l'aconitum napellus 5CH sont des substances qui prêteront main-forte aux seniors. Si vous êtes dans le cas, consultez votre homéopathe pour connaître la posologie adéquate pour vous soulager.

 

Quand faut-il faire une consultation homéopathique pour l'insomnie ?

 

Vous venez de le remarquer, l'homéopathie a de nombreuses solutions pour soulager les cas d'insomnie chez les seniors. Mais pour que la thérapie soit brève et efficace, il est nécessaire de savoir quand consulter votre homéopathe. Après les coups d'excès, il est préférable de vous relaxer totalement le soir pour que Morphée vous emporte. Vous pouvez tester la lecture ou la méditation pour faciliter la détente.

 

Si malgré quelques habitudes saines, votre manque de sommeil s'accentue, allez voir votre homéopathe. Une consultation et un diagnostic immédiat en homéopathie vous situeront sur les traitements appropriés. Au cas où vous trainez un trouble de sommeil chronique, vous pouvez faire un tour chez l'homéopathe après une consultation médicale. L'idéal est d'ailleurs d'utiliser les substances de l'homéopathie en complément à votre traitement classique.

 

Les règles de base à respecter pour éviter l'insomnie chronique

 

Après un traitement homéopathique, il est important d'adopter un mode de vie sain pour éviter une rechute. À cet effet, quelques règles de base seront utiles à suivre pour vous en tant que senior. Vous devez créer un bon rythme de sommeil. Il s'agit de définir une heure fixe pour s'endormir et une autre pour le réveil. Cela vous permet de régler votre horloge physiologique. Ainsi, votre organisme aura du mal à ne pas s'endormir aux heures définies.

 

Vous devez également adopter la mesure en toute chose et éviter les excès. Les repas légers sont à prioriser en soirée. Cela vous permet d'échapper aux constipations ou aux reflux gastriques qui pourraient rendre l'endormissement pénible. Le tabac et les boissons alcoolisées seront à bannir de votre régime alimentaire. Faites de temps à autre des bilans médicaux pour contrôler votre état de santé global.

 

En définitive, l'homéopathie aide les seniors à traiter des cas d'insomnies aiguë et chronique. Quelle que soit la cause, cette thérapie trouve une substance adéquate pour faire réagir l'organisme et induire un soulagement.

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :