News & Actualités

La sensation d'oreilles bouchées

La sensation d'oreille bouchée, comment y remédier (cérumen, pression)

Après vos yeux et vos pieds froids, nous nous intéresserons dans cet article à vos oreilles. Vous avez les oreilles bouchées et vous ne savez pas quoi faire ? La sensation d’oreille bouchée peut vite devenir très malaisante. On n’a qu’une seule envie, c’est d’arriver à se débarrasser de ces bouchons d’oreilles afin de se sentir mieux. Et pour y arriver, on n’hésite pas alors à introduire tout et n’importe quoi dans les oreilles pour avoir un minimum de satisfaction. 

 

Pourtant, toutes les solutions ne sont pas forcément adaptées pour déboucher vos oreilles. Quelles sont alors les causes d’une oreille bouchée et comment se débarrasser de cette sensation ? Faisons le point ensemble.

 

Quelles sont les causes d’une oreille bouchée ?

La sensation d’oreille bouchée est généralement liée à un certain nombre de causes. Elle peut également survenir après un bain ou suite à un changement de pression trop rapide.

Obstruction du conduit auditif

L’accumulation de cérumen est l’une des causes les plus courantes d’une sensation d’oreille bouchée. C’est une substance saine, produite par le corps pour éliminer la saleté du conduit auditif. Cependant, elle peut finir par s’accumuler en grande quantité, entraînant des difficultés d’audition.

 

Un excès de cérumen peut affecter n’importe qui. Il est plus fréquent chez ceux qui utilisent régulièrement des cotons-tiges pour se nettoyer les oreilles. Au lieu d’enlever le cérumen, ils le poussent plus profondément dans le conduit auditif, ce qui crée une obstruction.

Obstruction du conduit d’Eustache 

Encore appelée trompe auditive, la trompe d’eustache est un conduit qui relie la paroi antérieure de l’oreille à l’arrière du nez. Elle a deux fonctions principales. La première est d’établir un équilibre entre la pression de l’air dans l’oreille moyenne et celle du milieu extérieur. 

 

Elle empêche également l’introduction des agents infectieux dans la cavité de l’oreille et favorise son évacuation. Lorsque la trompe d’eustache est obstruée, on note généralement une obstruction des oreilles. C’est alors qu’apparaissent des infections comme la grippe, la sinusite et la rhinite allergique.

Obstruction par une infection et allergie

Si vous souffrez de certains types d’infections et d’allergies, vos oreilles peuvent être bouchées. Parmi les infections les plus courantes, on peut citer l’otite moyenne, la sinusite et la rhinite allergique. Il en est de même pour toute allergie causée par la consommation de certains aliments. 

Les produits laitiers ainsi que les substances que le corps détecte comme nocives pour l’organisme peuvent aussi en être la cause. Il est alors nécessaire d’identifier la source et de déterminer les substances qui causent ce dysfonctionnement de l’organisme.

Comment déboucher votre oreille ?

A priori, avoir les oreilles bouchées ne constitue pas un danger pour votre santé ou votre bien-être. Cependant, cette sensation est des plus désagréables et il convient de trouver des solutions simples pour s’en débarrasser. Au nombre de ces solutions, on peut citer :

  • - la manœuvre de Valsalva ;

  • - la vapeur chaude tiède :

  • - l’huile pour bébé, etc.

 

La méthode Valsalva peut être appliquée sans avoir recours à un médicament. Elle ne nécessite pas d’instruments ou de remèdes alternatifs. La manœuvre de Valsalva consiste à inspirer et à pousser de 10 à 15 secondes. Faites-le de façon abrupte, afin de faire disparaître la congestion de l’oreille sans autre complexité.

Une autre solution très efficace est d’imiter l’environnement d’un sauna dans votre salle de bain. Prenez votre bain avec de l’eau chaude et laissez la vapeur se concentrer autour de vous. Cela va naturellement desserrer le conduit auditif s’il est obstrué par du cérumen durci. Vous pouvez également tremper un chiffon dans de l’eau chaude et l’appliquer sur vos oreilles. La vapeur va vous permettre de desserrer le conduit auditif et par la même occasion de déboucher vos oreilles.

 

Une autre possibilité est de suivre un traitement de 5 jours en appliquant de l’huile pour bébé ou de l’huile d’olive sur vos oreilles. Commencez par réchauffer légèrement votre huile afin qu’elle devienne tiède. Mettez l’huile pour bébé dans un compte-gouttes et mettez deux gouttes dans chaque oreille. Après quelques jours, vous ressentirez une sensation de légèreté et vos oreilles se déboucheront toutes seules.

Vous l'aurez compris, la sensation d’oreille bouchée ne représente à priori aucun risque pour la santé.  Il vous suffit d’adopter les bons gestes pour arriver à déboucher vos oreilles en quelques minutes. 

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :