News & Actualités

L'art méconnu de la gymnastique de visage

La gymnastique du visage pour garder du tonus et de la vitalité senior

Les effets du temps sont irréversibles. Il marque la fin de la jeunesse et avec lui l’apparition des premières rides. Heureusement, il existe des moyens simples et naturels pour vous permettre de lutter contre les rides du temps. L'un d'entre eux est la gymnastique du visage. Mais quelle est cette discipline et comment peut-elle vous aider à conserver votre jeunesse ? Nous tâcherons de répondre à cette question dans la suite de cet article.

 

Gymnastique du visage : qu’est-ce que c’est ?

Outre les difficultés cardiaques, d'autres désagréments viennent naturellement avec l'âge. Les effets de l'âge peuvent vous isoler de votre environnement social, vous vous sentez en inadéquation avec les autres, vous perdez en tonicité.

 

Également appelée yoga du visage, la gymnastique faciale est un ensemble de gestes qui visent à raffermir le visage. En effet, il s’agit d’exercices simples qui se pratiquent au même titre que la gym classique. Ces exercices permettent de contracter les muscles du cou et du visage afin de lifter des zones bien précises.  Ils sont même recommandés par les médecins dermatologues pour lutter contre le vieillissement des zones comme :

  • - le front (ride du lion) ;

  • - les yeux (pattes d’oie) ;

  • - la bouche (plis d’amertume) ;

  • - le menton (double menton).
     

Cette technique de rajeunissement du visage est une approche moins dangereuse que les injections de botox ou la chirurgie plastique. Elle aide la personne senior à lutter contre les effets de l’âge et à paraître toujours jeune.

Gymnastique du visage : quels sont ses bienfaits ?

Avec le temps, le visage commence par présenter des signes de vieillissement. On note l’apparition des rides et de nombreuses ridules. La gymnastique faciale empêche les muscles de se relâcher et aide à atténuer les rides. Pratiquer la gym faciale permet de : 

  • - réveiller les muscles du visage ;

  • - tonifier la peau ;

  • - rendre votre peau plus hydratée.
     

Faire de la gym faciale donne plus de vitalité et d'élasticité à votre peau. Les différents exercices de gymnastique du visage permettent de donner du dynamisme à votre regard. Ils aident à définir le contour des lèvres et repulper les joues. Ils vous permettent d’avoir un visage toujours rayonnant. C’est une méthode naturelle, sans conséquence et très facile à pratiquer.

Gymnastique du visage : quels exercices privilégier ?

Pour pratiquer la gym faciale, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Il vous suffit d’effectuer une série d’exercices simples tous les jours. Pour chaque zone du visage qui nécessite un traitement, vous avez un ensemble d’exercices à effectuer. L’avantage avec la gymnastique faciale est que vous pouvez la faire n’importe où et à tout moment. Le seul accessoire dont vous avez besoin, c’est un miroir, même s’il n’est pas indispensable. 
 

Au cours des exercices, il est important de bien respirer et de faire des gestes calmes et lents. Évitez de vous forcer. Pour avoir un cou plus ferme, il est recommandé de faire un étirement du cou. Faites-le en pointant votre menton vers le plafond pendant 5 secondes. Cet exercice peut être répété 10 fois. Vous ressentirez une tension et un étirement de vos ligaments. 

Exercice pour tonifier ses muscles du visage

Pour des lèvres plus pulpeuses, il est recommandé de prononcer de façon exagérée les lettres « u » et « o ». Faites une série de 10 répétitions de cet exercice et tenez 30 secondes pour chaque série. Vous pouvez aussi maintenir fermement vos lèvres fermées pendant 5 secondes. Répétez l’exercice 10 fois. 

Pour obtenir un regard plus détendu, l’exercice consiste à muscler vos sourcils. Posez vos index sur les paupières et remontez les sourcils vers le haut du front puis relâchez. Pour un meilleur résultat, faites-le rapidement durant au moins 10 répétitions.


Pour avoir un visage plus tonique, la prononciation des voyelles est recommandée.  Vous pouvez prononcer la lettre « A » tout en ayant les mains sur votre visage. Prononcez aussi, la lettre « I », le dos droit et la tête entre vos mains.

 

Pour rendre le bas du visage plus tonique, il est recommandé d’étirer sa langue le plus loin possible. Vous pouvez le faire pendant 5 secondes pour une série de 10 répétitions. Pour un meilleur résultat, pratiquer ces exercices deux fois par jour de 5 à 10 minutes.


Malgré son efficacité, la gymnastique faciale n’est pas un remède miracle qui donne des résultats au bout de deux jours. Pour obtenir un visage jeune et tonique grâce à cette méthode, vous devez être patiente, persévérante et surtout bien entretenir votre sommeil.

 

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :