News & Actualités

Comment enfiler facilement les bas de compression veineuse ?

bas de compression veineuse

Lorsqu’on prend de l’âge, il peut arriver que la circulation sanguine ne soit pas optimale, en l’occurrence au niveau des jambes, des pieds, des bras et des mains. Ce mal qui est appelé insuffisance veineuse se manifeste par des douleurs et des lourdeurs dans les jambes, des œdèmes ou encore des fourmillements.
 

Pour corriger cela, des dispositifs médicaux simples et efficaces sont prescrits aux patients : les bas de compression veineuse. Ils permettent d’exercer une pression sur les jambes afin d’améliorer la circulation sanguine et le retour veineux.
 

Toutefois, enfiler ce dispositif est un exercice périlleux pour certaines personnes notamment les plus âgées. Comment porter facilement les bas de compression ? Éléments de réponse dans cet article.

 

Comment fonctionnent les bas de compression veineuse ?

Causés par un dysfonctionnement au niveau du cœur, des artères ou des veines, les problèmes de circulation sanguine se manifestent souvent sous forme d’insuffisance veineuse des membres inférieurs. Le sang n’arrive pas à bien remonter vers le cœur et stagne dans les veines des jambes : c’est la stase veineuse.
 

La médecine propose alors comme solution la compression veineuse qui consiste à enfiler des bas de compression (chaussettes, bas, collants élastiques, mi-bas). Cette solution permet d’améliorer la circulation sanguine et de faciliter le retour du sang vers le cœur.
 

Les bas de compression veineuse sont alors des dispositifs médicaux faits d’une matière très élastique qui permettent d’exercer une forte pression sur les jambes. Ces dispositifs disponibles en pharmacie empêchent les veines de se dilater et réduisent la stagnation du sang.
 

Par ailleurs, il faut souligner que les bas de compression exercent en réalité une compression dégressive. Autrement dit, la pression est élevée au niveau de la cheville, et diminue progressivement jusqu’à la partie supérieure de la jambe.
 

En mettant régulièrement des bas de compression veineuse, vous améliorez le retour veineux et vous permettez une bonne circulation sanguine. Les bas de compression peuvent être de différents types : chaussettes, bas et collants. Ils se déclinent chacun en différents modèles.
 

Aujourd’hui, les bas de compression allient parfaitement esthétique, confort et efficacité. Pour avoir toutes les infos sur les différents modèles de bas tendance, vous pouvez vous rendre sur le site de Technicien de Santé.

Comment bien porter ses bas de compression ?

Pour que les bas de compression veineuse jouent bien leur rôle, ils doivent être correctement enfilés. Pour cela, il faut prendre quelques précautions à savoir :
 

  • - porter les bas le plus tôt le matin après le réveil, au moment où les chevilles ne sont pas encore gonflées ;
  • - enfiler les bas sur une peau sèche et saine. Cela suppose qu’il faut éviter d’appliquer au préalable de l’huile ou du lait sur le corps ;
  • - se débarrasser des bagues et garder ses ongles courts ;
  • - s’asseoir pour plus de sécurité et de facilité ;
  • - s’assurer qu’il n’y a aucun élément rugueux sur la peau pouvant altérer la compression ;

  • Si vous avez une plaie, appliquez une compresse stérile avant enfilage pour vous protéger d’une éventuelle infection. En ce qui concerne l’enfilage proprement dit, commencez par retourner les bas sur l’envers, en laissant les pieds à l’endroit. Vous pouvez maintenant introduire la pointe du pied à l’emplacement prévu, puis le talon.


Par la suite, il faut dérouler le bas jusqu’à la cheville, puis jusqu’à la partie supérieure du mollet ou de la cuisse. Assurez-vous de vérifier l’absence de plis au fur et à mesure de l’enfilage. À la fin du processus d’enfilage, vous pouvez ajuster les bas de compression enfilés en massant doucement vos jambes du bas vers le haut.
 

Est-il possible de se faire aider pour éviter de se courber ?

S’il vous est difficile d’accomplir les différents gestes pour bien mettre vos bas de compression veineuse, vous pouvez vous faire aider par une tierce personne. Pour ceux qui tiennent à rester autonomes, il existe des aides techniques pour mettre les bas comme l’enfile-bas.
 

L’avantage que présente cette option est qu’elle permet de limiter le fait de se courber vers l’avant et de fortement plier les jambes. Les enfile-bas sont ainsi très intéressants pour les personnes âgées, les individus qui souffrent de mal de dos ou d’arthrose.
 

On distingue deux types d’enfiles-bas de compression que vous pourrez avoir sur cette boutique : l’enfile-bas souple et l’enfile-bas avec cadre et poignées. Le choix de l’un de ces types dépend de la jambe et des contraintes physiques de l’utilisateur.
 

L’enfile-bas souple 

Cette aide à l’habillement fabriquée en tissu se compose de deux sangles de 81 cm et d’une partie accueillant le pied qui va être enfilé. Sa souplesse permet de s’adapter à différentes morphologies de pieds. Il est accessible à un prix abordable et est fourni avec une notice.
 

Cet enfile-bas s’applique aux chaussettes et bas de compression standard. Il existe un modèle d’enfile-bas rigide pour ceux qui souhaitent avoir un enfile-bas plus solide.

 

L’enfile-bas avec cadre et poignées

Il est composé d’un cadre en acier avec revêtement époxy blanc pour obtenir une surface lisse, évitant le risque d’accrochage. Cet enfile-bas est muni de deux poignées extensibles pouvant tourner sur 90 °, ce qui permet une utilisation optimale.
 

Le dispositif est composé d’une colonne centrale qui constitue l’insert du bas et d’une fine arête qui joue le rôle de butée lors du mouvement d’enfilage. Même s’il est assez volumineux, l’enfile-bas avec cadre et poignées est un dispositif léger.

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :