News & Actualités

L'eau gélifiée

L'eau gélifiée, comprendre

Avec l’âge, certaines personnes perdent peu à peu la sensation de soif et le réflexe de boire de l’eau régulièrement. Elles s’exposent alors à des problèmes de santé tels que la déshydratation ou encore la fausse route. L’eau gélifiée a donc été conçue pour les aider à lutter contre ces problèmes et à préserver leur bien-être. Mais qu’est-ce que l’eau gélifiée et comment contribue-t-elle au maintien de la santé de ses consommateurs ? Faisons le point ensemble.

 

Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

 

 

Qu’est-ce que l’eau gélifiée ? 

L’eau gélifiée est une substance qui se présente sous forme de gel. Elle est souvent contenue dans une gourde ou une coupelle. Elle est disponible avec ou sans sucre et peut également être vendue dans une boîte sous forme de poudre. Dans ce cas, il est nécessaire de la préparer et de la gélifier avant consommation.

 

L’eau gélifiée permet de lutter contre la déshydratation. Elle a été conçue pour couvrir les besoins hydriques des personnes qui présentent des troubles de la déglutition liés aux liquides. Les eaux gélifiées sont considérées comme des produits médicaux et peuvent être prescrites par un médecin ou un orthophoniste. 

Elles permettent de limiter les risques de dénutrition en contribuant à des apports nutritionnels et hydriques réguliers au patient. Généralement confondu avec la gélatine, l’eau gélifiée est un produit végétal de type gomme guar, xanthane ou encore farine de graine de caroube.

 

Au nombre de ses composants, on peut citer : 

  • - l’agaragar ;

  • - l’alginates ;

  • - les carraghénanes ;

  • - et les pectines.

  •  

Grâce à sa texture gélatineuse, elle se dissout très vite dans l’estomac, ce qui facilite la circulation digestive. Durant sa consommation, l’eau gélifiée se divise en plusieurs petits morceaux dans la bouche. Ainsi, elle stimule la production de salive et permet une déglutition fractionnée. Elle est généralement vendue en pharmacie, mais on peut aussi l’acheter directement en ligne. Son prix est relativement abordable et varie en fonction de son poids et de chaque vendeur.

À qui est destinée l’eau gélifiée ?

L’eau gélifiée a été conçue pour les personnes souffrant de trouble de déglutition ou d’accident vasculaire cérébral.

 

Elle est également conseillée pour les personnes atteintes de :

  • - maladies neurodégénératives ;

  • - maladie de Parkinson ;

  • - paralysie ;

  • - cancers de la sphère ORL, etc.

  •  

Certains médecins prescrivent également ce produit dans le cadre d’une rééducation pour déglutition. L’eau gélifiée est donc destinée aux personnes âgées et aux personnes alitées. Elle est aussi conseillée aux personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) et qui a pour conséquence une hémiparésie.

De plus, cette substance est une solution efficace pour lutter contre la dysphagie. Ce type de maladie se traduit par des lésions musculaires ou nerveuses du corps humain. Ce qui a pour conséquence un dysfonctionnement de la déglutition. Les patients souffrant de cette maladie se retrouvent avec des aliments coincés dans la gorge et des difficultés à mastiquer. Certains éprouvent même du mal à déplacer la nourriture de l’avant vers l’arrière de la bouche.

Lorsqu’elle n’est pas traitée comme il se doit, la dysphagie peut causer de fausses routes et obstruer l’œsophage. Ce qui cause des problèmes de santé encore plus grave qui peuvent conduire à la pneumonie et à l’étouffement. 

L’eau gélifiée est donc une eau favorisant déglutition. Elle permet d’éviter ce type de problème. Contrairement à l’eau ordinaire ou aux jus de fruits, elle est donc beaucoup plus adaptée aux personnes souffrant de dysphagie.

 

Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :

 

 

Comment consommer de l’eau gélifiée ?

Pour une meilleure sensation, il est recommandé de consommer l’eau gélifiée fraiche. En effet, lorsqu’elle est à température ambiante, son goût n’est pas des plus agréables. Afin de compenser les besoins en eau du patient, il est également recommandé de prendre au minimum 8 coupelles d’eau gélifiée par jour. En fonction des besoins, certains peuvent en consommer beaucoup plus.

 

Certains seniors ne peuvent pas absorber tout seuls, leurs coupelles d’eau gélifiée. Ils ont alors besoin d’une assistance pour les aider à les prendre afin d’éviter d’éventuelles complications. Pour une meilleure efficacité, le traitement à l’eau gélifiée doit s’accompagner de soins buccaux. Cela, dans le but de lutter efficacement contre la sécheresse buccale provoquée par l’absence de liquide.

 

Vous l’aurez compris. L’eau gélifiée est une véritable potion miracle qui améliore la vie et le quotidien des seniors souffrant de déshydratation. Votre santé est importante, de nombreux troubles peuvent apparaître après 60 ans, découvrez notre article sur la sensation d’oreilles bouchées.

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :