News & Actualités

Comment bien choisir sa mutuelle santé pour senior ?

mutuelle santé

Le choix d’une assurance est très délicat, surtout pour les personnes du troisième âge. En effet, un bon choix vous permet de gérer de façon optimale, les frais liés à la santé. Cependant, le nombre élevé de mutuelles qui existe ne simplifie pas les choses en ce qui concerne le choix. Procéder à une sélection idéale devient alors problématique. C’est dans ce cadre que vous trouverez ici quelques conseils qui vous aideront à opter pour une mutuelle adaptée à vos exigences.
 

Mutuelle senior : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une sorte d’assurance destinée à accompagner particulièrement les personnes du troisième âge. En réalité, vous n’ignorez pas que les aînés ont des besoins particuliers. C’est le cas des maladies séniles. La mutuelle senior prend donc en compte les dépenses liées à la santé que l’assurance maladie n’arrive pas à gérer. Le retraité pourra jouir d’un remboursement pour ses dépenses de santé.

Ainsi, comme l’assurance santé de Groupama, ces agences définissent des seuils d’indemnisation pour aider les personnes de cette catégorie d’âge. 

En fait, plus quelqu’un vieillit, plus les frais liés à la santé deviennent importants. Il convient donc de trouver un contrat ou un service donné pour amortir ces dépenses. C’est le rôle que joue cette mutuelle qui constitue un outil très bénéfique pour les personnes d’âge avancé, car elle s’adapte parfaitement à leurs besoins. Le choix de la bonne mutuelle est alors important pour cette catégorie de personne. 
 

Quels sont les facteurs à considérer en compte pour un choix idéal ?

Le nombre de mutuelles santé pour senior est très élevé, favorisant un marché ultra-compétitif. Il convient donc de considérer certains facteurs importants.
 

Déterminer les exigences sanitaires 

La première chose à faire dans le processus de choix est de définir clairement les besoins. Il s’agit de faire un point sur l’ensemble des dépenses habituelles en matière de santé. Cet exercice doit se faire avec une projection des dépenses sur l’avenir. Un point réalisé en considérant uniquement des dépenses du présent n’est pas conseillé. Vous devez également garder à l’esprit que la plupart des compagnies d’assurances proposent de nos jours des contrats modulables et adaptables. Vous pouvez donc personnaliser vos contrats en complétant ou en enlevant certaines garanties. 
 

Adapter les garanties du contrat 

La modulation de votre contrat avec la mutuelle est fondamentale. Cela vous permet de réaliser d’importantes économies. Par exemple, lorsque vous êtes habituellement confronté à des soucis de visions, vous pouvez opter pour une indemnisation plus importante pour vos soins optiques. De la même façon, vous pouvez choisir des assurances de bases pour d’autres parties du corps moins touché. Il est également possible de compléter des garanties en matériels auditifs si vous ne jouissez pas d’une ouïe parfaite. Dans tous les cas, il est recommandé de faire un choix en fonction de vos besoins et d’adapter les garanties en fonction de ces attentes.
 

Faire attention aux garanties relatives aux imprévus du grand âge

Le complément des dépenses relatives à l’hospitalisation est souvent difficile à déterminer à l’avance. Le problème est que les hospitalisations sont fréquentes chez cette catégorie de personne. Il s’agit donc d’une situation imprévue qui est souvent difficile à cerner. À cet effet, il convient d’éliminer certaines garanties qui ne sont pas indispensables. À titre illustratif, les compléments liés au confort ne sont pas indispensables et vous pouvez les laisser tomber. En retour, vous pouvez faire une prévision d’assurance hospitalisation, avec toutes les dépenses de prise en charge. 
 

Comparer les mutuelles et faire attention aux termes du contrat

Étant donné qu’il existe une multitude de compagnies offrant des services en matière de mutuelle senior, il est important de faire une comparaison entre de nombreuses mutuelles. L’objectif est de dénicher celle qui convient le mieux à vos attentes. Pour cela, vous pouvez utiliser des comparateurs de mutuelles en ligne. Ce sont des plateformes spécialisées qui vous donnent un aperçu des offres de nombreuses entités de mutuelles seniors. Cela pourrait vous être d’une grande utilité pour trouver une bonne mutuelle. 
 

Toutefois, les comparateurs retrouvés sur internet ne sont pas totalement fiables. À vrai dire, ne vous focalisez pas uniquement sur les prix proposés. D’autres critères sont à prendre en compte. Tenez, vous devez examiner les conditions du contrat avant tout choix. De plus, vous devez faire attention au questionnaire médical, au délai de carence, aux remboursements possibles, etc. Tous ces critères doivent être soigneusement examinés afin de faire un choix idéal. 
 

Quelles opportunités offre une mutuelle santé senior ?

Comme cela a été expliqué plus haut, avec l’âge, les frais relatifs à la santé augmentent. Or, les assurances maladie ne couvrent pas la totalité de ces dépenses. La mutuelle senior est donc capable de compenser ce vide. Il s’agit donc d’un complément à l’assurance maladie, avec des besoins adaptés aux personnes âgées. Les nombreuses garanties du contrat avec la mutuelle vous mettent donc à l’abri d’éventuels imprévus. 

Cet article a été rédigé en collaboration avec Groupama.

Le CLUB
Le Petit Futé
Mutuelles
Audika
La presse en parle :