News & Actualités

Combien de pas pour rester en forme ?

Combien de pas par jour pour rester en bonne santé

Nous avons précédemment vu comment lire un tensiomètre, nous allons aujourd'hui nous intéresser à la marche. Pratiquer une activité physique au quotidien même après 60 ans permet d’être en pleine forme. Quoi de mieux que la marche qui nécessite moins d’effort que plusieurs autres activités physiques ? La marche est le sport par excellence recommandé pour les personnes du troisième âge. Découvrez dans cet article les avantages de la marche de même que le nombre de pas par jour pour les seniors.

La marche pour un senior : avantages

Marcher régulièrement après 60 ans présente de nombreux bienfaits pour la santé. Notamment :

  • Améliorer le fonctionnement de votre système cardiovasculaire. Cela vous aide à réduire les risques de maladies cardiaques. 

  •  

  • - Brûler les graisses corporelles et garder la ligne
  • - Renforcer les os pour lutter contre l’ostéoporose
  • - Aider à maintenir une humeur joyeuse et réduire les risques de dépression
  • - Booster le système immunitaire 
  • - Améliorer la santé cérébrale 
  •  

La marche est aussi un excellent moyen efficace pour augmenter votre endurance. 

Nombre de pas recommandé par jour pour un senior en bonne santé

Les seniors sont des personnes âgées moins actives et moins agiles. Pour ces personnes de plus de 60 ans, il faut pour le minimum 3000 pas par jour. Cela concerne surtout les moins actifs parmi eux. Ceux qui ont une activité moyenne peuvent faire jusqu'à 7000 pas. Quant aux plus actifs, ils peuvent aller à 11 500 pas par jour. Bien sûr qu’il faut répartir ces pas sur le long de la journée.

Compter le nombre de pas effectués

Évaluer votre niveau d’activité est un excellent moyen de vous assurer que vous faites suffisamment d’exercice physique chaque jour. Pour compter le nombre de pas que vous effectuez, utilisez un podomètre. En tant que senior, c’est l’un des meilleurs moyens pour évaluer votre marche tout au long d’une journée.

 

Le podomètre est un appareil numéral qui compte le nombre de pas que vous faites par jour. À la fin de la journée, vous pouvez voir le nombre de pas que vous avez effectués et vous ajuster en conséquence. 

 

Par ailleurs, à défaut de compter le nombre de pas, faites 30 minutes de marche par jour. Si vous n’êtes pas en mesure de tenir 30 minutes, commencez petit à petit. Ensuite, augmentez le temps de marche à mesure que votre niveau s’améliore. Après tout, peu d’activité physique vaut mieux que pas d'activité.

Augmenter le nombre de pas effectués par jour

Vous cherchez à augmenter le nombre de pas effectués par jour. Vous voulez ajouter quelques pas de plus à votre routine quotidienne. Ces conseils vous aideront à devenir plus actif sans surmener votre corps.

Faites une promenade avec votre chien

Si vous avez un chien, emmenez-le en promenade. Avoir un animal de compagnie pour vous distraire et vous occuper peut vous aider à marcher plus longtemps et plus facilement. Si vous n'avez pas de chien, vous pouvez vous porter volontaire pour emmener en promenade les chiens d’un refuge pour animaux.

Faites de la marche en groupe

Demandez à quelques amis de vous accompagner lors de vos promenades matinales. Vous pouvez vous apporter mutuellement un soutien moral. Cela vous aidera à atteindre vos objectifs de mise en forme et à vivre plus longtemps. C’est aussi un excellent moyen pour demeurer en meilleure santé.

Écoutez de la musique en marchant

Une mélodie captivante peut vous donner la motivation dont vous avez tant besoin pour marcher plus vite et plus loin.

Empruntez les escaliers par moment

Laissez un peu les ascenseurs. Monter les escaliers vous donnera un excellent entraînement cardio et vous aidera à brûler des calories. Cependant, si vous avez des problèmes articulaires, il est préférable de prendre conseil auprès de votre médecin. Cela vous évitera des désagréments et des déconvenues de tous ordres.

 

En somme, la marche est l'un des moyens les plus faciles de rester actif en tant que senior. Il est important d’atteindre un nombre de pas quotidiens pour jouir des bienfaits de la marche. D’autre part, il est crucial que vous restiez à l'aise pendant cette activité sportive. Alors, assurez-vous d’avoir des vêtements et des chaussures confortables. 

 

En espérant que ces différentes recommandations vous soient utiles, ne manquez pas de consulter un spécialiste ou de vous rapprocher d’une personne avisée si vous avez des interrogations ou inquiétudes.

 

Le CLUB
Le Petit Futé
Mutuelles
Audika
La presse en parle :