News & Actualités

Cholestérol : quel est le taux recommandé à 70 ans ?

Cholestérol : quel est le taux recommandé à 70 ans ?

Le cholestérol est une substance très importante pour la santé et qui se retrouve dans le corps et dans certains aliments. En effet, il aide à construire les hormones, les cellules et les neurotransmetteurs. Lorsque le taux de cholestérol est élevé, cela peut causer certains problèmes de santé. Il est donc important de surveiller le niveau de cholestérol afin d’éviter toutes complications.

 

Voici alors l’essentiel à retenir sur le taux de cholestérol recommandé à 70 ans. 

Le cholestérol : qu’est-ce que c’est ?

 

Le cholestérol est un lipide ou un corps gras produit par le corps humain et présent également dans la nourriture, en particulier les graisses animales. Il est nécessaire à la fabrication des membranes cellulaires, des vitamines D et des hormones. En effet, cette substance circule dans le sang. Elle joue un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme, quels que soient l’âge et les conditions physiques.

 

Néanmoins, sachez qu’il existe deux types de cholestérol. Le LDL, encore appelé "mauvais cholestérol", est une protéine de petite densité qui transporte le cholestérol du foie vers les cellules. Ici, il le dépose en trop grande quantité dans les artères. Un taux élevé de LDL présente un sérieux risque de maladie cardiovasculaire.

 

Le HDL, également connu sous le nom de "bon cholestérol", est une protéine de haute densité qui nettoie les artères tout en transportant le cholestérol vers le foie. Le cholestérol total est donc la somme du LDL et du HDL.

 

Quel est le taux recommandé à 70 ans ?

 

Le taux de cholestérol conseillé dépend de plusieurs facteurs, tels que le sexe, l'âge et les antécédents médicaux. En effet, le niveau de cholestérol total recommandé pour les adultes de 70 ans doit être inférieur ou égal à 200 mg/dl (5,2 mmol/L). Pour le LDL (mauvais cholestérol), le taux doit être inférieur à 100 mg/dL (2,6 mmol/L). Une telle chose est conseillée uniquement pour les personnes à « risque élevé » de maladies cardiovasculaires telles que :

- les maladies cardiaques,

  • - le diabète,
  • - l'hypertension artérielle, etc.
  •  

Pour les séniors qui ne sont pas considérés à « risque élevé », le niveau de LDL doit être inférieur à 130 mg/Dl. En ce qui concerne le HDL (bon cholestérol), le taux doit être supérieur à 50 mg/dL (1,3 mmol/L) pour les femmes et supérieur à 40 mg/dL (1,0 mmol/L) pour les hommes.

 

Par ailleurs, il faut souligner que ces niveaux peuvent varier en fonction des facteurs de risque individuels. On peut ainsi citer le diabète, l'hypertension artérielle et les antécédents familiaux en termes de maladies cardiaques. Dans ce cas, rapprochez-vous de votre médecin afin de discuter de votre taux de cholestérol et surtout, suivez ses recommandations pour maintenir un niveau de cholestérol adéquat.

 

Pourquoi le taux de cholestérol est-il important ?

 

Le taux de cholestérol est important, car il fait partie des causes du développement des maladies cardiovasculaires. En effet, il existe plusieurs raisons pour lesquelles le niveau de cholestérol est important. La première porte sur le risque de maladies cardiovasculaires. Si le taux de cholestérol est élevé, cela peut accroître le risque de maladies cardiovasculaires telles que :

  • - l'angine de poitrine,
  • - la crise cardiaque
  • - et les accidents vasculaires cérébraux.

 

Il peut également être à la base d’une augmentation de la pression artérielle. Lorsque les artères sont bouchées par des plaques d'athérosclérose, cela peut augmenter la résistance du flux sanguin. Ce qui va alors entraîner une pression artérielle élevée. De plus, si les niveaux de LDL sont élevés, cela peut accroître le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Le cholestérol peut aussi être responsable de la formation de plaques. En réalité, c’est une substance grasse qui peut s'accumuler dans les parois des artères. Elle va ainsi former des plaques d'athérosclérose qui peuvent réduire le flux sanguin vers les organes et les tissus du corps. Il est donc nécessaire de surveiller régulièrement votre taux de cholestérol afin de maintenir des niveaux sains.

 

Pourquoi le taux de cholestérol peut-il augmenter avec l’âge ?

 

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’augmentation du taux de cholestérol.

 

Le vieillissement

Le vieillissement peut affecter la manière dont votre corps métabolise le cholestérol. En vieillissant, il devient difficile pour le corps d’éliminer le cholestérol en excès. Ceci peut entraîner une augmentation du niveau de cholestérol dans le sang.

 

Autres éléments à prendre en compte

Avec l'âge, le mode de vie peut jouer un rôle important dans l'augmentation du taux de cholestérol. Le manque d'exercice physique, le tabagisme, l'alcool, etc.… peuvent tous contribuer à l’augmentation de votre taux de cholestérol. Enfin, certains facteurs génétiques peuvent influencer le taux de cholestérol.

 

En réalité, certaines personnes peuvent avoir une prédisposition génétique à avoir un niveau de cholestérol élevé. Ce qui peut s'aggraver avec l'âge. Il est alors important de contrôler régulièrement votre taux de cholestérol, surtout lorsque vous vieillissez. Ceci vous permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.

 

Comment peut-on réduire le taux de cholestérol ?

 

Pour diminuer le niveau de cholestérol chez une personne âgée de 70 ans, il est essentiel de suivre certaines règles utiles. Tout d’abord, vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire le taux de cholestérol. Pour ce faire, limitez les graisses saturées dans l’alimentation, car elles augmentent le cholestérol dans le sang.

 

Toutefois, vous pouvez opter pour les sources de gras sains tels que les oméga-3 et les acides gras mono-insaturés. Certains aliments peuvent aussi vous aider à réduire le niveau de cholestérol. Il s’agit entre autres :

  • - des légumes ;
  • - des fruits ;
  • - et des grains entiers.

 

Ensuite, vous devez pratiquer une activité physique régulière. En tant que sénior, vous pouvez par exemple faire de la marche afin de maintenir votre santé cardiovasculaire et votre santé globale. La perte de poids peut aussi aider à diminuer le taux de cholestérol chez les personnes âgées de 70 ans et plus.

 

Si tout ceci ne suffit pas pour réduire votre niveau de cholestérol, vous pouvez prendre des médicaments. Les statines sont les médicaments les plus couramment prescrits pour diminuer le niveau de cholestérol chez les séniors. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin de déterminer la meilleure stratégie pour réduire votre taux de cholestérol.

 

 

Vous l’aurez compris ! Le taux de cholestérol recommandé à 70 ans n’est pas fixe. Il convient alors de tenir compte des éléments susmentionnés pour s’assurer d’avoir un bon taux de cholestérol.

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :