News & Actualités

Post-opératoire, se remettre d'une cataracte

Conduite à tenir, que faire après son opération de la cataracte ?

En France, la chirurgie de la cataracte est l’intervention la plus pratiquée sur le corps humain. Très fréquente chez les séniors, elle est également l’une des opérations les plus efficaces et les plus fiables de la médecine. Toutefois, le risque zéro n’existe pas. Quoique normaux, des effets secondaires parfois désagréables succèdent à l’intervention et des complications peuvent se produire dans de très rares cas.

 

Les effets secondaires d’une opération de la cataracte 

Toute opération peut présenter des effets secondaires. Dans le cas de cataracte, certains sont tout à fait normaux. Ceux-là durent normalement deux jours maximum. S’ils persistent, vous devez consulter votre ophtalmologue

En dehors de ces effets normaux, d’autres, plus rares, peuvent parfois survenir et constituer un plus grand handicap. Dès leur survenance, contactez immédiatement votre ophtalmologue pour une prise en charge.

Les effets secondaires normaux

Après votre opération, votre œil devrait mettre un ou deux jours à s’en remettre. Cette phase de convalescence s’accompagne très souvent d’une vision floue et d’autres effets inconfortables que voici :

  • - flotteurs ;

  • - irritation ;

  • - sécheresse de l’œil ;

  • - effet de halo visuel ;

  • - rougeur dans le blanc des yeux ;

  • - et sensation d’inconfort au niveau des yeux.

L’œil opéré peut parfois vous démanger et risque aussi d’être très sensible à la lumière. Ces effets-là ne devraient pas vous inquiéter. Vous aurez juste besoin de repos et d’hydratation pour qu’ils passent. Pensez également à bien manger pour une guérison plus efficace. 

Quand s’inquiéter alors ?

De rares effets désagréables peuvent survenir après une opération de la cataracte. Certains patients souffrent par exemple de nausées ou de vomissements alors que d’autres présentent une forte fièvre. D’autres encore connaissent une baisse de vison soudaine tandis que leurs yeux deviennent de plus en plus sensibles à la lumière. 

Certains effets secondaires normaux peuvent par ailleurs durer plus de deux jours. Si vous présentez ces symptômes, si les effets normaux persistent, vous devez contacter votre ophtalmo pour une prise en charge immédiate. 

Les complications possibles après une opération de la cataracte

De nombreuses complications peuvent suivre une opération de la cataracte. Le patient peut par exemple souffrir d’inflammation oculaire ou d’une sensibilité à la lumière persistante. Cependant, la majorité d’entre elles peuvent se traiter immédiatement avec une intervention supplémentaire ou avec des médicaments. Voici donc les plus importantes complications auxquelles certaines personnes peuvent faire face.

Le décollement de la rétine

Très peu de séniors sont touchés par cette complication. Elle concerne beaucoup plus les jeunes patients ayant subi une chirurgie de la cataracte. On parle de décollement lorsque la rétine s’éloigne de l’arrière de l’œil.

En conséquence, un rideau de taches brunes ou d’ombre apparaît au-dessus de la vision. Certaines personnes voient également apparaître des éclairs de lumière et des flotteurs. Les patients doivent immédiatement recourir à une intervention chirurgicale pour remédier au décollement. 

L’endophtalmie

L’endophtalmie est une infection oculaire. Elle est aussi appelée, infection interoculaire postopératoire. Comme son nom l’indique, elle peut survenir après une opération comme celle de la cataracte

Elle est toutefois très rare puisque le chirurgien prend généralement le maximum de précautions pendant l’intervention. Elle reste néanmoins une infection très grave qui nécessite d’être prise en charge dès qu’elle est détectée. Pour ce faire, des antibiotiques suffisent.

Le ptôsis

La paupière tombante ou ptôsis résulte parfois d’un traumatisme postopératoire. Il s’agit d’un abaissement anormal de la paupière supérieure, qui entraîne une importante perte de visibilité. Ce symptôme disparaît habituellement en quelques jours. Il peut néanmoins nécessiter une intervention chirurgicale dans de rares cas.

Une opacification de la capsule postérieure

La partie arrière du sac capsulaire du cristallin peut devenir trouble après une chirurgie de la cataracte. Cela peut parfois se produire, lorsqu’il reste certaines cellules de la cataracte dans l’œil après l’opération. Le problème se résout fréquemment avec une procédure au laser YAG, suivi d’une administration de collyre anti-inflammatoire.

La photopsie

La photopsie se manifeste quand le gel de l’œil se sépare de la rétine. Le patient verra apparaître des corps flottants et parfois des éclairs de lumière. Ceux-ci disparaissent généralement en quelques mois. Toutefois, s’ils sont trop handicapants, une vitrectomie pour remplacer le gel de l’œil s'avérera nécessaire. L’opération servira aussi à retirer les cellules flottantes.

L’œdème maculaire

L’œdème maculaire est le résultat d’une abondance de liquide dans la partie centrale de la rétine : la macula. Son traitement se fait à base de médicaments et d’un bon régime alimentaire. L’œdème prendra cependant plusieurs mois à se résorber. Il doit être suivi de près par votre médecin.

 

Vieillissement et santé

De nombreuses complications peuvent apparaître à partir de 50 ans : le cancer de la prostate, les difficultés cardiaques, des altérations de votre faculté mémorielle, et le vieillissement physique. Pour ralentir au maximum ces effets, pensez à la qualité de votre sommeil, un exercice régulier (physique comme intellectuel), un maintien de votre environnement social et surtout un suivi médical régulier, à minima tous les 6 mois.

 

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :