News & Actualités

La barre de lit : l'accessoire préféré des seniors

senior lit

Également appelée rails de sécurité, rails de lit ou rails de chevet, la barre de lit offre un sentiment de sécurité et de confort aux personnes âgées ou seniors. Ses nombreuses options lui permettent, non seulement de sortir et d’entrer du lit en toute sécurité, mais aussi d’avoir accès à plus de commodités (sac de rangement, barre d’appui en mousse, escamotable, etc.).


D’autres personnes utilisent également la barre de lit afin d’éviter de rouler hors du lit et de tomber. Les barres offrent ainsi un soutien pendant le sommeil dans le but d'éviter les risques de chutes et de pouvoir se repositionner facilement.

En bonus, certains accessoires vous permettent d’avoir vos médicaments ou autres objets importants à proximité durant la nuit.
 

Les systèmes sont couramment utilisés dans les maisons, en EHPAD ainsi que dans les établissements de soins de longue durée. Les consommateurs peuvent acheter une barre de lit dans une variété de styles, de formes et de tailles afin d’avoir un modèle adapté à leurs besoins. Ce lien recense les différents modèles de barre de lit et leurs avantages.
 

Ajouter une barrière d’appui à votre matelas va ainsi vous permettre à vous et/ou vos proches de garder un esprit plus serein et de retrouver une certaine autonomie en réduisant l’aide nécessaire par vous-même ou le personnel soignant.
 

Les bienfaits de la barre de lit

Les barres de lit sont très utilisées par les séniors, ces nombreux avantages font d’elles des accessoires médicaux indispensables passés un certain âge. Voici une liste non exhaustive des bienfaits de la barrière de lit :
 

  • - Réduis le risque de chute, en particulier lors de l'entrée et de la sortie du lit (ou pendant le transport dans le cas d’un lit médicalisé)
  • - Procure un sentiment de sécurité et de sureté
  • - Facilite le retournement et au repositionnement au lit
  • - Procure un soutien supplémentaire pour entrer ou sortir du lit
  • - Procure un accès facile aux commandes du lit et aux objets personnels si nécessaire
  • - Permettre aux personnes ayant des faiblesses musculaires ou un handicap physique de conserver leur indépendance et de se mettre au lit et de se lever sans aide extérieure.
     

Comment choisir une barre de lit ? Les choses à considérer…

Demandez-vous dans un premier temps pour quel usage elle sera destinée. Cela vous permettra de déterminer si elles sont appropriées et quel modèle conviendra le mieux.

Le choix de la barre de lit va surtout dépendre des besoins de son utilisateur. Si celui-ci a simplement besoin d’un appui afin de ne pas trop forcer sur les genoux, une simple poignée de lit peut faire l’affaire.
 

En revanche, une personne ayant de réelles difficultés à se mouvoir trouvera une barre bilatérale extensible plus adaptée. Gardez aussi à l’esprit les dimensions de la barre afin de vérifier si le modèle choisi concorde avec les dimensions de votre lit. La majorité des barrières de lit sont réglables en hauteur, cependant en cas de grand lit, lit double ou lit électrique faites attention aux dimensions.
 

Pour finir, des barres d’appui en mousse peuvent s’avérer plus adéquat, notamment si l’utilisateur à des problèmes de peau ou des risques d’escarres.
 

Choses à savoir avant d’acheter sa barre de lit

Les barres de lit sont conçues pour assurer la sécurité de la personne qui les utilise, cependant elles peuvent présenter des risques pour certaines personnes. En effet, les personnes qui ont un état mental altéré, une limitation physique sont susceptibles de tomber ou de se coincer entre les barres de la barrière ou entre la barre et le matelas ou la tête de lit.
 

Si vous envisagez d’acheter une barre de lit pour une personne présentant des limitations ou autres conditions médicales spéciales, il est fortement conseillé de prendre des précautions.
 

En effet, vérifier régulièrement (surtout lors des premiers jours d’utilisation) les barrières de lit pour vous assurer qu'elles restent fermement installées et que l’utilisateur les utilise bien aux fins prévues.
 

Une barre de lit bien positionnée ne présente pas d’espace entre le pied et le matelas. Des sangles de sécurités permettent généralement de maintenir la barre de lit au sommier. Cela ajoute une protection supplémentaire en cas de matelas léger ou difforme.

Également, si vous doutez du type de barre de lit acheter, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.
 

Des avis sur les barres de lit ?

Découvrez un avis client sur les barres de lit, voici un extrait de commentaire disponible sur le Net :
 

« Achetée pour une personne très âgée. Nous n'avons pas trouvé mieux ! Elle est solide, tient parfaitement en place, insérée entre les lattes d'un sommier électrique. La poignée ne glisse pas et il n'y a aucun risque que les doigts se coincent. Elle retient le malade qui a tendance à rouler sur le côté. Ainsi, j'en suis vraiment ravie, ainsi que le personnel médical qui s'occupe du malade. »

Le CLUB
Le Petit Futé
Mutuelles
Audika
La presse en parle :