News & Actualités

3 choses que vous devez impérativement savoir sur les médecins de garde

3 choses que vous devez impérativement savoir sur les médecins de garde

Aussi important que soit son travail, un médecin ne peut exercer 24 h/24 et 7 j/7. Il doit se reposer bien évidemment, c’est un être humain après tout. Pour combler cependant ses jours d’inactivité, un plan de continuité du service médical a été mis en place. Il s’agit du système de garde assuré par les médecins de garde. Qui sont ces professionnels ? Comment en trouver autour de vous ? Quels sont leurs tarifs ? Pour plus d’informations, lisez cet article.

 

Le médecin de garde : qui est-ce ?

Lorsqu’un patient souhaite consulter un médecin, deux situations s’offrent à lui. La première consiste à se rendre dans un cabinet médical pendant les horaires d’ouverture classiques, c’est-à-dire les jours ouvrables entre 8 et 20 heures. Le patient peut alors être automatiquement redirigé vers un médecin.

 

La deuxième situation par contre consiste à consulter un médecin de garde. Elle s’impose à ceux ou celles qui doivent impérativement se rendre dans un centre de santé pour une consultation ou une urgence en dehors des heures d’ouverture classiques. En effet, outre ces dernières, une permanence de soins est garantie par les médecins de garde.

 

Elle permet notamment d’assurer la continuité des activités médicales dans les différents services de l’établissement hospitalier. Ainsi, tous les patients pourront jouir d’une prise en charge convenable en fonction de leurs problèmes, et ce, le plus rapidement possible. L’autre chose que vous devez savoir, c’est que les médecins de garde sont des volontaires.

 

Ils peuvent être aussi bien généralistes que spécialistes. En plus d’exercer en dehors des heures d’ouverture classiques, ils travaillent également le week-end et les jours fériés. Si vous habitez dans le département de Haute-Vienne, vous pouvez par exemple contacter SOS médecin Limoges. Ainsi, vous serez en contact avec un médecin de garde dans les plus brefs délais.

 

Comment consulter un médecin de garde autour de vous ?

Vous pouvez consulter un médecin de garde de plusieurs façons. Tout d’abord, si vous le pouvez, rapprochez-vous d’un centre médical dans votre région. La seconde option et la meilleure d’ailleurs est d’appeler le service SOS médecin. Ce dernier est disponible 24 h/24 et 7 j/7.

 

Il vous sera très utile pour programmer des consultations dans l’un de ses établissements hospitaliers et pour planifier un rendez-vous en ligne dans le cas où votre problème ne demanderait pas nécessairement une consultation.

 

Vous pouvez aussi prévoir une rencontre chez vous via SOS médecin ou carrément appeler le Service d’Aide Médicale Urgente au 15. La dernière méthode consiste à vous rendre sur la plateforme du Conseil national des médecins et à effectuer une recherche en fonction de votre localisation.

 

Quels sont les tarifs d’une consultation chez un médecin de garde ?

Les tarifs d’une consultation chez le médecin de garde varient selon deux critères : l’horaire et le type. Par exemple, pour une consultation effectuée entre 20 h et 0 h ou 6 h et 8 h, le coût s’élève à environ 45 euros à domicile contre 40 euros au cabinet. De 0 h à 6 h, le prix est de 60 euros à domicile contre 50 euros au cabinet. Quant aux week-ends et jours de fête légaux, les consultations coûtent 30 euros à domicile et 26 euros au cabinet.

 

En somme, un médecin de garde est un professionnel de santé qui exerce en dehors des heures d’ouverture classiques. Vous pouvez en trouver en vous rapprochant d’un centre médical, en appelant SOS médecin ou en consultant la plateforme du Conseil national des médecins.

Le CLUB
Petit futé
Audika
La presse en parle :