News & Actualités

Tourisme Seniors : les hébergements de séjour adaptés

Tourisme Seniors

L’âge n’est pas un critère pour voyager. Ne vous sentez pas « limité » ou « vieux » pour découvrir d’autres horizons. Justement, être un senior retraité vous libère des contraintes aussi bien familiales que professionnelles. Le voyage peut être l’occasion d’enfin rattraper les vacances manquées dans la jeunesse. Ce peut être aussi le moment de côtoyer d’autres personnes. Mais voyager en tant que senior, nécessite de revoir quelques points comme l’hébergement de séjour. Si le coût de l’hébergement senior n’est pas le principal souci, les personnes en âge avancé restent attentives au confort, à la sécurité, mais aussi à la mobilité. Par ailleurs, le choix de l’hébergement peut se faire en fonction de la durée de séjour.

 

Pour les longs séjours

Notons d’emblée qu’il est recommandé de partir en vacances lorsque le temps est clément. La majorité des personnes âgées ne supportent pas le grand froid. Certains craignent la canicule. Donc, il est préférable de choisir les mois plus doux, en fonction de la région de destination. Ceci étant, venons-en au fait. Pour les séjours de plusieurs semaines, voici quelques idées d’hébergement.

 

Chambres d’hôtes et gîtes

Les gîtes et chambres d’hôtes font de plus en plus d’adeptes ! Et on les préfère à la campagne. Ce sont alors des choix d’hébergement idéals pour vous qui aimez la nature, les activités en plein air comme la randonnée. Bien entendu, nous vous conseillons d’aller en douceur, sans exagération, pour éviter des problèmes de santé. Pour rappel, le gîte étant une location meublée qui vous est offerte. Vous êtes alors libre d’utiliser toutes les pièces, en toute intimité. Par contre, avec une chambre d’hôte, vous séjournez chez l’habitant, en respectant les règles de la maison. Toutes les pièces, à l'exception de votre chambre et de votre salle de bain, sont partagées avec le propriétaire ou avec d’autres résidents. Si l’on se penche sur le côté positif, c’est convivial, chaleureux et incitant à être sociable.

 

Et puis, il y a un certain intérêt à choisir les gîtes et les maisons d’hôtes labellisés. Le label « Gîtes de France » exige aux propriétaires de faire attention à l’accueil, aux services, mais aussi à l’aménagement.  De son côté, le label « Bienvenue au Château » permet aux possesseurs de manoirs et de châteaux à louer d’inclure dans leurs prestations, un accueil chaleureux, une formule « petit-déjeuner et dîner », digne d’un châtelain. Si vous voyagez hors d’Europe, privilégiez également les établissements touristiques labellisés « Ecolabel européen ». Ces derniers valorisent le respect de l’environnement, même en période de vacances. Par exemple, ils n’acceptent pas les fumeurs dans tous les espaces. Ils privilégient les transports écologiques, mettent en place des récupérateurs d’eau de pluie et prévoient des lampes LED pour l’éclairage.

Location en camping : mobil home, caravane, chalet

Louer un mobil home, un chalet ou une caravane dans un emplacement de camping relève d’une aventure. Et c’est aussi une option à méditer si vous appréciez de nouvelles rencontres. En tant que senior, faites-vous accompagner par votre famille ou par un aidant. Vous aurez certainement besoin de quelqu’un pour préparer vos repas ! Évitez toutefois les séjours en tente et misez plutôt sur les séjours en chalet climatisé tels que proposés en Vendée, en Ardèche ou dans le Sud Ouest de la France. Les environs arborés sont à privilégier pour vous ressourcer. Vous pouvez également sélectionner une offre de location en camping pour la présence d’une piscine chauffée, d’une zone de pêche ou d’une aire de jeu comme un boulodrome ou un mini-golf.

 

Certaines propositions d’hébergements de camping sont insolites, qu’ils se situent en mer, en montagne ou à la campagne. Tentez l’expérience en vous faisant toujours accompagner et en vous munissant de tout le nécessaire pour votre confort personnel (canne-siège, coussin d’assise, brumisateur rechargeable, etc.) et votre santé (médicaments, pansements, kit d'entretien des lunettes ou lentilles, crème solaire, crème hydratante, etc.).

 

Là encore, on écarte les cabanes sous les arbres. Soyez raisonnable dans le choix, en optant pour une yourte comme on en rencontre en Bretagne. Elle se distingue par une seule pièce à vivre bien équipée. La fameuse bubble room peut passer, si vous êtes en couple et que vous aimez le romantisme. La roulotte comme l’igloo seront aussi dans votre liste de sélections, mais veillez bien à ce qu’ils ne soient pas trop reculés. Ceci, toujours dans un souci de santé.

 

Pour les courts séjours

 

Souvent proposés en pack (vol+hôtel) ou en circuit, les hôtels sont une alternative pour séjourner le temps d’un week-end ou d’une semaine dans une ville. On les classe par étoiles selon la qualité des services. Pour les seniors, il est plus que sage de prendre des chambres d’hôtel à partir de 3 étoiles. Si vous avez les moyens, profitez du meilleur d’un palace.

 

En plus des services qu’on retrouve dans un hôtel 5 étoiles, les palaces jouissent :

  • - d’une situation géographique importante : en centre-ville historique, perchés en haut des collines avec vue sur mer, dans un parc privé, au cœur des vignobles, au milieu d’une nature provençale, dans un jardin tropical, etc.
  • - d’un intérêt historique : ancienne demeure d’un personnage historique, édifice contemporain, etc.
  • - d’un charme authentique et exceptionnel : immeuble Haussmannien, établissement de luxe, etc.

 

Ils proposent aussi :

  • - un service sur-mesure : conciergerie, voiturier
  • - une restauration raffinée et gastronomique
  • - des services de qualité : équipe polyglotte, spa et espace de remise en forme, piscine privative, etc.
  •  

Que vous exploriez les coins insoupçonnés de la France, les merveilles de l’Europe ou encore les incontournables au-delà du Vieux Continent, séjourner dans un hôtel confortable peut être coûteux s’il n’est pas intégré dans un pack ou dans un circuit. Mais pour un court séjour, vous pouvez bien vous faire plaisir et voyager comme bon vous semble, et même à la dernière minute. Restez néanmoins vigilant, par rapport à votre santé. Vous pouvez par exemple utiliser les services d’une téléassistance pour rassurer vos proches. En tout cas, ne voyagez pas seul !

Le CLUB
Le Petit Futé
Mutuelles
Audika
La presse en parle :