News & Actualités

Quelles sont les meilleures activités pour séniors ?

séniors activités

La vieillesse est un état généralement marqué par de nombreux changements physiques, physiologiques, comportementaux et psychologiques. Néanmoins, l’âge affecte différemment les seniors en fonction de différents paramètres. À tort, certaines personnes âgées cessent presque de vivre.


Pourtant, elles ont souvent la possibilité de continuer à s'épanouir, notamment grâce à certaines activités intéressantes et bénéfiques pour séniors. Voici de bonnes idées de jeux adaptés aux personnes âgées du troisième âge !
 

Les activités pour séniors : quel intérêt ?

Le choix et la pratique d’une activité pour sénior présentent de nombreux avantages. En prenant part à des jeux ludiques, la forme mentale et la forme physique sont entretenues. De bonnes activités évitent la solitude et l’isolement. Les personnes âgées maintiennent souvent des liens sociaux en jouant avec d’autres seniors.

Le sport est indispensable pour le bien-être. Par exemple, les seniors qui font une activité sportive sont moins sujets à une perte d’autonomie. Les jeux de mémoire font également travailler le cerveau. Ils stimulent les fonctions cognitives. Ces activités pour seniors favorisent également les interactions sociales.
 

Les activités physiques

Les bienfaits des activités physiques sur les séniors ne sont plus à démontrer. Néanmoins, les seniors sont souvent limités en raison de leur état physique et de leur santé amoindris. Ils peuvent toutefois entretenir leur corps en pratiquant des exercices doux. On peut notamment citer la gym pilates, le yoga, la relaxation, les exercices d’équilibre et le vélo d’appartement.

Ces exercices non agressifs renforcent les muscles et les articulations. Le rythme cardio-vasculaire et la circulation sanguine s’améliorent également grâce à ces pratiques. Toutefois, il faut rester vigilant et éviter les pratiques intenses aux personnes âgées.
 

Cela permet d’éviter des risques d’accident. En effet, les besoins et les contraintes des séniors ne sont plus les mêmes que ceux des personnes dans la vingtaine. À défaut de pratiquer ces exercices, on peut adopter quelques réflexes utiles au quotidien.
 

Les séniors peuvent jardiner, prendre les escaliers, faire le ménage ou cuisiner pour maintenir une certaine activité quotidienne. Trouvez un hobby et servez-vous-en à une bonne fréquence.
 

Les jeux cérébraux

L’entretien du cerveau permet de conserver sa vitalité. Ainsi, les jeux cérébraux notamment permettent de garder l’esprit vif et d’éviter que le cerveau s’endorme. Comme activités cérébrales, vous pouvez opter pour les mots croisés, le Scrabble, le domino ou encore des jeux de cartes.
 

On peut aussi réaliser un album photo ou suivre des programmes télévisés intéressants pour séniors. Par ailleurs, la liste de jeux de puzzles pour séniors est grande et variée. N’hésitez pas à choisir un loisir ludique qui vous convient pour stimuler votre mémoire.
 

Les jeux de société et de mémoire

Les jeux de société ne sont plus réservés aux plus jeunes. Les seniors peuvent également en profiter. Ils ont notamment le choix entre les jeux comme : Unamino Party, Trival Poursuit, Ricochet Robots, Tantrix, Jarnac et Seniors moments.
 

Pour gagner chaque partie du jeu Unamino Party par exemple, il faut trouver six mots identiques qui évoquent le thème qui se trouve sur la carte choisie. Trival Poursuit exige de répondre à une liste de questions de culture générale. Chaque bonne réponse permet de remplir une case de son fromage.
 

La règle du loisir Tantrix est la création du plus long chemin à partir de la couleur sélectionnée. Comme activité de mémoire à faire, vous pouvez aussi choisir la brain box, l’entraînement par écrit et le cluedo. Pour s’essayer à la brain box, vous devez mémoriser les informations sur des cartes afin de répondre à des questions.
 

Un entraînement à l’écrit consiste à noter sur une feuille de courtes phrases de 15 mots maximum. Lisez à de nombreuses reprises puis retournez le papier afin de vérifier que vous avez réellement mémorisé ce que vous avez lu.
 

Les activités culturelles et créatives

Les activités culturelles et créatives demandent une ouverture d’esprit et de l’imagination. Faire de tels programmes permet d’élargir ses connaissances. Ainsi, vous pouvez broder, coudre, tricoter ou dessiner. Le scrapbooking et le bricolage sont aussi des options. La lecture également est très bonne comme activité culturelle et créative. Toutefois, il faut encore choisir des livres très instructifs.
 

Certains séniors peuvent aussi réaliser des sorties culturelles. Ils ont aussi la possibilité de visiter des musées et des expositions. Enfin, les personnes âgées peuvent toujours aller à un concert, au cinéma ou au théâtre.
 

Les autres bonnes activités pour les séniors

L’âge ne doit pas constituer un obstacle pour les seniors. En effet, en réalité, ils peuvent prendre part à une multitude d’activités. Il suffit de rester prudent pendant ces expériences. Un sénior peut aussi prendre soin de son corps lors d’une séance de maquillage, de coiffure ou de manucure. Faites-vous faire plaisir.
 

L’utilisation des nouvelles technologies de communication n’est pas toujours simple pour les personnes âgées. Toutefois, ces outils ne sont pas l’apanage des personnes dans une quelconque tranche d’âge. Les seniors aussi peuvent aller à leur découverte de cet univers pour s’y familiariser.
 

Une personne âgée qui maîtrise des technologies récentes peut ainsi les enseigner à ses compères. Avec une certaine maîtrise d’outils numériques, les personnes âgées peuvent tchatter et faire de nouvelles rencontres en ligne. Les seniors peuvent aussi s’initier à d’autres activités. La musique est aussi une bonne option.

Le CLUB
Le Petit Futé
Mutuelles
Audika
La presse en parle :