News & Actualités

Comment rencontrer d’autres seniors ?

Comment rencontrer d’autres seniors ?

Passé la cinquantaine, la solitude devient un sentiment assez présent lorsque vous ne faites pas attention. Avec la retraite et les proches trop occupés, on se sent de moins en moins entouré. Avec le temps, les seniors font parfois face à de l’isolation sociale et n’arrivent plus à profiter des autres.

 

Rencontrer d’autres seniors qui traversent la même situation serait la solution pour reprendre goût aux interactions sociales. Heureusement, les endroits et les occasions pour rencontrer d’autres seniors sont loin d’être ce qui manque. Voici quelques conseils simples pour rencontrer d’autres seniors et se construire un nouveau cercle d’amis.

 

Intégrer un club de loisirs

 

Avoir des relations sociales stables est l’une des meilleures manières de conserver la joie de vivre et une santé de fer au troisième âge. En effet, en côtoyant des gens dont vous vous sentez proches, vous serez plus enclin à prendre soin de vous et à améliorer votre quotidien.

 

Pour cela, les clubs d’activités entre seniors sont assez répandus. La retraite est le moment idéal pour prendre du temps pour vous-même et donc, pratiquer des activités que vous affectionnez. Selon vos centres d’intérêt, il existe plusieurs activités pendant lesquelles vous pourrez partager des moments conviviaux avec d’autres seniors.

 

Lecture, échecs, ou couture, des clubs de loisirs, il en existe pour tous les goûts. Certains clubs sont spécifiquement réservés aux seniors tels que le club des seniors « très » actifs de Terre des seniors. Dans ce genre de club, vous aurez l’opportunité d’échanger avec d’autres seniors qui ont les mêmes intérêts que vous. De cette façon, vous n’aurez aucun mal à vous créer un nouveau groupe d’amis réunis autour d’un même passe-temps.

 

En effectuant une rapide recherche sur internet en précisant votre ville de résidence, vous trouverez un grand nombre de clubs prêts à vous accueillir. D’autres clubs du troisième âge sont gérés par la mairie de chaque commune et reçoivent constamment de nouveaux adhérents.

 

 

Passer par un site de rencontres seniors

 

Si vous vous sentez d’humeur aventureuse, les sites de rencontres seniors sont une option à envisager pour faire de nouvelles rencontres. Grâce à ceux-ci, vous pourrez vous épargner l’angoisse des premières conversations, car ils vous mettent directement en contact avec des seniors compatibles avec votre profil.

 

En fonction de vos aspirations et de vos préférences, vous pourrez rencontrer des personnes ayant le maximum d’affinité avec vous. Que vous soyez timide ou même un peu casanier, les sites de rencontres seniors vous simplifient la vie en vous évitant de faire preuve d’audace au premier abord.

 

Après la prise de contact, les relations avec les autres seniors pourront facilement passer de la simple connaissance à l’amitié, voire à l’amour. Même en n’étant pas un as de la technologie moderne, ces plateformes en ligne vous permettent de faire des rencontres, car elles sont pensées pour une prise en main plus facile.

 

À défaut d’un site de rencontres spécialisé, vous pouvez passer par les réseaux sociaux pour vous rapprocher des autres. Vous pourrez y rejoindre des groupes de seniors qui partagent la même passion que vous pour échanger à propos. Évidemment, rien ne vous oblige à rencontrer vos amis virtuels dans la vraie vie si vous ne vous sentez pas prêts.

 

 

S’inscrire à des cours

 

Êtes-vous de nature curieuse et touche à tout ? Si oui, votre retraite est le moment tout trouvé pour apprendre de nouvelles choses. Votre emploi du temps beaucoup moins chargé vous le permet alors, pourquoi ne pas en profiter ?

 

Peinture, musique ou tricot, des cours sont accessibles aux seniors pour apprendre de nombreuses disciplines. Ce genre de cours est assez courant dans les centres culturels qui proposent un éventail varié d’activités à faire.

 

Plusieurs fois par semaine, vous aurez donc l’occasion de rencontrer des personnes de votre âge et vous lier d’amitié avec elles. En plus de gagner en compétence, vous vous entourerez de seniors avec lesquels vous progressez dans votre apprentissage.

 

Certains organismes privés et publics proposent des cours et des formations exclusivement réservés aux seniors pour leur permettre de conserver leur forme mentale. La régularité des étudiants aux cours est particulièrement propice au tissage de liens.

 

 

Pratiquer une activité physique

 

À partir de la cinquantaine, la pratique d’une activité physique et sportive est indispensable pour maintenir une condition physique au top. De nombreux seniors l’ont compris et une grande partie d’entre eux s’adonnent à des sports comme :

  • - le yoga,
  • - l’aquagym,
  • - ou la marche pour garder la forme.
  •  

Quelles que soient vos particularités physiques, il existe forcément une activité sportive qui vous conviendra. En vous inscrivant dans un centre sportif ou dans une salle de fitness pour seniors, vous ferez sûrement de belles rencontres.

 

En vous dépensant et en fournissant des efforts ensemble, des atomes crochus se créeront assez rapidement entre vous et vos camarades sportifs. Vous pourrez ensuite passer du temps ensemble après vos séances de sport

 

Participer à des sorties culturelles

 

Quoi de mieux pour voir du monde que de sortir de votre zone de confort en quittant la douceur de votre maison ? La manière la plus simple et directe de vous faire de nouvelles connaissances est de participer à des sorties de groupe.

 

En souscrivant à un abonnement au musée ou dans un centre culturel, des sorties de groupe vous seront régulièrement proposées. Au cours de celles-ci, vous aurez le plaisir de découvrir des sites touristiques du patrimoine culturel en compagnie d’autres seniors. Ces sorties culturelles sont variées et permettent de :

  • - visiter des musées,
  • - assister à des pièces de théâtre,
  • - et faire de la randonnée dans des parcs.
  •  

Pour profiter d’une ambiance un peu plus festive, des soirées pour seniors sont organisées dans des bars et des discothèques de temps en temps. L’atmosphère détendue de ce genre de festivités est des plus favorables à la discussion et aux rencontres.

 

Se faire de nouveaux amis ou de nouvelles connaissances en tant que seniors n’a rien de bien compliqué. Entre les sites de rencontre, les sorties cultures ou encore les réseaux sociaux, il existe plusieurs moyens pour y arriver. Il vous suffit de sortir de votre zone de confort et de vous lancer.

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :