News & Actualités

Apprendre le violon passé 60 ans, possible ?

Apprendre le violon 60 ans

Apprendre à jouer du violon a été le rêve de beaucoup. Les experts disent que l’âge idéal pour apprendre à jouer du violon se situe entre 5 et 6 ans. Il y a même ceux qui disent qu’il vaut mieux commencer plus tôt, au moins pour que l’enfant se familiarise avec l’instrument.
 

Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de commencer plus tard, même à l’âge adulte. Cependant, il sera probablement plus difficile d’atteindre une maîtrise parfaite de l’instrument. Voyons comment les personnes adultes peuvent y procéder.
 

Avant ou après 60 ans, comment jouer du violon ?

Normalement, le violon est joué en plaçant la partie inférieure de l’instrument sur la clavicule gauche. De l’autre cote, les doigts de la main gauche, à l’exception du pouce, reposent sur les cordes. De la main droite, on tient l’archet, et celui-ci frottera les cordes.
 

En fait, les cordes de violon sont les éléments importants de cet instrument, donc il ne faut pas négliger la qualité de ce dernier. De ce fait, vous devez trouver les cordes qui vous correspondent et choisir ses cordes ici.
 

Sachant que le violon est un instrument difficile à maîtriser, il est vrai que le temps est la clé pour y parvenir. En fait, il faut à peu près cinq ans en cours avant de maitriser le violon. Bien que certains ne prennent que quelques années pour y parvenir, les autres passent généralement de nombreuses années à jouer afin de montrer tout leur talent et leur potentiel.
 

Pourquoi il est difficile pour les personnes âgées d’apprendre le violon ?

La partie la plus difficile et douloureuse dans l’apprentissage du violon est la position que le corps doit maintenir pendant des heures. Combien de temps resteriez-vous avec le coude de votre bras gauche levé à un angle de 60 degrés avant de vous fatiguer et de le laisser tomber ? Sûrement très peu, surtout si vous avez pris de l’âge. En fait, les violonistes doivent tenir cette position pendant des heures.
 

S’ils apprennent quand ils sont encore enfants, leur corps s’habitue à la position et petit à petit les muscles appropriés se renforcent. Cependant, le principal problème de l’apprentissage du violon à l’âge adulte est qu’il y a une surcharge de ces muscles. En particulier au niveau des épaules, ce qui peut même entraîner des problèmes de santé.

Évidemment, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas apprendre à jouer du violon à l’âge adulte. Certes, il faudra de la persévérance pour y arriver.
 

Conseils pour apprendre le violon rapidement passé 60 ans

Vous pouvez suivre ces quelques conseils si vous êtes âgée, mais que vous voulez apprendre le violon rapidement.
 

Prendre des cours

Pour apprendre à jouer du violon rapidement passé 60 ans, le plus simple est de suivre des cours dans une école de musique, avec une association ou avec des cours particuliers. En effet, il est indispensable d’acquérir de bonnes bases techniques.
 

Toutes ces connaissances vous feront gagner du temps et vous éviteront de vous décourager prématurément, surtout si vous n’êtes pas musicien.
 

S’équiper d’un instrument adapté

Afin d’apprendre à jouer du violon facilement passé 60 ans, vous ne devez pas vous retrouver en difficulté à cause de pannes de votre instrument. Considérez que vous allez avoir besoin d’un violon correct, qui puisse être réglé correctement, dont la touche ne se déforme pas et qui vous donne un son agréable.
 

De cette façon, vous obtenez un instrument de bonne qualité avec des réglages minutieux qui vous permettent d’évoluer et d’explorer l’expressivité.
 

Travailler régulièrement

On entend souvent dire que le violon est un instrument ingrat. Cette affirmation est fausse. Comme la majorité des instruments de musique, le violon demande des efforts. Si vous travaillez régulièrement et dans la durée, votre progression sera constante et vous exécuterez des morceaux de plus en plus complexes.
 

En fait, il est préférable de travailler 10 minutes par jour à une heure par semaine. Pour les plus motivés, 30 à 60 minutes par jour vous permettront de progresser à pas de géant. Vous serez surpris, en quelques mois, vous pourrez interpréter des pièces de plus en plus intéressantes.
 

Suivre une méthode

Il existe de nombreuses méthodes de violon. Grâce à eux, il est possible de progresser selon un programme structuré et progressif. En général, ils sont agréables à travailler et la plupart d’entre eux proposent des disques à jouer avec accompagnement et mieux appréhender les rythmes plus complexes. Vous pouvez également avoir un morceau avec violon et un autre avec accompagnement solo, idéal pour une pratique complète.

Des méthodes sont disponibles sur internet, en vidéo ou podcast, vous pouvez aussi convertir vos vidéos en MP3, en utilisant ce genre d'outil : youtube mp3.
 

Jouer lentement

La vitesse vient avec le contrôle. Vous voudrez sûrement jouer à pleine vitesse ? Cependant, il est préférable de s’entraîner, lentement, à mémoriser correctement les numérisations et augmenter progressivement la vitesse d’interprétation pour ne pas mémoriser d’erreurs.
 

Se concentrer sur la main d’archet

Au premier abord, il est vrai que la main gauche semble importante pour des raisons d’équité. Toutefois, ne vous y trompez pas : le violon se joue de la main droite. Se concentrer sur la main d’archet peut grandement améliorer la qualité sonore du violon. Si vous commencer à apprendre le violon passé 60 ans, ce conseil peut sembler difficile à suivre. En effet, vous aurez de nombreux paramètres à contrôler.

Le CLUB
Le Petit Futé
Mutuelles
Audika
La presse en parle :