News & Actualités

Les principales prestations d’un EHPAD

prestations d’un EHPAD

Un EHPAD est un centre spécialisé qui propose bon nombre de prestations qui représentent une solution adaptée aux besoins des personnes âgées. Il accueille au sein d’un établissement parfaitement aménagé les personnes âgées qui commencent à perdre leur autonomie et qui ont besoin d’assistance au quotidien. La maison de retraite soulage énormément les proches qui ne peuvent pas s’occuper correctement leurs parentes âgées à cause du rythme effréné du quotidien.


Dossier complet sur l’EHPAD



EHPAD est l’acronyme associé à l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Comme l’indique son nom, c’est une maison de retraite médicalisée qui accueille environ 25 à 120 résidents selon la taille de structure.

Il s’agit donc d’un établissement médico-social ayant pour vocation légale de proposer une qualité de vie meilleure à ses résidents. Pour garantir alors une prise en charge irréprochable des personnes âgées, la structure doit disposer d’un personnel médical compétent, complété par un personnel paramédical apte à prendre soin de chaque bénéficiaire. Un ehpad haut de gamme engage un médecin coordonnateur et met en place des équipements adaptés à la patientèle.

 

De manière plus générale, Les EHPAD acceptent les personnes âgées dépendantes plus de 60 ans qui ne peuvent plus garder une certaine autonomie en raison de leur capacité physique et mentale.

 

Les résidences EHPAD sont parfaites pour votre proche âgé. Elles offrent les services nécessaires pour que votre proche reste en bonne santé, en sécurité et indépendant le plus longtemps possible.


Quelles prestations proposées par un EHPAD ?



Les EHPADs sont conçus dans un seul et unique but : c’est d’accompagner et d’encadrer leurs résidents. Pour y parvenir, ils prennent en charge du quotidien du résident pour que ce dernier ne sent comme chez lui. Outre l’accompagnement dans la vie de tous les jours, l’établissement propose aussi une prestation hôtelière et une prestation administrative.

 

La chambre et la restauration sont prisent en charge l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Que les proches soient tranquilles, leurs parents auront droit à trois repas par jour, des collations dans l’après-midi et des collations dans la nuit. La chambre, les toilettes, le service de blanchissage sont aussi à la charge de la maison de retraite.


À ces prestations s’ajoutent des activités et animations qui peuvent se dérouler au sein de l’enceinte de la structure ou en extérieur. Des animations collectives sont également au rendez-vous, proposées obligatoirement par ces centres. Ainsi, un Ehpad haut de gamme peut proposer d’autres prestations complémentaires à savoir manucure, beauté, coiffure, etc.

 

Toutes les résidences Ehpad, nouvelles ou rénovées, offrent un niveau élevé de soins indépendants, assistés ou infirmiers. Elles sont conçues pour les personnes qui souhaitent vivre de manière indépendante mais qui ont besoin d'un soutien supplémentaire. Les résidences Ehpad offrent à votre proche un environnement chaleureux, accueillant et convivial pour tous les résidents, y compris des chambres individuelles en standard. Pour garantir un environnement sûr et sécurisé, nous assurons un service de sécurité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à notre équipe de gardiens.


Quelles aides pour intégrer un EHPAD ?


Les résidences pour personnes âgées et les résidences sociales bénéficient d'une série de mécanismes de financement qui dépendent de votre résidence et de son rôle.

L'intégration d'un EHPAD dans son environnement est un projet d'envergure. Il demande du temps, de la patience et beaucoup de paperasse. Il faut donc être prêt à se consacrer à ce processus à distance avant de se décider à acheter sa maison de retraite.

Afin de rendre la résidence en EHPAD facilement accessible aux personnes âgées dépendantes, ces dernières peuvent bénéficier des aides et des avantages fiscaux. Parmi les plus connus, il y a l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA réservée notamment aux personnes en GIR 1, 2, 3 et 4.

Sinon, l’Aide Sociale à l’Hébergement est facilement accessible à condition que l’établissement y soit éligible. Outre cela, le sénior est aussi en droit à une réduction fiscale à hauteur de 2 500 € dès. Cependant, l’accès à des aides dépend du niveau de dépendance du résident en question.


Comment constituer son dossier pour intégrer un EHPAD ?

Lorsque le moment est venu de quitter la résidence familiale pour se rendre en maison de retraite, il va falloir faire une demande d’admission qui requiert la constitution d’un dossier qui comprend un volet administratif et un volet médical.
 

En effet, il faut réunir dans le dossier administratif l’état civil du demandeur, les coordonnées d’un contact, les raisons de sa demande ainsi que les aides financières possibles. L’ajout d’un justificatif de revenus, notamment la retraite où la pension est nécessaire également.
Quant au volet médical, il intègre le nom d’un médecin et la signature du professionnel de santé qui se charge du sénior.
 

La prise en charge des personnes âgées, handicapées ou infirmes comporte des exigences particulières. Les résidences Ehpad, uniques et innovantes, offrent des soins résidentiels haut de gamme et un confort adapté à tous les besoins, combinant une hospitalisation sans perte d'indépendance et d'intimité.

Le CLUB
Le Petit Futé
Mutuelles
Audika
La presse en parle :