News & Actualités

Comment se constituer un patrimoine pour la retraite ?

patrimoine pour la retraite

L’avenir, c’est maintenant, comme l’adage le dit ! En effet, c’est aujourd’hui que nous devons cogiter pour garder notre train de vie une fois que le salaire confortable aura disparu. D’où la question de se constituer un patrimoine pour la retraite. Naturellement, il existe plusieurs autres moyens de s’offrir une retraite dorée.

Cependant, le patrimoine reste le favori. Nous allons voir pourquoi c’est le cas, quels sont les meilleurs placements et comment se les constituer.
 

Pour quelles raisons devez-vous vous constituer un patrimoine immobilier pour votre retraite ?

Pour se constituer un patrimoine pour la retraite, il vaut mieux investir dans une valeur sûre et solide, car vous n’aurez pas d’occasion de vous rattraper. Le patrimoine immobilier est le placement qui remplit toutes les conditions pour être la solution afin de vous assurer une bonne retraite confortable.
 

Le patrimoine immobilier est un moyen sûr pour investir

Une fois que les titres de propriété sont à votre nom et en votre possession, votre bien est vôtre pour toujours. D’une manière générale, votre immobilier ne perdra pas de sitôt sa valeur. Au contraire, avec le temps, s’il est bien entretenu, sa valeur peut augmenter. Le risque avec ce type d’investissement est quasi-nul. 
 

Les patrimoines immobiliers vous offrent un revenu régulier

Si vous mettez votre bien en location, alors vous gagnerez en plus un revenu régulier. Cette solution peut aussi vous aider si vous devez contracter un prêt pour l’acquérir. Le tout est de réaliser une étude concrète et sérieuse afin de déterminer la rentabilité de l’investissement. Les coûts comprennent la gestion locative, les taxes foncières, le taux d’intérêt de la banque, le prix du bien, etc. Le loyer doit être supérieur à toutes ces charges.
 

Avec un patrimoine immobilier vous laissez un bon héritage à votre succession

Le système de succession vous permet de léguer un patrimoine solide à votre descendance. De votre vivant, vous jouirez de l’usufruit de votre bien, de quoi se constituer un patrimoine pour la retraite. Et si votre décès survient, vous laissez à vos proches de quoi assurer un bon départ. Par ailleurs, vous leur épargnez de payer pour vos dettes et créances.
 

Quels sont les placements immobiliers les plus rentables pour préparer vos vieux jours ?

Le choix est vraiment large et varié en matière d’investissement. Dans les grandes catégories comme l’immobilier, il y a encore plusieurs options. Les plus sûrs, les plus connus et les plus sollicités pour se constituer un patrimoine pour la retraite sont l’acquisition d’une résidence principale, d’une résidence de service et d’un immobilier locatif.
 

Votre résidence principale

Acquérir votre résidence principale avant votre retraite est une manière d’éviter de payer un loyer lorsque votre rentrée d’argent vient à baisser. Cela remettra un équilibre dans votre balance financière. Généralement, le prêt immobilier est remboursé avant votre départ en retraite. C’est la raison pour laquelle il faut s’y prendre assez tôt, environ à ses 30 ans.
 

Une résidence de service

Si vous avez déjà une résidence principale et qu’il vous reste encore de quoi agrandir votre patrimoine, les résidences de service sont aussi une bonne option. Proposer votre bien à une entreprise vous permet de gagner un revenu conséquent et stable. Vous pourrez choisir parmi les secteurs du marché en fonction des possibilités offertes par les installations. (maison de retraite, hôtel, centre d’affaires…)
 

Un immobilier locatif

Louer une pièce de sa maison, acheter une place de parking selon Cogedim, les choix sont multiples pour se constituer un patrimoine pour la retraite. Toutefois, les places de parking ont l’avantage d’offrir un régime locatif plus souple. De plus, les coûts d’acquisitions sont réduits et les possibilités de financement sont nombreuses. En outre, les charges sont moindres en ce qui concerne l’entretien. Il est d’ailleurs plus facile. Par ailleurs, la rentabilité est exceptionnelle comparée aux autres types d’immobilier locatif. Celle-ci avoisine les 10 %. 
 

Se constituer un patrimoine pour la retraite : comment constituer votre patrimoine immobilier ?

Il est possible que vous ayez déjà les fonds nécessaires pour votre acquisition. Ou alors, vous avez déjà choisi le moyen pour le financer. Il vous reste alors la question de trouver le bien à acquérir. Heureusement, le choix est aussi large en la matière. 
 

Se rapprocher d’un courtier immobilier

La méthode classique veut que vous passiez par un courtier en immobilier pour trouver votre bien. Il est le partenaire de votre projet de constitution d’un patrimoine. Il vous trouvera la meilleure offre, la plus avantageuse pour vous, tant du côté du bien à acquérir que du crédit pour le financer. Il vous aide également dans toutes les démarches administratives pour se constituer un patrimoine pour la retraite.
 

Passer par une agence en ligne

Avec la dématérialisation, les agences en ligne se multiplient. C’est devenu une manière simple, rapide et transparente pour se constituer un patrimoine pour la retraite. Par exemple, Cogedim met en ligne des offres de parking en attente de preneur dans les différentes localités. Les informations concernant le bien sont complètes : emplacement, type, prix… L’accompagnement est complet pour que la transaction se passe au mieux pour vous.

Le CLUB
Petit futé
Audika
La presse en parle :