News & Actualités

Seniors : comment réaliser des économies d’énergie

économies d’énergie

Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils, du changement de fournisseur aux gestes du quotidien !
 

Et si vous changiez de fournisseur ?

Pourquoi changer ?

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Depuis, les fournisseurs historiques, tels qu’EDF pour l’électricité, sont concurrencés par les prix attractifs des fournisseurs alternatifs.
 

Ces derniers proposent des offres toutes plus compétitives les unes que les autres, à des prix indexés aux tarifs réglementés de vente pratiqués par les fournisseurs historiques. Changer de fournisseur vous permettra de trouver l’offre réellement adaptée à vos besoins énergétiques, et donc de réaliser des économies !
 

Comment choisir le bon fournisseur ?

Pour choisir le bon fournisseur, il faut avant tout connaître vos besoins énergétiques. Ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs :

  • - la superficie de votre habitation ;
  • - son isolation ;
  • - le nombre d’occupants ;
  • - votre consommation habituelle.
     

Ensuite, il vous suffit de comparer ! Vous pouvez gagner du temps en utilisant un comparateur d’électricité, outil gratuit et en ligne. Pour comparer par vous-même, deux critères majeurs sont à considérer : le prix de l’énergie (kWh) et le prix de l’abonnement.
 

Bien qu’ils fassent varier votre facture, ce ne sont toutefois pas les seuls critères de choix. Il faut également prendre en compte :

  • - l’origine de l’énergie ;
  • - le service client du fournisseur ;
  • - la tarification proposée ;
  • - les avis clients, trouvés sur Internet.
     

Comment souscrire à un nouvel abonnement ?

Une fois votre nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz trouvé, vous n’avez plus qu’à souscrire ! Le plus souvent, il vous est possible de le faire via le site internet du fournisseur en question. Cela vous prendra seulement quelques minutes. Vous pouvez toutefois souscrire votre abonnement par téléphone.
 

La rénovation énergétique, la clé des économies !

Pourquoi améliorer l’isolation de ma maison ?

Qui dit maison mal isolée, dit déperditions thermiques, et donc surconsommation de votre électricité et de votre chauffage. Améliorer l’isolation de votre maison, bien qu’il s’agisse d’un investissement conséquent, vous permettra toutefois de réduire votre facture énergétique, surtout en hiver.
 

Il y a trois points importants de déperditions énergétiques dans un logement : votre toiture, vos murs, et vos sols. Les fenêtres et portes jouent elles-aussi un rôle.
 

Lorsque votre maison est mal isolée, elle laisse s’échapper votre chauffage en hiver : vous avez alors tendance à en augmenter la température, pour pallier à l’inconfort thermique ressenti. Cela fait toutefois grimper votre facture à la fin du mois !
 

Changer de système de chauffage

Adopter un système de chauffage performant et plus respectueux de l’environnement vous fera également économiser. Un système de chauffage mal entretenu entraîne, lui aussi, une surconsommation. Privilégiez ainsi des chauffages tels que la chaudière à bois ou à granulés, la chaudière à condensation, ou encore une pompe à chaleur.
 

Comment financer ses travaux de rénovation ?

La rénovation énergétique d’un logement est un investissement conséquent, qui permet toutefois de réduire la pollution engendrée par le parc immobilier français. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières, vous permettant d’isoler votre maison, ou de changer de chauffage à moindre coût.
 

Parmi ces offres, vous pourrez trouver :

  • - un taux de TVA réduit ;
  • - Ma Prime Rénov’ ;
  • - les primes CEE ;
  • - l'Éco-prêt à taux zéro ;
  • - les chèques énergie.
     

Ces aides sont le plus souvent soumises à des critères d’éligibilité : n’attendez plus pour savoir comment financer vos travaux de rénovation énergétique !
 

Adopter quelques gestes du quotidien

Stop aux charges fantômes !

Lorsque vous éteignez vos appareils électroménagers ou votre appareils électriques, ils continuent de consommer de l’énergie : c’est ce que l’on appelle les charges fantômes. Ces dernières entraînent une augmentation conséquente de votre facture énergétique, et ce sans que vous en preniez conscience !
 

En débranchant vos appareils une fois que vous n’en avez plus l’utilité, vous réduirez considérablement ces dépenses inutiles. Il est également possible de vous munir d’une prise multi-fonction équipée d’un bouton d’arrêt, qui stoppera les charges fantômes.
 

Adapter la température de vos pièces

L’Ademe recommande une température moins élevée dans les chambres (de 16° environ). Adapter la température de vos chambres vous permettra de faire des économies d’énergie. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez adopter la domotique : cet ensemble de technologies vous permettra de gérer plus facilement les températures de chaque pièce dans votre habitation.

La domotique vous aide également à automatiser un bon nombre de tâches liées à votre consommation énergétique, telle que le lancement d’une machine à laver sur les heures creuses, ou encore la gestion de votre consommation énergétique en général. Elle vous permet même de détecter les charges fantômes !
 

Des gestes simples

Pour faire des économies d’énergie, le plus simple, c’est d’adopter des gestes du quotidien auxquels on ne pense plus : couvrir sa casserole lors de la cuisson, éteindre la lumière derrière soi, aérer quotidiennement son environnement pour renouveler l’air… Autant de gestes simples qui se verront sur votre facture énergétique !

Le CLUB
Le Petit Futé
Mutuelles
Audika
La presse en parle :