Améliorer son logement est devenu une priorité pour de nombreuses personnes, en l'occurrence les seniors.
C’est un moyen sûr et efficace pour leur permettre de sécuriser leur logement et de pouvoir y vieillir en toute sérénité. Afin de permettre aux personnes qui n’en ont pas les moyens d’améliorer leur logement, il existe des aides spéciales pour les accompagner. Mais quels sont les différentes aides à l’amélioration de l’habitat et comment en bénéficier ? Faisons le point ensemble.
Lorsque votre logement nécessite des travaux de rénovation indispensables pour votre sécurité, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide pour les travaux de rénovation. Il s’agit de l’aide Habiter sain et Habiter Serein qui est une aide financière proposée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
Cet accompagnement a pour objectif de permettre aux personnes qui n’en ont pas les moyens de sécuriser leurs logements afin de préserver leur santé et leurs bien-être. Au nombre des travaux qui peuvent être subventionnés par l’Anah, on peut :
Pour bénéficier des subventions pour la mise en sécurité de votre logement, vous devez remplir certaines conditions. L’une de ces conditions est relative à vos capacités financières. En effet, pour bénéficier de cette aide, vous devez disposer de ressources financières modestes.
De plus, vous avez l’obligation de respecter plusieurs engagements comme le fait de ne pas entamer les travaux sans l’accord de l’Anah. Vous devez prendre l’engagement de ne pas vendre votre bien immobilier objet de la rénovation dans les 6 années qui suivront l’achèvement du chantier.
En fonction de l’ampleur et de l’importance des travaux, l’Anah peut financer jusqu’à la moitié du montant des travaux. Cependant, l’aide Habiter sain ne peut dépasser 10. 000 €. L’aide Habiter serein quant à elle ne peut excéder 25.000 €, même en cas de gros œuvres.
Le programme bien vieillir chez soi de l’Anah est une aide financière qui s’adresse particulièrement aux personnes âgées.
Il a pour objectif d’aider les seniors à adapter leur logement à leur perte d’autonomie. Cette aide financière est un véritable coup de pouce aux personnes âgées qui désirent rester vivre et vieillir dans leur maison.
L’aide Bien vieillir chez soi peut couvrir différents types de travaux. Il peut s’agir par exemple :
L’éligibilité de ces travaux repose dans le fait qu’ils doivent faciliter la vie du senior au quotidien lorsqu’il est chez lui. Les travaux doivent donc être adaptés aux besoins de la personne âgée qui détient le logement.
Le montant de l’aide financière varie en fonction du niveau de ressource du demandeur. Lorsque le demandeur dispose de ressources très modestes, l’aide l’Anah peut subventionner jusqu’à 50% du montant des travaux. Lorsque des ressources sont plutôt modestes, l’aide correspond généralement à 35% du montant des travaux.
Le prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) est une aide à l’habitat proposé par la CAF. Comme son nom l’indique, elle permet aux propriétaires ou locataires qui désirent réaliser des travaux dans leur logement principal de bénéficier d’un prêt pour y arriver.
Ce prêt a pour but d’aider les personnes qui en ont besoin à améliorer leur logement grâce à des travaux de rénovation. Ces travaux de rénovation auront alors pour conséquence directe d’améliorer leur qualité de vie et de leur procurer confort et bien être à la maison.
Le PAH est accordé sous forme de crédit. La personne qui le contacte a donc l’obligation de rembourser son prêt sur la base d’un échéancier qui dure généralement 3ans. Le montant du crédit peut couvrir jusqu’à 80% des dépenses prévues pour la rénovation.
Cependant, ce montant ne doit pas excéder 1.067,14 euros. Le taux d’intérêt du PAH est de 1%. Pour arriver à bénéficier de cette aide, le demandeur doit respecter un certain nombre de conditions.
Au nombre de celles-ci, on peut citer :
Contrairement à la plupart des aides pour l’amélioration de l’habitat, le PAH n’exige pas de conditions liées aux ressources pour bénéficier d’un prêt. Cependant, les ressources peuvent être prises en compte afin de déterminer l’ordre de priorité des demandeurs.
La caisse de retraite propose également aux retraités de la fonction publique et du régime général une aide pour l’amélioration de l’habitat. Cet accompagnement a pour objectif de leur offrir une retraite paisible en leur permettant de vieillir chez eux. Ainsi, grâce à cette aide, ils peuvent réaliser des travaux d’adaptation ou d’amélioration de leur logement.
Pour être pris en charge par la caisse, ces travaux doivent permettre de réduire les difficultés que pourraient rencontrer les seniors chez eux. Ils doivent donc favoriser leur indépendance et leurs bien-être au quotidien. Au nombre des travaux d’amélioration de l’habitat éligibles par la caisse de retraite, on peut citer :
En fonction de l’importance des travaux, le montant couvert par la caisse peut aller jusqu’à 3.500 euros. La première condition pour bénéficier de cette aide est d’être à la retraite et d’avoir plus de 55 ans.
Cependant, lorsque le demandeur bénéficie déjà de certaines aides, il n’est plus éligible à l’aide pour l’amélioration de l’habitat. Il s’agit entre autres de la Prestation Compensatrice du Handicap ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.
En définitive, les aides à l’amélioration de l’habitat ont toutes un point commun. Celui de permettre au bénéficiaire de sécuriser son logement pour un meilleur confort et une meilleure qualité de vie.