La pension de réversion correspond au montant de retraite reçu par le conjoint survivant. L’octroi de cette pension de retraite nécessite cependant le respect de quelques conditions établies par la règlementation. Comment bénéficier de la pension de réversion ? Quelle est la somme précise de la pension de réversion ? Cet article a été dédié pour vous donner les informations nécessaires dans cette perspective.
La pension de réversion constitue la part de retraite que l’assuré aurait dû percevoir s’il était encore en vie. Comme celui-ci est décédé, sa part va alors revenir au conjoint survivant. Ce dernier doit avoir toutefois plus de 55 ans pour prétendre à ce type de pension. Voici les conditions à remplir pour ainsi jouir de cette aide financière !
Comme détaillé sur le site :pension-reversion.fr, tout le monde ne peut profiter de la pension de réversion. En effet, elle est réservée aux personnes disposant d’une ressource annuelle bien précise pour l’année 2022. Le montant en question ne doit pas dépasser :
Toutes les informations sur la méthode de calcul du revenu annuel sont présentées dans le formulaire de demande de réversion. À noter que les techniques de calcul changent en fonction du régime de retraite du conjoint décédé. La caisse de retraite n’applique ainsi pas la même technique de calcul pour un agent de la fonction publique et un salarié du secteur privé.
Si le conjoint décédé était un agent de la fonction publique, le conjoint survivant a droit à la pension de réversion dans les cas suivants :
Les conditions d’octroi de la pension de réversion sont moins strictes pour les personnes exerçant des activités salariée et non-salariée. Vous avez droit à la part de retraite et de ses investissements de votre conjoint dès que vous avez été marié avec l’assuré décédé.
La pension de réversion ne peut cependant pas être demandée si vous étiez en situation de concubinage. Il en est de même si vous avez signé le PACS.
À noter qu’en cas de remariage du conjoint survivant, il peut encore profiter de la pension de réversion. Toutefois, le montant de la pension peut diminuer, car elle prend en compte le revenu annuel du couple.
La méthode de calcul de la pension de réversion tient compte de la situation professionnelle du conjoint décédé. La pension octroyée diffère pour les agents de la fonction publique et ceux du secteur privé.
Dans cette catégorie, le conjoint survivant a seulement droit à 50 % de la retraite de base de l’assuré décédé. Toutefois, l’État considère certains détails au moment du calcul de la pension de réversion.
Pour 2022, la pension de réversion est de 54 % si le conjoint décédé était salarié ou non salarié.
Il est à indiquer que le montant de la pension varie en fonction du nombre d’années de cotisation de l’assuré décédé.
Dans le but de veiller à une bonne répartition de la pension de réversion, le montant dans le secteur privé ne peut pas dépasser la somme de 11 106,72 euros. Si votre assurance retraite va au-delà du plafond indiqué, votre pension de réversion fera l’objet d’une réduction. Toutefois, une augmentation de la pension de réversion est prévue en cas de changement de vos revenus annuels. Pour profiter de cette augmentation, il est indispensable de prévenir votre caisse de retraite à l’avance.
GESTIONNAIRE DE...
Eure
Formateur...
Pas-de-Calais
Semaine d...
Bas-Rhin
vendeur/ vendeuse...
Marne
Emploi temps...
Loir-et-Cher