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Comment faire un bilan retraite ?

Comment faire un bilan retraite ?

La clé d’une retraite bien préparée repose sur l’anticipation. Dans ce sens, faire un bilan retraite très tôt vous permet d’anticiper et d’optimiser votre départ à la retraite pour en profiter en toute sérénité. Cependant, réaliser un bilan retraite est une tâche fastidieuse et parfois difficile à comprendre.

 

Voici un guide étape par étape sur la manière de faire un bilan retraite pour vous aider dans cette phase cruciale de votre vie.

 

Quel est l’intérêt de faire un bilan retraite ?

 


Un bilan retraite est une étude minutieuse et personnalisée de votre situation professionnelle ainsi que de vos droits à la retraite. Il a pour but de vous éclairer avec une grande précision sur chaque détail de votre parcours de cotisation. De vous offrir l’occasion d’anticiper votre future retraite, et des recommandations sur les démarches à effectuer pour maximiser vos droits. Par conséquent, faire un bilan retraite, c’est préparer sereinement et de façon optimale votre retraite.

 

Les étapes à suivre pour faire un bilan retraite

 

Si vous n’êtes pas un professionnel du domaine, il vous sera difficile de réaliser vous-même votre bilan retraite. Pour éviter de perdre le temps et aboutir à des résultats concrets, il est important de confier la réalisation de votre bilan retraite à un expert en la matière.

 

Étape 1 : Entretien initial

Cet entretien avec l’expert en bilan retraite vous permet de prendre connaissance de votre situation. Il vous offre également l’occasion de présenter vos objectifs de fin de carrière au professionnel. À la fin de ce rendez-vous, des documents nécessaires pour l’analyse de votre profil vous seront exigés.

 

Étape 2 : Collecte de documents

La collecte des documents est une phase cruciale dans la réalisation de votre bilan retraite. Au nombre des documents à fournir, on retrouve :

  • Le relevé de carrière : il s’agit du document qui renseigne sur l’ensemble des droits acquis dans un régime de retraite depuis le commencement de toute votre activité professionnelle ;
  • Le relevé de situation individuelle (RIS) : c’est le document qui rassemble tous les droits que vous avez obtenus au sein des différents régimes de retraite obligatoires ou complémentaires.

 

Vous pouvez avoir accès à tous ces documents si vous avez déjà un compte sur le site de l’assurance retraite.

 

Étape 3 : Analyse des droits acquis

Après avoir fourni ces documents, le professionnel chargé du bilan retraite va procéder à la vérification de vos relevés de carrière. Cette analyse va aussi lui permettre de déceler des erreurs et omissions éventuelles.

 

Étape 4 : Demande de régulation

En cas de soucis, des demandes documentées à envoyer aux caisses de retraite pour la régularisation de votre relevé de carrière vous seront notifiées par votre expert en bilan retraite.

 

Étape 5 : Identification des pistes d’optimisation

L’expert en bilan retraite se penchera ensuite sur la recherche de la date optimale de départ et des dispositifs applicables.

 

Étape 6 : Présentation et validation des options

Le professionnel vous présentera les différentes options pour optimiser votre future retraite, le calcul de vos pensions en fonction des options retenues, etc. Vous trouverez ici plus d'informations sur les retraites : bilan prévisionnel de ce que l'on touchera.

 

Étape 7 : Remise du bilan et entretien de fin de mission

Au cours d’un entretien de fin de mission, l’expert vous remettra votre bilan retraite. Il vous fournira aussi des conseils pertinents sur l’exploitation de votre document. Pour finir, si vous le désirez, vous pouvez également demander un accompagnement dans la mise en œuvre des recommandations comme le dépôt des demandes de régulation, le rachat de trimestre, etc.

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