News & Actualités

Comment être certain de faire le bon choix pour sa complémentaire santé ?

complementaire sante

En France, la souscription d’une assurance maladie est obligatoire. Seulement, ce type d’assurance rembourse généralement une part infime des frais de santé de l’assuré.

La complémentaire santé vient ainsi la suppléer pour minimiser les frais en question. Avec les astuces suivantes, vous avez une chance d’obtenir une complémentaire santé prenant tous vos soins en charge.

 

Évaluer ses besoins de santé personnels

Vous devez avant tout connaître les besoins principaux de votre famille pour faire le bon choix de complémentaire santé. Les besoins fréquents tout comme les besoins reliés à vos conditions de santé particulières sont à inclure.
 

Les besoins fréquents

Une couverture adéquate est plus facile à trouver si vous prenez en considération vos habitudes en matière de santé. Les consultations médicales, les dépenses en médicaments, la fréquence des hospitalisations, les soins dentaires et les soins optiques sont des exemples courants.
 

Certains détails seront plus difficiles à calculer que d’autres. C’est le cas des dépenses en médicament puisqu’elles dépendent de la gravité de vos maladies. Cela ne vous empêche cependant pas d’estimer une somme sur la base de vos dépenses durant les années précédentes.

De cette manière, vous serez plus apte à définir le type de complémentaire santé susceptible de vous satisfaire.

 

A lire également : Seniors et l'Automédication
 

Les besoins spécifiques

Ce détail concerne surtout les personnes se trouvant dans une condition médicale particulière. Les maladies chroniques et les handicaps viennent en tête en premier. Pour obtenir une bonne complémentaire santé, il suffit de vous assurer que votre choix prend réellement en charge vos conditions et votre pathologie.
 

La grossesse et la maternité sont plus complexes, car vous avez intérêt à les considérer assez tôt. Ce serait dommage de choisir une complémentaire santé qui couvre tout sauf les frais liés à la maternité. En étant prévoyant cependant, vous pouvez prétendre à tout, même à un remboursement des médecines douces dont vous bénéficiez.
 

Comparer les différentes offres de complémentaire santé

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise complémentaire santé. Vous devez plutôt chercher si les offres proposées répondent à vos besoins ou non. Les pistes suivantes vous permettront de déduire la plus adaptée à votre situation.
 

Les offres les plus intéressantes

Internet est votre meilleur allié pour trouver les meilleures offres en matière de complémentaire santé. Vous devez rester vigilant toutefois vu le nombre d’arnaques auxquelles vous vous exposez.
 

Pour limiter les risques, les sites d’assureurs vous proposent plus de sécurité. Ces derniers affichent directement des détails comme les tarifs, les modalités de contrats, les options de couvertures et les garanties.

L’option classique reste également à votre disposition.

Avec des agences physiques, vous serez assisté par un conseiller compétent. Toutes vos questions sur la complémentaire santé auront des réponses immédiatement. 
 

Les critères à prendre en compte

L’objectif consiste à trouver un assureur qui couvre le maximum de vos besoins en matière de santé. Afin de le trouver, posez-vous des questions et déduisez si les offres proposées satisfont vos besoins au niveau des détails suivants :
 

  • - les couvertures
  • - le taux de remboursement
  • - les délais de carence
  • - les exclusions


Les réponses à ces questions vous permettront d’éviter les mauvaises surprises. Vous saurez en avance les soins exclus de la garantie ainsi que le délai de remboursement.
 

Les outils de comparaison en ligne

Internet dispose de plusieurs comparateurs d’assurances santé. Ces derniers considèrent déjà les points mentionnés ci-dessus. Ils proposent même plus, car en quelques clics, vous obtenez les avantages et inconvénients des assureurs avec un devis personnalisé correspondant à vos besoins.
 

Il existe aussi des simulateurs de remboursement. Ce type de plateforme est moins détaillé, mais efficace pour avoir une idée des montants auxquels vous pouvez prétendre. Pour obtenir une réponse exacte, vous devez définir vos besoins et une idée des garanties adaptées en amont.
 

Comprendre les différents types de complémentaires santé

Chaque complémentaire dispose d’avantages et d’inconvénients si vous vous référez à votre situation. Les détails suivants vous donnent une idée de la meilleure solution pour votre cas.
 

Complémentaires individuelles et complémentaires collectives

La complémentaire individuelle est le résultat d’un choix personnel. Souscrit pour l’assuré lui-même ou pour sa famille également, le contrat est fortement personnalisé. Cela fait d’elle une complémentaire santé plus adaptée aux travailleurs indépendants, aux étudiants et aux personnes retraitées.
 

La complémentaire collective ou mutuelle d’entreprise est une offre que les entreprises proposent à leur salarié. Les garanties sont fixées en avance et sont généralement uniformes pour tous les salariés travaillant pour une même société.

 

Les mutuelles et les assurances complémentaires privées

Les mutuelles visent le bien-être de ses adhérents sans chercher à faire des bénéfices. Elles perçoivent des cotisations qui vont devenir des couvertures des frais de santé de ses membres selon leur besoin.

Les assurances complémentaires privées cherchent cependant des bénéfices. Les primes d’assurances qu’elles collectent servent à la fois à générer des bénéfices et à couvrir les frais de santé des assurés.

Le résultat pour ces deux types de complémentaire reste souvent le même, il vous appartient de définir quel mode de fonctionnement vous convient le plus.

Le CLUB
Petit futé
La presse en parle :