News & Actualités

Quatre astuces pour un bon choix de résidence sénior

Quatre astuces pour un bon choix de résidence sénior

La retraite est une étape importante de la vie. Elle représente en effet l’intervalle où l’on vit des fruits de sa période active. Les séniors, représentant une catégorie fragile de personnes, il est important de procéder de la bonne manière pour leur trouver un bon logement. Découvrez dans cet article quatre astuces pour un choix réussi de logement pour sénior.

Bien choisir la situation géographique

Le choix de la localité où se situera le logement est une tâche à prendre au sérieux. De nombreuses raisons justifient un tel état de choses. D’une part, il existe des villes mieux adaptées aux besoins des séniors que d’autres.

Pour cela, il faut prendre en compte les pratiques culturelles, l’animation et les activités qui dominent dans la ville. Bien choisir sa ville pour la retraite implique aussi la décision d’habiter près ou loin de sa famille.

En d’autres termes, en fonction des préférences du futur habitant, il lui sera difficile ou non de résider loin de la famille.

Faire attention aux tendances

Si le choix de la situation géographique est important, il est aussi astucieux de se référer aux tendances en matière de logement sénior. En réalité, certaines communes en France connaissent plus d’affluences que d’autres. Toutefois, tout dépend de la région ciblée.

Par exemple, il est possible de cibler les meilleures communes sur la côte d'azur. Il existe aussi des villes classées selon la qualité du cadre de vie, le prix de l’immobilier ou encore l’accès aux soins.

Par ailleurs, un classement des villes plébiscitées par les Français accorde la première place à Andernos-les-Bains suivi d’Arcachon et de Vannes.

Prendre en considération sa capacité financière

La situation financière est un point important à prendre en compte lors du choix d’un tel logement. En effet, il existe des logements qui sont très couteux. Il ne peut d’ailleurs en être autrement quand on sait que la qualité et la quantité des prestations sont différentes d’une région à une autre.

Aussi, il est clair que prendre en compte sa situation financière est un moyen adéquat pour s’assurer d’être à la hauteur des dépenses. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue le fait qu’à travers l’aspect financier, c’est la qualité de vie qui est prise en compte.

Prendre en compte le volet sécurité et la capacité physique

Hormis l’aspect financier, il est aussi nécessaire de s’assurer du niveau de sécurité du logement. En fait, la sécurité pose bien souvent des problèmes dans des zones de résidence de séniors.

Par conséquent, il est important de choisir une résidence dont la sécurité est au rendez-vous. De même, il est utile de rappeler qu’au regard de la tranche d’âge dont il s’agit, cet aspect devrait être considéré avec grande importance.

D’un autre côté, la capacité physique des séniors est un point clé de ces astuces. Dans le cas où ces derniers auraient des problèmes physiques, ils ne pourraient pas être logés comme les autres séniors qui n’en possèdent pas.

En somme, pour le bien-être des séniors dans leurs logements, il existe diverses réalités à prendre en compte.

Le CLUB
Mutuelles
Audika
La presse en parle :