News & Actualités

Le viager : est-ce une solution efficace pour les seniors ?

Le viager : est-ce une solution efficace pour les seniors ?

Se mettre à l’abri des aléas de la vie et disposer d’un portefeuille investissement conséquent pour assurer ses vieux jours est le désir de tout senior. L’investissement viager est en la matière l’un des moyens les plus sûrs de financer sa retraite et d’augmenter les revenus.

Découvrez à travers cet article les divers avantages du viager pour les seniors.

Qu’est-ce que le viager ?

Le viager est une forme de vente immobilière par laquelle une personne généralement âgée vend sa maison en contrepartie d’une rente viagère, en conservant éventuellement selon les termes du contrat, le droit d’y demeurer. Le viager peut donc être occupé ou libre.

Un viager occupé est une forme de viager dans laquelle le vendeur senior conserve son usufruit (droit à vie) soit par l’occupation du bien soit par la perception des loyers.

Cette forme de viager profite énormément au senior en ce sens qu’elle lui permet de rester dans sa maison durant sa vie ou d’en percevoir les loyers (mise en location), en augmentant considérablement son revenu mensuel net. Il profite ainsi de l’investissement fait dans son bien immobilier.

Dans le viager libre, le vendeur senior n’occupe plus le bien ; il laisse donc l’entière jouissance à l’acheteur. Dans ce cas, il recevra une rente viagère supérieure à celle proposée dans le viager occupé. Vu la sensibilité de l’investissement viager, il est judicieux de faire appel à des experts en la matière comme viagerbel pour s’assurer de la réussite de la transaction.

Qu’est-ce que la rente viagère ?

La rente viagère est une somme d’argent versée périodiquement (généralement par mois) au vendeur en viager jusqu’à son décès. La rente cesse au décès de son bénéficiaire, sauf si le contrat prévoit la réversion de la rente pour le conjoint ou tout autre bénéficiaire désigné.

Le montant de la rente viagère dépend notamment de l’espérance de vie moyenne du bénéficiaire au jour de la liquidation de l’épargne, évaluée en fonction de son année de naissance.

Avantages du viager pour le senior

Le viager est une solution très avantageuse aux seniors en ce sens qu’il est plus sûr que les placements classiques incertains. Le viager surtout dans la forme occupée permet au senior non seulement de jouir de son bien immobilier, mais également de pouvoir recevoir périodiquement une somme d’argent.

Le senior est protégé par le viager lorsque les rentes qui lui sont dues ne sont pas payées. En effet, le respect de la clause résolutoire qui oblige l’acheteur à payer la rente sous peine de voir le vendeur redevenir propriétaire du bien est assuré. Le conjoint vivant du senior est également protégé par le viager en termes de reversement de la rente. 

Le senior vendeur en viager ne paie pas la taxe foncière lorsqu’il ne détient qu’un droit d’occupation sur le bien immobilier et c’est tout à son avantage. Le viager permet ainsi au senior d’augmenter ou de maintenir sa capacité financière et ainsi de vivre dans la quiétude.

Vendre en viager est une solution fructueuse et paisible dont vous avez besoin en tant que séniors pour augmenter vos revenus, tout en jouissant de l’usufruit de vos biens immobiliers.

Le CLUB
Mutuelles
Audika
La presse en parle :