News & Actualités

L'importance du sommeil pour notre cerveau

L'importance du sommeil pour notre cerveau

Que vous ayez eu un sommeil réparateur la nuit dernière ou non, il est généralement inévitable de se sentir somnolent quand on s'ennuie. Le sommeil est une fonction essentielle qui permet à votre corps et à votre esprit de se recharger, vous laissant frais et disponible au réveil. Lorsque vous dormez de manière saine, votre corps est en bonne santé. Dans la suite de cet article, vous en saurez plus sur l’importance du sommeil et la relation entre le sommeil et l’ennui. 
 

Relation entre sommeil et ennui 

Selon les chercheurs, l’Adénosine sert de courroie de transmission entre le l’ennui et le sommeil. Il s'avère que le noyau accumbens, une partie du cerveau qui influence la motivation et le plaisir, a également une incidence sur la somnolence. Si cette région n'est pas stimulée, le cerveau envoie des signaux pour s'endormir.

Ces neurones sont si puissants que vous ne pouvez pas percevoir la différence entre le sommeil induit par l'ennui et le sommeil normal, appelé sommeil à ondes lentes, qui se caractérise par des ondes cérébrales lentes et de haute tension. C’est pourquoi il est important de savoir s'ennuyer. Si vous ne désirez pas dormir, vous pouvez vous atteler à lire ou à regarder un truc lorsque vous vous ennuyez. 

 

Quelques atouts du sommeil sur le cerveau

Le sommeil n'est pas qu'un simple repos, il change la vie. Il n'est pas seulement une nécessité, comme la faim et la soif, mais aussi un médicament naturel, le plus important dont vous disposez, pour guérir plusieurs maladies et en prévenir d'autres. 
 

Le sommeil assure le fonctionnement optimal d'une multitude de processus :
 

  • • l'activité du système de défense immunitaire (le sommeil est donc particulièrement utile à titre préventif, même pendant l'épidémie de Covid-19) .
  • • l'équilibre hormonal du corps .
  • • la santé émotionnelle et psychique.


La qualité du sommeil affecte l'ensemble de votre quotidien. 

Lorsque vous ne dormez pas ou trop peu, le fonctionnement de notre cerveau est gravement affecté. Cela réduit la mémoire, la concentration, les compétences linguistiques, la vitesse de réaction et l'esprit de décision, ainsi que la perception du temps et de l'espace. Elle affecte également vos émotions et notre santé physique.

Un sommeil sain et équilibré améliore les facultés d'apprentissage, les processus de mémorisation et est essentiel pour nettoyer le cerveau et éliminer les toxines qui s'accumulent pendant les heures d'éveil, dont certaines sont liées à des maladies neurodégénératives. Pendant le sommeil, l'espace entre les cellules du cerveau augmente, ce qui permet d'évacuer les protéines toxiques.

 

Faire reposer son cerveau permet de mieux le solliciter. Le cerveau, même pendant la nuit, ne se repose pas. Il fait repasser le film de votre journée afin de tirer et d’assimiler les informations emmagasinées. Ainsi, il est possible que des maladies telles que la maladie d'Alzheimer puissent être conjurées par cette suppression.


Il est bon de dormir certes, mais trop dormir peut aussi avoir un effet négatif. Vous devez donc savoir quand dormir et respecter la tranche horaire de sommeil affectée à votre âge.

Le CLUB
Mutuelles
Audika
La presse en parle :