News & Actualités

L’importance de la teleassistance pour les personnes âgées

L’importance de la teleassistance pour les personnes âgées

La plupart des séniors n’acceptent pas l’idée de quitter leur lieu de vie pour vivre dans des établissements spécialisés comme les maisons de retraite. Or, lorsqu’une personne arrive à un âge avancé, de nombreux problèmes de santé peuvent survenir. Le corps commence à se fragiliser, et même effectuer les gestes au quotidien devient difficile. Dans ce cas, le risque de chute dans la maison n’est pas moindre. Cela peut avoir des conséquences graves sur la santé de ces personnes âgées surtout dans le cas où elles restent longtemps au sol sans aucune aide. D’où l’intérêt de la téléassistance. Cette dernière offre plus de sécurité aux personnes âgées vivant seules chez elles. 
 

Qu’est-ce que la téléassistance ? 

La téléassistance est une solution simple, moderne et efficace permettant de veiller en permanence sur les personnes âgées isolées. Cette technologie aide au maintien à domicile des séniors. Que ces derniers vivent seuls ou non chez eux, la téléassistance à domicile permet d’assurer leur sécurité. Il constitue également une aide rassurante pour leurs proches.
 

La téléassistance est plus qu’un simple service à la personne. Elle permet aux personnes âgées de vivre chez eux en toute sécurité tout en ne restant pas isolées. D’ailleurs, ce type de service est vraiment pratique pour les personnes qui ne souhaitent pas partager leur vie avec des inconnus alors qu’à leur âge, avoir un auxiliaire de vie est indispensable. 


La téléassistance pour personne âgée repose sur un principe permettant aux secours ou à des proches d’intervenir rapidement en cas de chute à domicile, de malaise ou de besoin d’aides diverses. Opérationnelle de jour comme de nuit, et tout au long de l’année, la téléassistance permet aux séniors de rester en sécurité 24h/24.


Cette solution se présente sous forme d’un kit à installer à domicile. Ce kit dispose d’un boîtier qui sera relié à un bracelet ou à un pendentif. Il suffit d’appuyer sur ce dispositif pour déclencher un appel vers le centre de téléassistance. Par la suite, les secours viendront en aide rapidement à l’individu. Comme le dispositif comporte également un détecteur de chute, l’appel sera automatique au cas où la personne serait tombée.
 

Pourquoi est-elle indispensable pour une personne âgée isolée ? 

La téléassistance est une solution permettant de venir en aide rapidement aux personnes âgées en cas de situation d’urgence. Comme les accidents et les chutes peuvent survenir à tout moment, il est impossible de prévenir ces situations. Aussi, la meilleure manière de se prémunir de tout incident est d’opter pour une solution de téléassistance à domicile pour sénior. Elle permet de prévenir les secours en cas de force majeure.


De cette manière, ces personnes pourront bénéficier d’une prise en charge rapide. Cette solution permet surtout de réduire le décès dû aux chutes. En effet, les chutes anodines sont souvent source de complication sérieuse. De plus, lorsque ces individus sont dans l’incapacité à se relever en cas de chute, un séjour prolongé au sol peut avoir des conséquences sérieuses comme :
 

  • - l’hypothermie ;
  • - l’écrasement des muscles ;
  • - la déshydratation ;
  • - la pneumopathie d’inhalation.


Certains accidents peuvent également entraîner des répercussions psychologiques sur la personne âgée. D’où l’intérêt d’une assistance permanente.


Pour les séniors, la téléassistance est plus qu’une simple solution d’urgence. Disponible en permanence, il s’agit d’un gage de convivialité. En effet, ces personnes savent qu’elles peuvent toujours compter sur l’aide d’une équipe qui saura les prendre en charge à tout moment, quelle que soit la situation. Cela permet d’alléger l’angoisse liée à leur solitude ainsi que la difficulté à alerter les secours. La téléassistance est une solution de maintien à domicile pour les séniors. Elle permet de vivre chez eux en toute sécurité le plus longtemps possible.
 

Téléassistance pour personnes âgées : comment ça marche ?

Le principal objectif de la téléassistance est d’informer rapidement une équipe de secours pour venir en aide à la personne en cas de difficulté. Dans ce cadre, elle fait intervenir 3 acteurs, dont la personne âgée, le centre d’appel et leur proche ou l’équipe de secours.


Avec le système de téléassistance, un boîtier est relié au téléphone de la maison. Ce boîtier n’a pas besoin d’être connecté à la ligne téléphonique, il suffit de le brancher sur une prise électrique. De son côté, le sénior doit porter sur lui en permanence un médaillon ou un bracelet qui sert à déclencher un appel vers le centre de téléassistance. 


En appuyant sur le bouton d’alarme, la plateforme de téléassistance sera immédiatement avertie. Grâce à un système de micro haut-parleur intégré, la personne âgée peut communiquer avec le téléopérateur. Ce dernier va demander la source du problème.


Si l’individu est dans l’incapacité à répondre, le centre va appeler sur le téléphone fixe. Sans réponse, il va déclencher l’appel à l’entourage grâce à la liste de contacts fournis au moment de la souscription de la personne fragile. Il peut s’agir du numéro de téléphone des membres de sa famille ou de ses voisins susceptibles d’intervenir rapidement en cas d’urgence. Si aucun de ces numéros ne répond et que personne ne peut se rendre au domicile de la personne en danger, le téléopérateur va déclencher le secours en appelant les pompiers.
 

Une solution toujours innovante…

La téléassistance a été longtemps mal perçue car elle est associée à la fin de vie. Cependant, il s’agit d’un moyen efficace permettant d’apporter une sécurité supplémentaire à ces personnes en âge avancé. 


Ainsi, pour changer cette perception de la téléassistance, le traditionnel médaillon d’appel a connu une véritable innovation technologique. En ce moment, il propose des offres diversifiées et adaptées aux besoins et à la situation de chacun. Les modèles les plus évolués de ces bracelets d’urgence pour personnes âgées peuvent comporter :
 

  • - une téléassistance mobile ;
  • - un détecteur automatique de chutes ;
  • - un système de géolocalisation ;
  • - un détecteur de fumée connecté.
Le CLUB
Mutuelles
Audika
La presse en parle :