News & Actualités

Comment trouver un professionnel pour l’installation d’un monte escalier ?

Comment trouver un professionnel pour l’installation d’un monte escalier ?

La motricité des personnes âgées et de celles à faible mobilité devient de plus en plus limitée au fil du temps. Pour faciliter la mobilité chez ces derniers en particulier, des créations technologiques ont vu le jour. Les montes escaliers offrent une solution sur mesure dans ce cadre.

Afin de faire la meilleure expérience de cet équipement, il faut commencer par bien l’installer. À cet effet, la préoccupation majeure est de trouver le poseur de monte escalier adéquat. Comment trouver le bon professionnel pour l’installation d’un monte escalier ?

Profiter au mieux des fonctions du monte escalier

Le monte escalier est une solution destinée aux personnes à mobilité réduite. Clairement, il est un véritable allier pour les seniors. Il s’agit d’un appareil d’accessibilité qui permet de déplacer entre deux niveaux d’immeubles sans avoir à fournir d’efforts physiques conséquents ou à utiliser des escaliers. Son installation requiert de faire appel à des spécialistes en la matière. Avec monte-escalier.pro, avez les meilleures garanties de faire une expérience optimale avec ce dispositif.

Le monte escalier est une excellente alternative à l’installation d’un ascenseur ou d’une plateforme élévatrice. C’est une solution qui offre de nombreux avantages notamment aux personnes âgées. Le monte escalier est un appareil utile et fonctionnel pour les seniors et pour toutes les personnes à mobilité réduite. Il est équipé d’un détecteur d’obstacle et d’arrêt d’urgence protégeant de nombreux incidents.

Il limite les risques de chute, de déséquilibre, de fatigue, etc. Par ailleurs, le monte escalier assure confort et tranquillité. Cet équipement conçu avec l’aide de médecins répond au mieux à différents besoins pour faciliter ou simplifier la mobilité. Le monte escalier est stable et ergonomique.

De plus, il s’adapte à tous les types d’escaliers. On distingue différents types de montes escaliers. Un spécialiste de ce secteur montre les différentes options et fait des recommandations. Vous pouvez profiter d’une excellente prestation sur mesure pour senior.

Les montes escalier pour seniors

Il y a une multiplicité de monte escalier : monte escalier extérieur, monte escalier droit, le monte escalier intérieur, le monte escalier courbe, etc. Le monte escalier extérieur est caractérisé par la qualité de ses composants. Ils sont résistants à toutes les conditions climatiques. Ce dispositif est adapté aux escaliers qui mènent vers la porte principale d’une maison, à ceux escaliers de parc et à ceux de jardin. Surtout, ils sont pratiques et très adaptés pour les personnes âgées.

En prenant les bonnes dispositions avec ces appareils, vous concourrez efficacement au bien-être des seniors et des personnes à mobilité réduite chez vous. Le monte escalier droit convient aux escaliers sans virage ou courbe, sans changement de pente et sans palier. Ses escaliers doivent avoir des marches de tailles identiques.

En outre, le monte escalier intérieur est adapté aux escaliers qui conduisent vers l’étage. C’est le modèle le plus connu. Le monte escalier courbe est destiné aux escaliers avec virage. On distingue de nombreux autres modèles comme le monte escalier en colimaçon, le mini ascenseur et le diable monte escalier.

Installation de monte escalier : quels critères pour choisir son professionnel ?

Une fois le monte escalier sur mesure acheté, il faut l’installer. L’intervention d’un professionnel du domaine est alors de mise. Pour choisir le bon spécialiste, il est recommandé de suivre certains critères. Il faut vérifier les années d’expérience du poseur de monte escalier. Généralement, plus il a de l’expérience, plus il est à même de répondre efficacement à vos besoins. Éventuellement, il doit faire une installation sur mesure pour le senior concerné.

L’expérience d’un professionnel pour l’installation de monte escalier lui fait également maitriser les critères de sécurité dans ce secteur. Aussi, il doit avoir des compétences poussées pour les travaux à réaliser afin d’installer son monte escalier. Il s’agit notamment de la pose de la rampe et des branchements. Ces tâches requièrent un savoir-faire technique. Il assure sécurité et qualité d’utilisation.

Avec une bonne installation, l’équipement a également une bonne durabilité. Les interventions à faire dépendent souvent du lieu d’implantation du rail. En outre, un spécialiste de ce secteur doit veiller au respect des normes du système électrique. La sécurité des seniors est efficacement assurée.

Pour la pose d’une rampe par exemple, dans la majorité des cas, elles sont fabriquées par le professionnel chargé de l’installation. Si vous avez également ce besoin, assurez-vous que l’artisan choisi puisse réellement intervenir de manière efficace. Par ailleurs, un bon professionnel de l’installation de monte escalier fait avant tout une étude de faisabilité.

Par exemple, tous les types de monte escalier ne conviennent pas aux escaliers inférieurs à 63 cm. Un spécialiste de ces interventions dispose aussi des outils nécessaires et adaptés à l’installation de son type de monte escalier. Un autre facteur déterminant dans le choix du professionnel pour cette installation : le devis. Il varie bien d’une entreprise à une autre.

Généralement, le tarif dépend de la complexité du monte escalier à installer pour le senior ou la personne à mobilité réduite. Il peut être compris entre 1000 euros et 3000 euros. N’hésitez pas à consulter des avis et commentaires objectifs pour vous faire une idée fidèle des compétences et du professionnalisme des personnes que vous comptez charger de l’installation de votre monte escalier. Le bouche à oreilles est aussi une option.

Profiter d’un fonctionnement optimal pour senior

Le monte escalier est globalement simple à utiliser, même pour les seniors et pour les personnes en perte de motricité. La conduite et le déplacement se font en toute sécurité à condition d’avoir une bonne installation. Le fonctionnement de ce dispositif est également assez simple. Il faut s’installer sur un siège et démarrer grâce aux commandes.

Elles peuvent être à commandes, murales ou situées sur les accoudoirs. Ces options sont assez pratiques pour les personnes âgées. Le monte escalier avance et ne s’arrête qu’à la fin du trajet. Pour se lever, l’utilisateur ou le senior se dégage du siège et replie au besoin des éléments du monte escalier. Une bonne installation de ce dispositif permet inéluctablement d’en tirer les meilleurs bénéfices.

Le CLUB
Mutuelles
Audika
La presse en parle :