News & Actualités

Bien vieillir à domicile : accompagner les séniors

Bien vieillir à domicile : accompagner les séniors

Bien vieillir à domicile : accompagner les séniors

 

La France compte près de 70 millions de personnes âgées d’au moins 65 ans. Certaines vont en maison de retraite pour vieillir. Mais la plupart des séniors français préfèrent rester chez eux. Ce qui est normal puisqu’ils y ont passé leurs jeunes années. Ils sont donc habitués à l’environnement, au voisinage et à la maison elle-même. Il est alors plus facile d’y vieillir plutôt que d’intégrer une autre maison. C’est pourquoi 90 % des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles. Toutefois, même si c’est le cas, elles ont besoin d’accompagnement. Découvrez l’essentiel sur ce sujet.

 

 

Bien vieillir à domicile nécessite quelques adaptations

La majorité des séniors veulent vieillir à leur domicile. Cela présente un grand nombre d’avantages. En effet, la personne concernée peut rester dans un environnement familier et garder ses habitudes. De plus, rester vivre à domicile lui permet également d’avoir une bonne qualité de vie. Malgré ces avantages, il faut procéder à des adaptations pour bien vieillir chez soi. La première étant de faire appel à une aide à domicile. Celle-ci a pour rôle principal de subvenir aux besoins des séniors. Elle les aide à réaliser les tâches quotidiennes comme le ménage ou encore les courses.

 

En outre, vieillir à domicile nécessite également des aménagements. Autrement dit, il faut adapter l’habitat des séniors pour faciliter leur quotidien. Cela fait aussi partie de leur accompagnement. En effet, la perte d’autonomie arrive avec l’âge. De ce fait, le lieu de vie des personnes âgées a besoin d’être réaménagé. Cela le rendra plus confortable, plus sécurisant et mieux adapté à la situation. Plus précisément, ce réaménagement permet de faciliter les déplacements et de prévenir les chutes. Pour y arriver, il est recommandé de procéder comme suit :

 

- Dégager l’espace au sol pour faciliter la circulation dans la maison. En effet, il faut que les lieux de passage soient bien dégagés pour éviter de trébucher sur un objet. Il faut alors ranger tout ce qui peut gêner (fils électriques, bibelots, certains meubles, tapis…).​​​​

- Améliorer l’éclairage pour sécuriser les déplacements à l’intérieur du domicile. Il faut alors multiplier les sources de lumière et bannir les zones d’ombres (chemin lumineux, plafonniers, appliques…).

- Sécuriser les escaliers au cas où la maison possède un ou plusieurs étages. Pour ce faire, on peut, par exemple, installer une main courante en posant des bandes antidérapantes sur les marches. La mise en place d’un monte-escalier est également une bonne idée. Cela facilite au mieux la montée et la descente.

- Aménager la salle de bain. En effet, avec l’âge, l’accès à cette pièce peut devenir difficile, voire dangereux. Remplacer la baignoire par une douche sécurisée est donc une excellente solution.

 

 

Faire appel à une aide à domicile pour rester vivre plus longtemps dans sa maison

 

Il est désormais possible de rester vivre longtemps à son domicile malgré un âge très avancé. Pour cela, il est indispensable de solliciter des services d’accompagnement destinés aux personnes âgées. En fait, l’aide a domicile peut se présenter de différentes façons. Cela peut concerner les prestations suivantes :

- La livraison ou le portage de repas,

- La réalisation des courses, 

- L’accompagnement durant les sorties ou les visites chez le médecin,

- L’assistance dans les tâches ménagères,

- L’aide au lever, à l’habillage et à la toilette…

 

Il existe trois moyens de faire appel à un service d’accompagnement à domicile. On peut engager un mandataire, un service prestataire ou directement embaucher une aide à domicile. En tout cas, les prestations fournies permettent aux séniors de continuer à vivre le plus longtemps possible chez eux. Et ce, quelles que soient leurs conditions. Il se peut même qu’ils conservent ou restaurent leur autonomie grâce à l’accompagnement.

 

 

Des aides financières pour vieillir à domicile

Les personnes âgées qui font le choix de vieillir à domicile peuvent bénéficier de différentes aides financières. Cependant, ces dernières sont attribuées sous des conditions relatives aux revenus et au degré de dépendance.

Le CLUB
Mutuelles
Audika
La presse en parle :